Le cycle de vie des mites alimentaires : Comprendre et agir

Les mites alimentaires… ça ne fait jamais plaisir d’en avoir plein les buffets. Si petites soient-elles, elles ont une fâcheuse tendance à nous gâcher la vie et nous couper l’appétit ! Avoir des mites alimentaires chez soi peut vite tourner au cauchemar. Répugnantes pour la plupart d’entre nous… Nous n’avons qu’une idée nous en débarrasser ! Pas de panique ! Il existe des solutions pour les éradiquer et surtout pour les éviter !

Vue d’ensemble des mites alimentaires

Caractéristiques des mites alimentaires

Les mites alimentaires peuvent être identifiées assez clairement par leur habitat de prédilection et leur apparence. Elles sont typiquement petites et ont une envergure d'environ 1,4 à 2 cm. La couleur varie selon l'espèce, mais l'espèce la plus commune, la teigne des fruits secs, est heureusement celle qui nous facilite le plus l'identification.

La mite adulte

La mite alimentaire est un petit papillon aux premières ailes bicolores, moitié blanchâtre et moitié cuivrée ou brunâtre. Les ailes postérieures sont grisâtres. Le papillon adulte de la pyrale des fruits secs est bicolore, avec une partie antérieure plus claire et une partie postérieure de couleur brun foncé. La mite vit entre 1 à 3 semaines et peut être attirée par les liquides sucrés. Elle n'apprécie pas la lumière et se pose sur les murs ou placards mal éclairés. Les mites alimentaires sont observables durant le printemps et l'été.

Les pièges collants à phéromones, sur lesquels les papillons mâles restent collés grâce à des substances attractives sexuelles, permettent d'identifier facilement une infestation de teignes.

Les larves et les nymphes

La détection de larves de mites est également une indication claire d'une infestation: les larves de mites sont assez petites, avec seulement 0,5 cm environ, et sont idéalement camouflées grâce à leur couleur claire dans les aliments comme les pâtes ou la farine. Leur tête forme un petit point noir qui se détache légèrement du corps plus clair.

En général, grâce à leur bon camouflage, il est plus facile de suivre les toiles des larves. Comme ceux-ci sont également créés dans les aliments, les aliments tels que la farine ou les flocons d'avoine se lient en petits amas grâce aux fins filaments.

Cycle de vie et reproduction des mites alimentaires

Le cycle de vie de la teigne alimentaire comprend plusieurs stades. De l'œuf à la nymphe en passant par la larve, les parasites se développent finalement jusqu'au papillon adulte.

L'œuf

Selon l'espèce et la nourriture disponible, une femelle pond entre 200 et 400 œufs à proximité immédiate de la source de nourriture. Au cours de sa vie, la mite alimentaire femelle va pondre de 100 à 200 œufs. La mite alimentaire pond ses œufs à proximité de nourriture ou même, directement sur la nourriture. Pour ce faire, elle utilise les fentes et les fissures des armoires, ou les œufs sont collés à l'emballage d'un produit alimentaire. S'il y a un accès direct, les femelles pondent aussi leurs œufs directement dans les aliments.

La larve

Après 3 à 14 jours, les larves voraces éclosent. Ce sont elles qui provoquent les dégâts sur les aliments infestés. Une fois les œufs éclos, des larves apparaissent sous la forme de petits asticots blanchâtres voir parfois jaunâtre mesurant 3 mm de long. Avec leurs puissants crocs, elles ne reculent pas devant le film plastique le plus solide et se nichent dans nos aliments. Elles s'y nourrissent pendant une période pouvant aller jusqu'à 4 semaines et atteignent une taille de 17 mm en plusieurs mues. Elles se retirent ensuite souvent de l'aliment pour se transformer en papillon.

La chrysalide

Il arrive régulièrement que des larves préfèrent des niveaux plus élevés pour leur stade de nymphe. Par la suite, les larves les plus âgées quittent leur milieu de nourriture pour aller se nymphoser sur les emballages, les étagères et même aux plafonds. On peut alors les observer par exemple au plafond de la pièce, où elles tissent leurs cocons. Dans des conditions idéales, les chrysalides y passent environ 14 jours avant de sortir de la chrysalide sous forme de papillons adultes.

Le papillon

La période d'accouplement des papillons adultes commence rapidement après l'éclosion. Une mite adulte (papillon) vit en général 1 à 2 semaines le temps de se reproduire. Pendant les mois d’été, le cycle de vie dure en moyenne 8 semaines (2 mois). Une mite « femelle » peut pondre jusqu’à 500 œufs avec une moyenne de 200 à 300 œufs. En général, elle pond tout d’un coup ou sur 2 semaines.

Et évidemment, ce cycle se reproduit tant que les bestioles ont de la nourriture à leur portée, il peut naître entre 3 et 6 générations par an.

Origine des infestations domestiques

Comment ont-elles fait pour arriver chez vous ?

  1. Avec les achats de la semaine : Souvent, les personnes concernées se demandent: "D'où viennent les mites alimentaires?" En règle générale, ces parasites arrivent directement du supermarché dans les foyers par le biais d'aliments contaminés. Les œufs des mites adhèrent alors discrètement aux emballages, de sorte qu'un client n'aurait aucune possibilité de remarquer ces passagers clandestins. Si les aliments sont ensuite stockés à l'air libre à la maison, les larves fraîchement écloses disposent d'une multitude de sources de nourriture qui leur assurent un développement idéal sur place.
  2. Par les fenêtres ouvertes : L'entrée par l'extérieur est également possible en principe pendant les mois d'été. Un lieu proche contaminé : l’un de vos voisins (logement/ commerce) est infesté, il a laissé sa fenêtre ouverte et hop ! L’insecte s’est envolé vers de nouveaux horizons (en l’occurrence, votre cuisine). Ou alors, une personne peut avoir eu son logement contaminé et a tout jeté à la poubelle. Les mites continuent de se multiplier dans celle-ci et aussitôt, tout le voisinage est contaminé. Ce risque est toutefois renforcé dans les régions rurales, où la teigne alimentaire trouve également une offre alimentaire appropriée à l'extérieur et où elle est donc plutôt implantée naturellement. Les vergers, les champs de céréales et autres sources de nourriture naturelles similaires dans les environs immédiats devraient inciter à la vigilance pendant les mois où la teigne est active.
  3. Via vos achats alimentaires : les mites peuvent avoir été ramenées chez vous sans que vous vous en aperceviez, particulièrement si vous achetez du vrac. Donc, statistiquement, vous augmentez vos chances d’être contaminé si vous vivez dans un lieu à forte concentration de population ou si vous habitez à proximité de lieux de stockage de denrées alimentaires (commerces, usines, grossistes, etc…).

Dégâts observés par les mites alimentaires

Qu’est-ce qu’une mite alimentaire et pourquoi est-ce un problème?

Les mites alimentaires, souvent connues sous le nom de mites de la farine, sont de petits insectes nuisibles ressemblant à des papillons que l'on trouve généralement dans les cuisines et les garde-manger en cas d'infestation. Leurs larves, l'un des ravageurs les plus fréquents des stocks, se nourrissent d'une grande variété d'aliments secs. Elles sont équipées d'outils de morsure puissants qui leur permettent de dévorer presque tous les matériaux d'emballage.

Une fois qu'elles ont réussi à s'introduire dans les aliments, elles ne font pas seulement des dégâts directs considérables. Les restes laissés par les larves, comme leurs excréments, leurs peaux et leurs toiles, contribuent également à rendre les restes d'un aliment infesté complètement impropres à la consommation.

  • La mite alimentaire: les larves de la mite alimentaire s'attaquent aux aliments destinés à l'origine à la consommation humaine.
  • La mite des vêtements: la mite des vêtements, en revanche, pond ses larves dans et à proximité des textiles, dont les tissus sont ensuite utilisés par les larves comme source de nourriture. Cela provoque des dommages et des trous dans le tissu. Les larves de la teigne des vêtements se nourrissent principalement de matières animales telles que la laine, le cuir, les plumes, le cachemire ou la soie.

Cachettes et sources de nourriture fréquentes

La larve

Les larves de la mite alimentaire préfèrent les aliments secs et riches en amidon comme les paquets de céréales et de farine, les pâtes, les noix ou les fruits secs. Mais en principe, presque tout ce qui est destiné à la consommation est accepté par la mite alimentaire. En font également partie, par la suite, les thés, les épices, les confiseries, les plantes séchées ou les aliments pour animaux.

On peut imaginer les larves voraces dans tous ces produits, elles ne s'arrêtent pratiquement devant rien. Les larves passent alors généralement toute leur phase de développement dans l'aliment lui-même, tandis qu'elles s'éloignent également de la source de nourriture pour se nymphoser.

La nymphe

Pour la nymphose, les larves visitent souvent des zones plus élevées, de sorte que l'on peut trouver les larves gavées au plafond peu avant la nymphose. Les larves moins aventureuses recherchent également des cavités ou des fentes dans le bois pour se nymphoser, où elles peuvent passer leur prochain stade dans l'obscurité et à l'abri.

Le papillon adulte

En tant que papillons adultes, les mites alimentaires se concentrent ensuite entièrement sur la reproduction. On peut voir les mâles voltiger au crépuscule à la recherche de femelles prêtes à s'accoupler.

Lutte contre les mites alimentaires

Élimination efficace avec des trichogrammes

Une infestation de mites alimentaires peut représenter un véritable défi. Heureusement, nous vous proposons une solution naturelle, efficace et écologique avec les ichneumons! Les ichneumons peuvent paraître effrayants et agressifs, mais en réalité, ils sont minuscules et leur utilisation est difficile à comprendre à l'œil nu. De plus, ces minuscules auxiliaires sont totalement inoffensifs pour l'homme et les animaux - sauf pour les mites, bien sûr!

Les ichneumons ne peuvent ni voler ni piquer et ne causent aucun dommage sur leur lieu d'intervention. Les larves d'ichneumon sont mises à disposition pour un traitement sur de petites cartes en carton. Sur une période de trois semaines, les insectes utiles en sortent avec un décalage dans le temps et se mettent immédiatement à la recherche des œufs de mites. C'est là qu'intervient le traitement avec des ichneumons: Pour se reproduire, les ichneumons ont besoin des œufs de la mite comme couvain. Elles pondent donc leurs propres œufs dans les œufs des mites, dans lesquels les ichneumons se développent avec succès et évincent les jeunes mites. Le cycle de reproduction de la mite est ainsi durablement interrompu et la population finit par s'éteindre complètement. Dès qu'il n'y a plus d'œufs de mites disponibles pour la reproduction des ichneumons, ceux-ci cessent eux aussi naturellement de se reproduire.

Application et avantages des trichogrammes

L'utilisation des trichogrammes contre les mites alimentaires est simple et efficace. Les insectes utiles eux-mêmes sont si petits qu'ils sont à peine visibles à l'œil nu! Leur utilisation est donc non seulement efficace, mais aussi très discrète. Les petites cartes porteuses, dans lesquelles les larves sont livrées pour votre application, peuvent être facilement positionnées dans les zones infestées. Chaque carte a une portée d'environ un mètre carré - les ichneumons se déplacent donc en rampant jusqu'à 50 cm dans chaque direction à partir de la carte. Il est ainsi possible d'intervenir localement sur les foyers d'infestation et les auxiliaires ne se dispersent pas de manière indésirable dans la maison.

Toutes les trois semaines, une fois que l'éclosion des cartes est terminée, un nouveau lot est automatiquement envoyé pour remplacer les cartes initiales. De cette manière, une population constante d'ichneumons est garantie pendant toute la durée d'utilisation de 9 semaines. Les guêpes parasites offrent ainsi de nombreux avantages dans la lutte contre les mites - surtout par rapport aux produits chimiques. Ainsi, les insectes utiles peuvent être utilisés sans crainte et sans restriction dans les foyers avec des (petits) enfants, des animaux domestiques et des personnes immunodéprimées. Les guêpes parasites sont synonymes de sécurité pour les hommes et les animaux domestiques.

Autres méthodes complémentaires

Outre l'utilisation de guêpes parasites, il existe des mesures supplémentaires que vous devriez prendre pour garantir une lutte aussi efficace que possible contre la mite alimentaire. Outre l'élimination complète des anciens stocks avant le début du traitement, ces mesures comprennent également le stockage des nouveaux achats à l'abri des mites pendant le traitement lui-même. Le taux de reproduction de la mite s'oriente en fonction des conditions environnementales. Si nous mettons à disposition une offre de nourriture illimitée, le taux de reproduction des nuisibles, et donc le nombre d'œufs pondus, augmente considérablement. Dans le pire des cas, les guêpes parasites pourraient être inférieures en nombre aux œufs de mites, ce qui compromettrait le résultat du traitement. Il est donc important de contrôler autant que possible la nourriture disponible pour les mites pendant le traitement.

L'entreposage à l'abri des mites

Dans ce type de stockage, tous les produits sont transvasés immédiatement après l'achat dans des conteneurs en plastique dur ou en verre, qui sont fermés hermétiquement par un anneau d'étanchéité. Les bocaux à vis ne sont pas idéaux dans ce cas, car les larves agiles peuvent se glisser le long du filetage court directement dans le récipient. Les emballages en plastique ou en papier n'offrent pas non plus de protection contre les puissants crocs des larves de mites!

En outre, avant et pendant le traitement, les papillons, larves et nymphes visibles doivent être éliminés dans la mesure du possible afin d'éviter une propagation de l'infestation.

Quand faire appel à un professionnel

Certes, une infestation légère à modérée se traite généralement très bien avec des guêpes parasites, mais même les insectes utiles atteignent un jour leurs limites: Si l'infestation est très importante ou si le foyer se trouve dans un endroit inaccessible, il peut être conseillé de contacter un professionnel de la lutte antiparasitaire. Celui-ci est également à vos côtés si l'infestation ne peut pas être identifiée avec certitude, s'il s'agit d'un autre parasite ou si plusieurs applications d'ichneumons n'ont pas donné les résultats escomptés, même après des conseils intensifs.

Prévention: éviter les futures infestations

Ceux qui ont déjà été victimes d'une infestation ne sont pas les seuls à en être convaincus : ce n'est vraiment pas une fatalité ! Comment peut-on donc prévenir de manière fiable une (nouvelle) infestation pour que cette horreur appartienne au passé?

  1. Passager clandestin: En règle générale, nous importons les œufs de la mite alimentaire dans les aliments contaminés que nous achetons au supermarché. Comme les œufs eux-mêmes sont si discrets, il n'est guère possible de les éviter dans un premier temps. Toutefois, il est possible d'empêcher d'éventuels œufs de mites de s'installer dans votre foyer!
  2. Le stockage: En règle générale, les œufs de mites adhèrent à l'emballage de nos aliments plutôt qu'à l'aliment lui-même. Il est donc recommandé d'avoir recours à un stockage à l'abri des mites pendant un traitement avec des guêpes parasites ainsi que pour prévenir les infestations: Dans ce cas, les aliments doivent être séparés de l'emballage immédiatement après l'achat et placés dans des conteneurs en plastique dur ou en verre avec un joint en caoutchouc, résistants aux mites. Les bocaux à vis ou les films plastiques ne conviennent pas. Les emballages doivent ensuite être rapidement éliminés afin d'anticiper une éventuelle éclosion des nuisibles.
  3. Détecter les infestations: Le stockage à l'abri des mites permet déjà de lutter efficacement contre l'invasion des mites alimentaires. Et s'il arrivait qu'un produit soit infesté? Pas de problème! Grâce au stockage à l'abri des mites, l'infestation est isolée dans un seul conteneur. Ainsi, l'aliment concerné peut être éliminé durablement avant que l'infestation ne se propage à d'autres zones et ne s'installe dans le ménage.

Dans de très rares cas, une invasion de la mite alimentaire depuis l'extérieur serait également envisageable. Mais cela se produit plutôt pendant les mois d'été et dans les régions rurales, où la mite alimentaire trouve suffisamment de nourriture à l'extérieur grâce aux vergers, aux noyers et aux champs de céréales.

Tableau récapitulatif des étapes du cycle de vie des mites alimentaires

Stade Durée Caractéristiques
Oeuf 3-14 jours Pondus près de la nourriture, 200-400 œufs par femelle
Larve Jusqu'à 4 semaines Voraces, se nourrissent et contaminent les aliments
Chrysalide Environ 14 jours Se retirent souvent de l'aliment, tissent des cocons
Papillon 1-2 semaines Se concentrent sur la reproduction

TAG:

En savoir plus sur le sujet: