Confiture de Prunes: Une Recette Facile et Délicieuse

La confiture de prunes est un incontournable de la fin de l’été. Elle est à la fois délicieuse et facile à réaliser, permettant ainsi d’écouler la production généreuse de votre prunier. Un régal le matin sur les tartines, au goûter sur de la brioche ou en dîner pour une soirée crêpes. A vos Thermomix !

Ingrédients et Préparation

Voici une recette classique pour réaliser de la confiture de prunes diverses et variées. Pour cette confiture, j’ai choisi la prune italienne. Elle est petite et sous forme d’oeuf, avec une couleur de fruit jaune verdâtre.

Ingrédients:

  • 0,4 kg prunes
  • 50 ml eau
  • 166,7 g sucre à confiture (ratio 1:1 pour le sucre et les fruits : vérifiez les instructions sur l’emballage)
  • 1/3 jus de citron

Étapes:

  1. Coupez les prunes en deux et retirez les noyaux.
  2. Fixez l’extracteur de jus équipé du filtre pour sauce. Pressez le fruit à la vitesse 4.
  3. Prélevez 350 ml de jus de prune et versez-le dans une casserole. Ajoutez de l’eau. Portez à ébullition. Ajoutez le sucre et le jus de citron et remuez.
  4. Portez à ébullition et faites cuire pendant 1 minute, sans cesser de remuer.
  5. Placez la confiture dans des pots stérilisés à chaud, en laissant un espace de 0,5 cm avec le haut du pot.

Laver et dénoyauter les prunes. Mettre les fruits dans le bol du thermomix. Mixer 5 secondes, vitesse 4 avec le gobelet sur le bol. Ajouter le sucre et le jus de citron. Ajouter l'agar-agar en veillant à bien le répartir. Mettre en pots. Laisser refroidir.

Conseils et Astuces

Choisir de préférence des prunes bien mûres car au plus elle le sont et au plus elles sont naturellement gorgées en sucre. Pendant la durée de la cuisson on ajoute les noyaux dans le panier de cuisson pour récupérer un peu de pectine qu'ils contiennent.

Pour encore plus de saveurs, ajoutez une pincée de mélange 4 épices dans votre confiture de prunes. Pas d’agar-agar, mais du sucre pour confiture et 20gr de jus de citron.

Variations et Personnalisations

Recette modifiée avec 1kg de prunes 250g de sucre et 2 feuilles de gélatine. Recette au top à la fois acidulée et sucrée à point. Les fruits ont macéré avec le sucre et le jus d’un demi citron une nuit au réfrigérateur. Recette suivie ensuite à la lettre en dehors des noyaux que je n’ai pas mis.

J’ai suivi la recette en diminuant un petit peu le sucre, mais en rajoutant une demie Cuillerée à café de quatre épices. C’est tellement bon que j’ai renouvelé en doublant les doses. Je conseille vraiment cette recette, d’autant qu’elle est hyper facile à faire.

J’avais 1600g de prunes, j’ai suivie la recette et mis la moitié de sucre blanc (donc, 800g), le jus d’un citron vert, car j’avais pas de Agar Agar, et j’ai cuit 30 minutes au lieu de 20, et mixé 1 minute au lieu de 30 secondes à la fin, c’est ma première confiture et c’est un vrai délice!!!

Méthode de Conservation

Recouvrir le dessus des pots de paraffine ou bien les fermer encore chaud et les retourner jusqu'à complet refroidissement. Déposez les pots dans une casserole d’eau. Portez à ébullition pendant 10 minutes.

Pour ma part je ne retourne pas mes pots de confiture après cuisson. J’utilise des pots Mason, que je dépose (après les avoir fermés) dans une marmite recouverts de 5 cm d’eau. Je retire la marmite du feu, et je laisse reposer à température ambiante pendant 12h à 24h. On entend un petit Pop ce qui signifie que les pots sont scellés.

Après avoir stérilisé les pots, y verser la confiture à l'aide d'une louche et d'un entonnoir.

Quelques remarques

Bonne mais un peu trop sucrée à mon goût. Je le diminuerai la prochaine fois. Il n’y a pas besoin de tout ce sucre pour obtenir une belle confiture et même avec moins de sucre, la confiture se conserve très bien surtout que les fruits sont naturellement riches en pectines alors oubliez le sucre spéciale confiture ( c’est que du marketing !!! Franchement toutes mes recettes de confitures maison faibles en sucre sont réussies, elles ne sont jamais liquides et pourtant il y a très peu de sucre ajouté dedans.

TAG: #Confitur

En savoir plus sur le sujet: