Peut-on faire un barbecue sur un balcon : Réglementation et bonnes pratiques

Avec le retour des beaux jours, l'envie de faire des barbecues se fait sentir. Mais est-il permis de faire griller sa viande sur son balcon ou sa terrasse lorsque l'on habite dans un appartement ? Fumées, odeurs, risques d’incendie… décider de faire un barbecue sur son balcon n’est pas anodin.

La loi et le barbecue sur un balcon

En France, il n’existe pas de texte officiel réglementant l’usage du barbecue. Il n’y a pas de loi qui interdit d’installer un barbecue ou une plancha sur un balcon. Il est donc possible de faire un barbecue sur le balcon de son appartement sous certaines conditions.

Réglementation locale : Arrêtés municipaux et préfectoraux

Toutefois, la France n’a pas légiféré à ce propos. En effet, la réglementation locale peut être tout autre. Il convient donc de vous renseigner sur les arrêtés municipaux qui peuvent être en cours dans votre commune. Les maires ou préfets peuvent également interdire les barbecues sur tout une commune ou même dans tout un département par arrêté municipal ou préfectoral. Ces derniers peuvent tout à fait réglementer et/ou interdire l’utilisation des barbecues en ville. Les différents arrêtés municipaux sont consignés dans un recueil disponible au public.

Le règlement de copropriété : La clé pour savoir ce qui est permis

Une fois que vous avez pris connaissance des règles de votre commune, vous devez aussi vérifier ce qu’il en est dans la copropriété. La première et la plus importante condition est celle de la vérification du règlement de copropriété. Il vous faudra consulter le règlement de copropriété qui régit les bonnes pratiques de la vie en collectivité. Ce document est remis à tous les propriétaires et les locataires peuvent, eux aussi, en faire la demande. En effet, ce document fixe l’ensemble des règles applicables dans l’immeuble occupé, que l’on soit locataire ou propriétaire.

L’utilisation d’un barbecue sur le balcon de votre logement immobilier peut être réglementée noir sur blanc dans un article du règlement en mentionnant les dates où cela peut être fait. Certains règlements, en revanche, interdisent purement et simplement leur utilisation, et ce pour tous les habitants du logement, propriétaires comme locataires. Dans la majorité des situations, il n’est pas fait mention d’une quelconque interdiction : dans ce cas, bonne nouvelle, vous pouvez utiliser votre barbecue comme vous le désirez, sans risque de vous attirer les foudres du syndic de l’immeuble.

Pourquoi le barbecue est-il parfois interdit sur un balcon ?

Or, de nombreux règlements de copropriété proscrivent les barbecues sur les balcons. Ils le font pour des raisons de proximité, le risque d’incommoder ses voisins avec de la fumée étant plus important qu’en maison individuelle. Outre l’odeur, la fumée d’un barbecue peut tâcher la façade de l’immeuble et l’activité génère un risque incendie.

Si vous habitez une ville et/ou un immeuble qui a proscrit les barbecues, vous n’aurez pas d’autre choix que de vous plier à la réglementation. Si toutefois, vous contournez la règle, sachez que les copropriétaires peuvent en avertir le syndic pour se retourner contre vous en cas d’incident. Dans le cas où vous habiteriez dans une ville qui a interdit les barbecues, vos voisins sont en droit de se plaindre auprès des autorités compétentes.

Quel type de barbecue choisir pour un balcon ?

Si le règlement de copropriété fixe des règles, il faudra les suivre et choisir le barbecue adapté.

  • Éviter les barbecues au charbon : Le plus souvent, pour des raisons de sécurité, l’usage du barbecue à charbon est interdit dans les immeubles. Ce type d’installation risque d'endommager les murs de votre balcon ou de votre terrasse et plus grave, ceux de la façade de l’immeuble. De plus, non seulement ce type de barbecue a tendance à sentir fort, mais en plus il émet énormément de fumée.
  • Privilégier les alternatives : De préférence, optez pour un barbecue électrique ou avec un couvercle. Ce type de modèle réduit les fumées au minimum. Certains règlements de copropriété autorisent par ailleurs le barbecue à gaz. Une plancha sur un balcon peut tout aussi bien faire l’affaire. Moins coûteuse, elle limite la production de fumée et prend peu de place.

Les bonnes pratiques du barbecue sur le balcon

Il faut ensuite s’y conformer. Si l’activité est autorisée sans restriction, il faudra tout de même prendre quelques précautions pour ne pas incommoder les voisins. Le fait que vous puissiez faire un barbecue sur votre terrasse ou votre balcon est une bonne nouvelle pour vos envies de grillades, mais il convient tout de même d’en avoir un usage respectueux pour votre voisinage. En effet, rien n’empêche vos voisins de se plaindre au syndic si votre utilisation de votre barbecue devient une nuisance. Pour vous éviter ce genre de situation, il convient d’avoir une bonne attitude et d’adopter de bonnes pratiques.

  • Miser sur le barbecue couvert : Un barbecue équipé d’un couvercle limite non seulement la fumée, mais également les odeurs. C’est réellement un atout pour limiter les nuisances liées à votre pratique de la grillade et en plus, vous profitez d’un petit effet fumé sur votre viande. Ces barbecues sont également adaptés à une cuisson à basse température.
  • Avoir une utilisation raisonnable du barbecue : Préparez vos grillades à des heures raisonnables, évitez d’en faire tous les jours et de faire cuire des aliments dont l’odeur a tendance à persister, comme c’est le cas pour certains poissons.
  • Où placer son barbecue ou sa plancha ? Adaptez la taille du barbecue à la taille du balcon, afin de réduire les accidents, en particulier les départs de feu. Il faut veiller à placer l’appareil afin qu’il dérange le moins le voisinage. Veillez à ce que le sol soit stable et ne positionnez pas l’appareil au milieu du passage afin d’éviter les accidents par brûlure. Ne le positionnez pas à proximité de plantes vertes, de fleurs ou plus largement de la végétation pour des raisons évidentes de risque incendie. Enfin, ne laissez jamais le barbecue sans surveillance.

Nuisances et recours possibles

L’usage répété et systématique du barbecue, même autorisé, peut constituer un trouble de voisinage (en particulier des nuisances olfactives), surtout s’il entraîne des fumées importantes qui se propagent chez le voisin. Si cela arrive une fois, et que le désordre n’en vient pas à tâcher l’immeuble ou le balcon du voisin, les faits sont sans gravité. Présentez toutefois vos excuses pour le désagrément occasionné. En revanche, il ne faut pas que cela se répète.

Si toutefois, vous contournez la règle, sachez que les copropriétaires peuvent en avertir le syndic pour se retourner contre vous en cas d’incident. Dans le cas où vous habiteriez dans une ville qui a interdit les barbecues, vos voisins sont en droit de se plaindre auprès des autorités compétentes.

Tableau récapitulatif des règles à respecter

Point de contrôle Action
Arrêtés municipaux/préfectoraux Consulter les règles en vigueur dans votre commune
Règlement de copropriété Vérifier les restrictions ou interdictions
Type de barbecue Privilégier les modèles électriques ou à gaz
Utilisation Modérer la fréquence et le type d'aliments
Emplacement Éloigner des voisins et des zones de passage

TAG: #Barbecu

En savoir plus sur le sujet: