Envie d'une recette simple et savoureuse pour un pique-nique ou un apéritif ? Découvrez comment réaliser de délicieux petits pâtés à la viande, parfaits pour toutes les occasions.
Ingrédients et Préparation
Préparation de la farce
Dans une casserole, mettez les viandes découpées en petits morceaux (1 cm de côté environ). Rajoutez les échalottes coupées en petits morceaux, le persil, le bouquet garni, le sel et le poivre.
Mélangez avec les mains. Rajoutez le vin blanc, couvrez et mettez au frais 24 heures (mélangez la marinade si possible au bout de 12 heures).
Sortir la marinade, enlever le bouquet garni, couper le persil en petits morceaux et retirer le jus.
Montage des pâtés
Abaisser la pâte brisée et y découper à l’emporte pièce des rondelles de 4 cm de diamètre environ (2 rondelles par pâté).
Découper des bandes de pâtes de 5 cm de large. Déposer une bonne cuillère de farce sur la bande de pâte et la rouler pour former un tube de 3 cm de large (moins large que les rondelles).
Battre l’œuf dans un bol, le mélange servira à souder les morceaux de pâte.
Etaler la pâte feuilletée (3 mm d'épaisseur) et découper des rectangles de 14 cm par 17 cm. Mettre 80 gr de marinade dans le sens de la longueur (bien presser avant la marinade pour sortir un maximum de jus). Laisser 2 cm de pâte sur le pourtour.
Mélanger les jaunes d'œufs avec le lait et dorer au pinceau le pourtour. Rabattre les longs côtés. Ecraser les petits bords au rouleau à pâtisserie.
Dorer les petits bords. Rabattre les petits bords. Découper des rectangles de pâte feuilletée de 7 cm par 11 cm et les dorer sur une face.
Dorer le pourtour des pâtés. Mettre les petits rectangles dessus les pâtés (dorure côté viande). Redorer le dessus des pâtés. Faire des motifs au couteau sans trop appuyer. Faire un trou au couteau sur le dessus et mettre au réfrigérateur pendant 15 minutes.
Cuisson
Préchauffer votre four à 200°C en attendant. Mettre les pâtés sur une grille perforée (pas de papier cuisson) et les mettre au four 20 min à 200°C. Ensuite laisser cuire encore 20 minutes à 180°C.
Les sortir du four et les laisser refroidir. Ils sont tout jolis ! Bon appétit !
Variantes et Astuces
Plutôt que de faire un gros pâté, vous pouvez faire des petits en garnissant et pliant en deux des ronds de pâte d'une douzaine de centimètres de diamètre. Parfait pour un pic-nique entre amis !
Pour une version plus rapide, utilisez un reste de viande hachée et des chutes de pâte feuilletée.
Pour éviter que les pâtés ne soient trop secs, ajoutez des œufs dans la viande hachée.
Recette alternative avec des ramequins
Une autre façon de préparer des petits pâtés consiste à utiliser des ramequins ou mini-cocottes.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Beurrez généreusement 4 ramequins ou mini-cocottes et découpez 4 disques d'un diamètre plus grand que vos moules. Garnissez-en les ramequins en laissant dépasser la pâte.
- Ciselez finement l’échalote et le persil. Mélangez avec la viande hachée et l’œuf entier, assaisonnez en sel et poivre.
- Pelez, rincez et séchez les pommes de terre puis émincez-les en fines rondelles d'environ 2 mm.
- Remplissez les ramequins en tassant bien et en alternant des couches de viande et de pommes de terre. Terminez avec une couche de viande.
- Déroulez la pâte feuilletée restante, découpez-y en 4 disques de la taille de vos moules. Recouvrez chaque pâté, en pressant les bords pour les souder.
Les Pâtés Salés au Porc (spécialité antillaise)
Les pâtés salés au porc, une spécialité antillaise traditionnellement préparée pour Noël, se composent d'une farce de porc épicée enveloppée dans une fine pâte brisée croustillante.
Dans une casserole, met la viande avec les feuilles de bois d'Inde, les clous de girofle, un bouquet garni et 2 gousses d'ail. Fais revenir la viande quelques minutes à la poêle dans un peu d'huile (ou si tu en mets avec la chair à saucisse). Il s'agit de poursuivre la cuisson de la viande et de faire cuire les herbes. Laisse refroidir, rectifie l'assaisonnement si nécessaire et ajoute le pain mouillé de lait en malaxant bien avec les mains.
Ne pétris pas trop longtemps. Sur le plan de travail fariné, étale finement la pâte brisée. Personnellement, j'aime quand les pâtés sont fins et croustillants. Pour cela il faut que la pâte soit étalée entre 2 et 3 mm d'épaisseur.