J'apprécie beaucoup le pain cuit en cocotte, je le trouve toujours très réussi avec une mie bien aérée et un goût authentique. Une recette extra que je vous recommande ici. On est maintenant beaucoup sur internet à avoir eu un petit coup de coeur pour cette méthode, mais aujourd’hui, je viens vous parler d’un pain un peu différent : le pain cocotte, vraiment très facile à faire!
Vous en rêviez ? Un bon pain chaud au petit déjeuné ou pour des tartines de brunch ou encore pour manger avec du fromage. Avec cette version mini je participe au nouveau Passe plats entre amis #7 pour lequel il s'agit de réaliser une recette version miniature ou individuelle sucrée ou salée. Une occasion aussi pour moi d'utiliser en boulange ma farine de meule bio ramenée des Alpes.
Le Pain Sans Pétrissage: Qu'est-ce que C'est?
Alors, qu'est-ce qu'un pain sans pétrissage exactement ? Il s'agit simplement d'une méthode de cuisson du pain qui utilise un très long temps de fermentation au lieu de pétrir pour former les brins de gluten qui donnent au pain sa texture. Il se caractérise par une faible teneur en levure et une pâte très humide. On laisse la pâte lever, couverte, pendant 12 à 18 heures jusqu'à ce qu'elle double de volume et que sa surface soit couverte de bulles.
Je vous en parlais déjà dans mon article sur la brioche : la plupart du travail des pâtes levées se réalise secrètement dans le feutré du temps qui passe. La farine, et surtout les molécules de gluten, absorbent l’eau, se gonflent, et finissent par former un réseau solide, leur permettant de résister à la réaction de la levure. Cette dernière fermente, et produit du Co2. L’importance d’avoir une chaîne de gluten efficace, c’est que tout ce petit monde se serre les coudes pour que le C02 reste enfermé dans le pain, et nous permette d’obtenir une mie aérée pour un pain levé et léger.
Alors dans mon article sur la brioche je vous tannais le cuir avec le pétrissage, et là, je vous dis qu’on peut faire du réseau de gluten sans pétrir? Et bien oui, avec ce que je vous décrivais comme une “autolyse”, on laisse le réseau se développer seul, comme un grand. Au contact de l’eau, sans autre aide qu’un simple mélange, boum, on créé son réseau, sans lever le petit doigt.
Une recette de pain facile, c’est aussi possible. On pense souvent au pain comme un truc difficile à réussir, voire même impossible. On se dit qu’il va falloir trois robots, une chambre de pousse, un lutin pour porter chance, un four de pro, ou de machine qui finira à la cave … J’ai hâte de vous contredire avec cette recette on ne peut plus simple de pain maison!
Ingrédients Nécessaires
- Saladier, assez grand
- Cuillère ou spatule
On mélange les ingrédients dans le saladier, et ensuite, on fait sa vie. La seule chose dont il faut disposer, c’est du temps, mais ça tombe bien, sur ça on sera d’accord : on en a à revendre en ces temps de confinement non? 😉 Il faudra 12 heures à ce pain pour travailler tout seul dans son coin à température ambiante. C’est vraiment un bébé qui devient très vite indépendant, c’en est presque frustrant tellement il n’y a rien à faire dans cette recette! Ensuite, on forme une boule avec, et on embarque pour la cuisson!
Le Pain Cocotte: Méthode de Cuisson Pour un Pain Parfait
Un truc essentiel pour la réaliser : une cocotte en fonte! Alors on sait, c’est pas forcément le truc le moins cher de la terre, mais ta cocotte en fonte, tu pourras te faire enterrer avec (j’ai déjà réfléchi à ce que j’emporte dans l’eau-delà, histoire de me faire des bons petits plats en enfer). On en trouve souvent dans les brocantes, sinon c’est un joli cadeau utile à demander à noël ou à un anniversaire. On en trouve également des moins onéreuses en supermarché de marques autres que Le Creuset qui est quand même la marque phare pour ce produit. Et puis tu peux aussi demander à ta maman ou ta mamie : moi j’ai volé celle de ma maman sans sourciller! Merci maman!
Il faudra juste faire attention à ne pas avoir d’éléments en plastique dessus, ce serait dommage de faire du pain ET de tuer ton four en même temps. Sans parler du fait que ça risque de couvrir légèrement la bonne odeur du pain qui sort du four hein! Cette méthode de cuisson donne d’excellents résultats : la cocotte est chauffée pendant une trentaine de minutes dans l’idéal, pour être brûlante : de cette manière, on obtient une température élevée, qui va permettre au pain d’exploser. Avec le couvercle par dessus, la cuisson est d’abord étuvée, permettant une température maximale dans la cocotte pour le pain (un genre de sauna mais un peu vénère quoi), puis ensuite, on retire le couvercle de la cocotte pour dorer le pain.
On obtient une mie aérée, bien levée, une croûte bien croustillante, et finalement un pain dont on n’a pas à rougir! C’est une recette super pratique, qui permet de faire son pain sans effort, sans matériel spécifique, et sans trop de travail. Autant dire que c’est parfait tout ça non?
Différence avec le Pain au Levain
Dans cette recette on utilise de la levure de boulanger fraîche : la recette initiale qu’on trouve un peu partout utilise de la levure sèche, mais moi tu vois j’en ai pas, elle était morte depuis 2018 (comme Keen’v), donc comme j’avais par miracle anticipé la fin du monde actuelle (je rigole hein, on est juste chez nous, faut pas déconner), j’avais de la levure fraîche de boulanger. La levure c’est un petit organisme vivant. Et bien le levain c’est pareil! C’est issu de la fermentation de la farine avec de l’eau. Et c’est tout. Disons que la farine et ses impuretés, au contact d’une eau (sans javel, donc bouillie avant puis refroidie) c’est fini on en parle plus!
Préparation de la Pâte à Pain
Pour la pâte à pain : Dans un bol du batteur muni d’un crochet, y mettre la farine, le sel et la levure puis mélanger afin d’incorporer bien le tout. Ajouter l’eau petit à petit jusqu’à ce qu’une pâte épaisse se forme ( ajouter un léger filet d’eau si besoin ). La pâte doit former une sorte de boule inachevé légèrement humide et collante mais pas liquide ( ajouter un peu de farine si la pâte est trop liquide mais pas trop ).
Instructions de Cuisson
Pour la cuisson : Le matin, préchauffer le four à 230 °C et placer la cocotte en fonte dans le four avec le couvercle pendant 30 minutes. Au bout de ce temps sortir la casserole chaude puis la tapisser avec du papier sulfurisé en prenant soin de ne pas se bruler. Débarrasser délicatement la pâte à pain sur un plan de travail légèrement fariné puis former une boule rapide soigneusement, la placer dans la cocotte, la fermer avec le couvercle puis l’enfourner à mi-hauteur 30 minutes. Retirer le couvercle afin que le pain dore puis poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes afin d’obtenir une croûte colorée et croustillante.
Il me semble important de préciser qu'en version cocotte la croûte est bien épaisse, alors ces mini-pains ont une croûte épaisse et très croutillante. Ils sont parfumés et délicieux, la mie à l'intérieur est fondante. Je les avais réalisé en fin de journée et nous les avons mangé le lendemain au petit-déjeuner...un vrai régal!
Recette Alternative avec Machine à Pain
Vous pouvez également utiliser une machine à pain pour préparer la pâte. Voici une méthode simple :
- Placez, dans cet ordre, l'eau, le vinaigre, le sel, la farine et enfin la levure boulangère dans la cuve de la machine à pain.
- Programme N° 11 - poids moyen 750 g. La MàP va pétrir la pâte et la faire lever.
- Lorsque la pâte est prête, sortez-la de la cuve et posez-la sur un plan de travail fariné.
- Détaillez, à l'aide d'un coupe-pâte, des portions de 90 g. à 150 g. (petits pains ou moyens pains individuels). Utilisez une balance pour obtenir des pains de taille identique.
- Façonnez des boules. Vous pouvez ajouter des morceaux de noix ou des raisins secs dans vos petits pains.
- Posez vos petits pâtons sur une plaque sur un tapis de cuisson ou un papier-cuisson. Laissez-les gonfler hors du four dans un endroit chauffé de préférence, pendant 45 minutes à une heure environ.
- Préchauffez le four à 220°C avec un récipient résistant à la chaleur, contenant environ 200 ml. d'eau chaude dans le bas du four.
- Juste avant d'enfourner vos petits pains, faites des grignes en surface à l'aide d'une incisette, d'un cutter ou en faisant une croix avec des ciseaux et vaporisez-les légèrement d'eau avec un brumisateur.
- Faites cuire vos pains sur la grille inférieure du four environ 20 minutes en surveillant la couleur et la cuisson.
Pour cette recette de Petits pains en mini-cocottes, vous pouvez compter 20 minutes de préparation. Histoire de ne pas faire comme si j’avais inventé la poudre, j’ai trouvé cette idée de recette d’abord chez Delphine du blog Del’s cooking twist, une chouette meuf partie vivre d’amour et d’eau fraîche de l’autre côté de l’océan. Elle propose plein de recettes diverses et variées, avec pas mal de choses vegan, sur son blog : n’hésitez pas à aller y faire un tour :-)! Comme j’ai fait plusieurs modifications à la recette initiale, et parce qu’il n’y aura jamais assez de recettes simplissimes de pain pour contrer l’essentiel confinement actuel, j’ai voulu vous la proposer en ces murs! Merci à toi Delphine de m’avoir montré la voix du pain sans pétrissage :-)!
Variantes et Astuces
Astuce du chef n°2 : vous pouvez diversifier votre recette en changeant les ingrédients à l'intérieur du pain (du comté à la place du gruyère, ou du persil , de l'estragon à la place de la ciboulette). J’avais envie d’un pain un peu typé avec plein de graines croustillantes. Pour cette recette de pain facile aux graines en cocotte, j’ai donc remplacé une partie de la farine de blé par de la farine de seigle complète. Si vous voulez un pain avec des saveurs encore plus développées, un repos nocturne au frais pour la deuxième sera vraiment idéal.
Aujourd’hui, optons pour la version “rapide” ! Dans un saladier ou le bol d'un robot pétrin, verser l'eau et la levure. Laisser s'activer (si levure sèche). Ajouter les farine et le sel et pétri 10 minutes. Ajouter les graines et pétrir juste pour bien les répartir. Former une boule et laisser lever sous un torchon à température ambiante (20-25 degrés) pendant 1h30. Au bout de la première levée, renverser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, et former un boudin. Placer le pâton sur une feuille de papier cuisson recouverte d'un torchon et laisser reposer 30 minutes. Préchauffer le four à 250°C. Renverser le pâton dans la cocotte, inciser tout le long, couvrir et enfourner 15 minutes Baisser ensuite à 180°C pour 25 minutes, en enlevant le couvercle les 10 dernières. Le pain doit sonner creux quand vous tapez en dessous.