Peut-on recongeler de la viande cuite ?

Pour éviter de gâcher des aliments, on pense souvent à les conserver au congélateur. Cela peut être le cas d’un plat préparé en trop grosses quantités et qui ne va pas être mangé dans les jours à venir. Quand on congèle des aliments, il existe certaines précautions d’usage à suivre. La raison ? On cherche à tout prix à éviter l’intoxication avec la prolifération des bactéries.

Car oui, on entend souvent qu’il ne faut surtout pas recongeler un aliment décongelé car il y a un risque important de tomber malade. Mais est-ce que cela s’applique aussi à des aliments cuits qui ont été congelés auparavant ? On fait le point.

Recongeler de la viande cuite : Oui, mais…

Si vous venez de cuire de la viande qui a été précédemment congelée, certaines personnes vont vous dire qu’il ne faut surtout pas la recongeler. Pourtant, comme le souligne le Département américain de l’Agriculture (USDA), il est tout à fait possible de le faire : "Après avoir cuit des aliments crus préalablement congelés, il est possible de congeler les aliments cuits en toute sécurité.

Dans un article du site Southern Living, Chelsea Edwards, diététiste à Huntsville en Alabama, précise que “la recongélation de la viande est généralement sans danger”. Mais elle ajoute que dans certaines situations, ce n’est pas la meilleure option.

"Il existe certains cas où il est dangereux de recongeler de la viande. La viande restée à température ambiante pendant plus de deux heures ne doit pas être recongelée et doit être jetée, car elle comporte un risque de maladie d'origine alimentaire." De plus, cette recongélation va impacter la qualité gustative du produit comme sa texture et sa saveur.

Les risques de la recongélation

Recongeler un produit décongelé favorise la prolifération de bactéries. Lors d’une congélation, des cristaux de glace se forment dans les aliments, et plus précisément - lorsqu’il s’agit de fruits, légumes ou viandes - dans les cellules les constituant.

Le refroidissement détruit alors plus ou moins les cellules, qu’il s’agisse de celles des fruits, légumes, viandes, ou des bactéries. Cependant, certaines bactéries y résistent, et le froid arrête ou ralentit seulement leur croissance.

Lors d’une décongélation, les bactéries toujours vivantes sont soumises à une élévation de la température. Cette évolution vers un environnement plus chaud, et donc plus favorable, stimule leur multiplication au sein de l’aliment.

Si l’on prend un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu’il est resté 3 heures à température ambiante et a mis 3 heures à être complètement recongelé, cet aliment peut contenir à la fin 1 024 fois plus de bactéries qu’à l’origine. Pour certains types de bactéries, ce nombre ne sera pas suffisant pour provoquer une intoxication, pour d’autres si.

Congélation, développement des bactéries, possibles intoxications alimentaires... Congeler et décongeler des aliments requiert d’avoir en tête certaines précautions pour éviter un quelconque problème sanitaire.

Précautions à prendre

Voici la phrase entendue par tous lorsque l’on souhaite congeler ou décongeler des aliments. Il est possible de recongeler un aliment cuit, mais uniquement s’il a été décongelé d’une bonne manière (au réfrigérateur par exemple).

Pour ne pas jeter vos produits encore surgelés à la poubelle, il est conseillé de les faire cuire immédiatement et de les recongeler une fois cuits, s’ils ne sont pas totalement décongelés. Il est fortement déconseillé de recongeler un plat cuisiné décongelé.

Manger un produit recongelé peut entraîner une intoxication alimentaire plus ou moins grave. Lorsqu’un aliment est congelé, le développement des bactéries qu’il contient est ralenti.

Cependant, des bactéries restent présentes et lorsque le produit est remis à température ambiante, elles peuvent proliférer. Une odeur forte, une texture gluante ou une coloration douteuse doivent vous alerter.

Si les règles de congélation sont respectées, le goût reste intact. Respecter les règles de base garantit un produit sain, savoureux et sans danger.

En cas de panne de congélateur

Une panne d’électroménager n’est jamais une bonne nouvelle. Alors comment réagir face à un congélateur en panne ? Doit-on forcément jeter toutes les denrées alimentaires ? Comment prévenir les pannes pour faire ses achats de surgelés en toute sérénité ?

Votre frigo faisait un drôle de bruit depuis quelques jours, et patatra, c’est le congélateur qui tombe en panne ! Le premier bon réflexe en cas de panne de congélateur ? Commencez par regarder la notice de votre congélateur. Elle indique normalement la marche à suivre en cas de panne du congélateur, mais surtout, le temps d’autonomie de l’appareil.

En moyenne, un congélateur peut préserver les aliments congelés au moins 24h, à condition de le garder parfaitement fermé. Sur les appareils récents, l’autonomie peut aller jusqu’à 72h, car ils sont mieux isolés. D’autres paramètres entrent également en compte : plus le congélateur est plein, plus il respectera la chaîne du froid longtemps. Enfin, la chaleur extérieure joue également.

Votre panne de congélateur s’annonce plus longue que prévu, et va dépasser les 24 à 48h ? Alors, si le congélateur est en panne et que le réfrigérateur fonctionne, mettez tout au réfrigérateur. Selon l’état de vos surgelés, certains pourront être recongelés, d’autres non. Par mesure de prudence, ne recongelez pas les aliments contenant des œufs, des produits laitiers et les poissons.

Conseils supplémentaires

Après cuisson, nous vous conseillons de la conserver au congélateur, à -18°C environ, dans un contenant hermétique. Le pain est un des rares aliments qu'il est possible de recongeler. Certaines précautions sont tout de même à respecter pour pouvoir le faire. Nous vous conseillons également de ne le faire qu'une seule fois.

Vous ne savez pas combien de temps votre nourriture surgelée a été exposée à la chaleur ? En effet, sous l’effet de la chaleur et de l’humidité, les bactéries et microbes prolifèrent et le risque d’empoisonnement s’accroît très rapidement. La prudence est donc de mise dans votre tri des aliments à jeter ou à recongeler.

Une fois votre tri effectué, vous allez pouvoir ranger au congélateur toutes les denrées en état d’y retourner. Lorsque, sous l’effet de la chaleur, votre congélateur se réchauffe, le givre se transforme en eau et se met à ruisseler.

Pour nettoyer votre congélateur, attendez qu’il ait fini de dégivrer et retirez bien toute l’eau qui s’est écoulée. Vous pouvez ensuite le nettoyer avec une éponge propre et de l’eau tiède, dans laquelle vous mélangez un volume de vinaigre ménager pour trois volumes d’eau.

Si vous vous rendez compte que votre congélateur était mal fermé, il va falloir agir rapidement. Rangez avec soin vos aliments, et tous les trois mois, dégivrez votre réfrigérateur et votre congélateur avant de bien nettoyer à l’aide de vinaigre ou d’un autre produit désinfectant.

Il est possible de recongeler de la viande cuite à condition de suivre certaines règles sanitaires. Cependant, il est important de rappeler que cette opération est souvent mal exécutée par les consommateurs qui se retrouvent ensuite malades. Si vous n’êtes pas sûrs, le mieux est de ne pas le faire.

TAG: #Cuisson #Viand

En savoir plus sur le sujet: