Vous manquez d'idées pour vos gâteaux du quotidien ? Quoi de mieux qu'un bon gâteau maison qui sort du four au moment du goûter ou du dessert ? Voici 10 recettes de gâteaux simples et rapides pour vos desserts et goûters, accessibles aux débutants comme aux confirmés. Même si vous disposez de peu de temps, la plupart des recettes de notre sélection ne demandent pas plus de 15 minutes de préparation.
10 Gâteaux Simples Pour Tous Les Jours
- Crumble aux pommes facile: On commence par un classique gourmand avec ce délicieux crumble aux pommes qui plaira aux petits comme aux grands.
- Le meilleur moelleux au chocolat: Oui, n'ayons pas peur des mots. C'est le meilleur moelleux au chocolat de la terre que je vous propose de réaliser pour vos convives : simple, délicieux, ils vont l'adorer, c'est certain !
- Recette du banana bread: Là aussi, c'est craquage assuré ! Une recette encore une fois facile à réaliser et délicieuse pour ce banana bread dont vous me donnerez des nouvelles.
- Recette simple du flan pâtissier: Une recette classique qui ne laisse pas de marbre : le flan pâtissier devrait satisfaire petits et grands.
- Pavlova aux fruits rouges: Une superbe recette qui fait son effet. Avec cette recette de Pavlova aux fruits rouges, super simple à réaliser, vous allez impressionner vos convives ET les régaler !
- Génoise inratable: C'est la base de la base ! Cette recette de génoise inratable est ultra facile à réaliser.
- Gâteau au yaourt: Quoi de plus simple et rapide qu'un gâteau au yaourt ?
- Gâteau périgourdin aux noix: Un dessert qui sort de l'ordinaire avec ce gâteau périgourdin aux noix, qui fera fondre de plaisir vos convives. Aucune difficulté dans cette recette accessible aux débutants.
- Gâteau renversé ananas noix de coco: Si vous adorez l'ananas, ce dessert à la fois original et simple va vous plaire.
- Cheesecake aux spéculoos: On boucle par une superbe gourmandise avec cette recette de cheesecake aux spéculoos facile qui va vous paraître facile à réaliser et dont vos invités vont se régaler !
Alors dîtes-moi, par quelle recette de gâteau de base pour toutes les occasions allez-vous démarrer ?
Des Incontournables de la Pâtisserie
Cake, quatre-quart, madeleines ou encore moelleux au chocolat... Toutes ces recettes de gâteaux ont pour point commun de se préparer en quelques minutes seulement ! Pour un goûter express ou un dessert improvisé, ces incontournables de la pâtisserie sont de véritables joker. Agrémentez-les de quelques morceaux de fruits frais, d'un peu de chocolat fondu ou encore d'une goutte de rhum pour varier les plaisirs au fil des saisons !
Comment Faire un Gâteau au Chocolat Simple, Moelleux et Fondant ?
Je vous propose de tester cette recette ! Ce gâteau au chocolat avait eu beaucoup du succès auprès de mes petites cousines : elles voulaient toutes les deux la recette pour la donner à leur mère ! Les accros au chocolat pourront ajouter un nappage de chocolat ou servir avec un coulis au chocolat.
Ingrédients:
- 3 cuil.
- 1 c.
- 1 c.
- 1 c.
- 180 g de sucre + 1 cuil.
- 2 cuil.
- 1 cuil.
- 1,5 cuil.
- 1 cuil.
- 80 g de sucre + 1 cuil.
Instructions:
- Coupez le chocolat et le beurre en petits morceaux. Faites-les fondre en bain-marie jusqu’à avoir un mélange homogène. Retirez du feu.
- Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre.
- Dans un autre saladier, battez les blancs d’oeufs en neige avec une pincée de sel.
- Faites cuire environ 20 à 25 min dans le four préchauffé à 180°C (chaleur tournante). Surveillez la fin de la cuisson en piquant le gâteau avec la lame d’un couteau : elle doit ressortir sèche.
Pour que le gâteau gonfle de manière uniforme, il est important de bien mélanger la levure avec la farine avant de les ajouter au mélange. Ils vont apporter du moelleux et de la légèreté à votre gâteau. Il ne sera pas du tout sec. Plusieurs internautes se sont émus d’avoir un gâteau qui gonflait bien lors de la cuisson mais qui en retombant se craquelait et offrait un aspect moins beau. Pour y remédier, sautez l’étape « battre les blancs en neige ».
Comment Décorer un Gâteau au Chocolat ?
Servez ce gâteau au chocolat avec un peu de sucre glace ou décorez-le de copeaux de chocolat (comme ci-dessous). Si vous voulez ajouter un peu de gourmandise à votre dessert, vous pouvez le servir avec une crème anglaise, un coulis de fruits rouges. Un bon vin rouge doux comme le Maury ou le Banyuls peut être un excellent choix à marier avec le gâteau au chocolat. Si vous préférez les vins blancs, optez pour un Sauternes, connu pour ses notes de miel, de noisette et d’orange. Notez toutefois que le choix du vin dépend aussi du type de gâteau au chocolat.
15 Recettes Moelleuses et Malicieuses
Vous rêvez d’un goûter irrésistible, sans exploser le budget ni passer des heures en cuisine ? Ce diaporama est fait pour vous ! On connaît toutes ces petits coups de mou : après une journée bien remplie, ou quand la tribu ramène d’un coup copains et copines à la maison, il faut trouver un dessert vite fait… et qui claque. Oubliez la galère : ici, place à la créativité et à la gourmandise avec 15 recettes moelleuses et malicieuses, parfaites pour faire craquer tout le monde. Pas besoin d’être une pro pour réussir ces douceurs : les recettes sélectionnées sont rapides, simples et, surtout, bluffantes à la dégustation. Et si, en plus, ça donne le sourire aux gourmands autour de la table, c’est mission accomplie ;-) Alors, prête à transformer votre pause sucrée en moment de fête ?
- Petit gâteau individuel facile aux pommes: Croquez dans un petit gâteau individuel facile aux pommes, vous en ferez l’une de vos recettes favorites.
- Gâteau nature moelleux: Le gâteau nature, le gâteau de notre enfance, celui que l'on faisait lorsqu'on était petits et qui faisait notre fierté, notre plaisir et notre régal ! Un gâteau nature moelleux tout simple, sans fioritures, qui égaye le dessert ou le goûter. Juste de la farine, des œufs, du sucre, du lait, du beurre et de la levure.
- Cookies maison: Les cookies comptent parmi les biscuits préférés des enfants. Alors, pourquoi ne pas les préparer maison ? C'est meilleur au goût et pour la santé, et bien moins cher par-dessus le marché. De la farine, du beurre, du sucre, un œuf, de la levure et des pépites de chocolat, uniquement des grands basiques du placard.
- Financiers aux amandes: Ce classique de la pâtisserie traditionnelle, fondant et moelleux à souhait, se déguste avec gourmandise à l'heure du café, du thé... Il trouve aussi sa place sur un buffet sucré. Ne vous laissez pas intimider : les financiers aux amandes sont en fait une petite gourmandise très facile à réaliser... à condition de bien suivre toutes les étapes. Mais c'est pour ça qu'on est là, n'est-ce pas ?
- Brownie au chocolat: Le goûter préféré des enfants (et de leurs parents) : le brownie au chocolat ! Tout droit venu des États-Unis, ce gâteau au chocolat cuit au four, aussi exquis tiède que froid, rivalise de fondant. En voici une recette facile dénuée de tout ingrédient superflu : du bon chocolat noir, des œufs, du sucre, de la farine et du beurre, rien d'autre. Un délice cacaoté prêt à enfourner en 15 min chrono… qui se dévore encore plus vite !
- Muffin sucré: Reconnaissable avec sa forme de dôme, le muffin est un petit gâteau moelleux anglais également très populaire aux États-Unis, qui se dévore au goûter ou au petit déjeuner. Traditionnellement, la recette du muffin sucré utilise des myrtilles ou des pépites de chocolat, mais vous pouvez très bien la réaliser avec les ingrédients que vous aimez : fruits secs ou frais, pâte à tartiner… On vous livre ici tous les secrets de l’appareil de base, à décliner selon vos envies !
- Madeleine: Quoi de plus régressif qu’une madeleine trempée dans un café ou un chocolat chaud au goûter ? Ce gâteau individuel en forme de coquillage, reconnaissable entre mille par sa petite bosse, serait né dans les cuisines du Château de Commercy en 1755. Utilisant uniquement des ingrédients de base (beurre, sucre, farine, œufs et levure), elle doit tout son sel au parfum de sa pâte.
- Sablé breton: Un biscuit épais, friable, qui aime mettre son grain de sel dans la boîte à gâteaux : vous avez forcément reconnu le sablé breton ! Aussi appelée palet breton en référence au jeu de palets (et ses éléments métalliques en forme de disque), cette gourmandise puise sa saveur unique dans l’inimitable beurre demi-sel, véritable exhausteur de goût.
- Mochi glacé: Avez-vous déjà goûté à un mochi glacé ? Cette petite boule de glace lovée dans une couche de pâte de riz est un dessert japonais très en vogue, qui se déguste souvent en fin de repas, après un plat de sushis. Les mochis peuvent être natures (donc tout blancs) ou bien agrémentés de quelques gouttes de colorants dans des teintes multicolores, pastels ou vitaminées.
- Cupcakes au chocolat: Les cupcakes sont une valeur sûre pour se régaler en toutes occasions. Pour un anniversaire, pour une fête entre amis ou un repas en famille, vous allez pouvoir les préparer en un tour de main. Nous vous proposons de délicieux cupcakes au chocolat qui ne laisseront aucun gourmand indifférent. Avec leur muffin moelleux et leur glaçage fondant, ces cupcakes sont un vrai bonheur pour les papilles !
- Financiers aux framboises: Confectionnez de délicieux financiers aux framboises. Le saviez-vous ? Le financier est à l’origine un petit gâteau originaire de Lorraine, qui était fabriqué par les sœurs de l’ordre de la Visitation. Il contenait déjà de l’amande, de la farine, du sucre, du beurre et des blancs d’oeufs. Les Suisses ont ensuite repris la recette et lui ont donné la forme de petits lingots, les fameux financiers.
- Muffins au chocolat et à la noisette: Qui n' adore pas manger un bon muffin ? Moelleux, gourmand, ce petit gâteau accompagne parfaitement un thé ou un café. Ces muffins sont parfumés au chocolat et à la noisette, deux parfums qui se marient très bien.
- Madeleines au chocolat simples: Envie de surprendre vos convives avec une douceur chocolatée qui rappelle les souvenirs d'enfance ? Nos Madeleines au Chocolat Simples sont la réponse parfaite. Cette recette facile vous permettra de concocter en un rien de temps de petites merveilles moelleuses au cœur fondant de chocolat.
- Pastéis de nata: Les pastéis de nata sont incontestablement le dessert emblématique du Portugal. Une mini tartelette en pâte feuilletée accueille ces petits flans à l'œuf, au citron et à la vanille. En France, il est difficile de trouver les petits moules spécifiques à la préparation de ce délice, mais vous pouvez utiliser de petits moules à cake ou à muffins, par exemple : ils feront très bien l'affaire !
Découvrez les Recettes de Petits Gâteaux et de Biscuits Francine
Faciles à réaliser, ces recettes feront la joie des petits et des grands à l’heure du goûter, ou à l’occasion d’un anniversaire ou d’un événement particulier à fêter. Madeleine à la pistache, muffin aux framboises, croquant aux noisettes, financiers, petits marbrés individuels, sablé chocolat caramel…La sélection Francine répond à toutes vos envies de gourmandises, que vous préfériez les gâteaux au chocolat, les pâtisseries aux fruits ou les biscuits. Vous ne savez pas par quelle recette commencer ? Toutes les recettes Francine sont facilement réalisables depuis chez vous. Présentant chaque étape de la préparation, nos descriptifs sont simples à comprendre et vous permettent d’envisager sereinement chacune des opérations. De plus, nous vous divulguons souvent quelques petites astuces qui vous aideront à simplifier encore davantage votre préparation.
Chez Francine, que ce soit lors de l’élaboration de nos farines et préparations ou pendant la création de nos recettes, nous sommes particulièrement intransigeants quant aux critères de qualité des matières premières utilisées.