Les boules de coco, aussi appelées boules de neige ou gâteaux Richbond, sont de délicieux gâteaux marocains hyper fondants à la noix de coco et à la confiture d’abricot. Leur moelleux rappelle celui des matelas de la marque Richbond, d’où leur surnom. Très populaires, ces petits gâteaux fondants font partie des incontournables de l’Aïd el-Fitr, mais aussi du goûter et d’autres occasions festives.
Nombreux sont ceux qui ont grandi avec ces douceurs, aidant à les rouler dans la noix de coco la veille de l’Aïd, un souvenir d’enfance partagé par beaucoup. Aujourd’hui encore, ils restent une tradition familiale et se retrouvent sur les tables lors des fêtes, certains les préparant même à Noël comme bredeles.
Le secret pour des boules de coco extra fondantes
J’ai lu ici et là sur les réseaux que certains sont déçus de ne pas avoir des boules de neige très fondantes. Le soucis peut venir des ingrédients de la recette ou l’enrobage n’est pas fait correctement.
Je vois que certains enrobent les biscuits dans la confiture avant de les assembler 2 par 2. C’est une erreur ! La confiture pour assembler ne doit pas être diluée avec l’eau de fleur d’oranger, pour avoir une bonne petite couche entre les boules. Celle utilisée pour enrober doit absolument être liquéfiée pour que les gâteaux l’absorbent.
La confiture une fois liquéfiée avec l’eau de fleur d’oranger doit être filtrée pour retirer les morceaux d’abricots. On veut un mélange bien lisse. Vous n’aurez pas une bonne finition avec des petits morceaux de confiture et les boules de coco se gâteront rapidement.
Les gâteaux doivent être froids et le mélange de confiture chaud. Laisser les gâteaux dans le sirop 1 bonne minute avant de les passer dans la noix de coco en 2 fois. Si la confiture refroidit , la réchauffer.
Laisser les gâteaux prêts, 24 h dans un plateau à température ambiante avant de les ranger dans une boite hermétique. Vous pouvez très bien remplacer le beurre par de l’huile pour faire ces gâteaux marocains, cependant que le goût et la finesse des gâteaux est bien meilleure avec du beurre.
Ingrédients:
- 250 g beurre mou
- 160 g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 1 sachet de levure chimique (7g)
- 50 ml d’huile
- 2 oeufs
- 600 g de farine (plus ou moins selon son absoption)
- 20 g de noix de coco râpée
- 2 cuillères à café de zeste d’orange
Pour l’enrobage:
- 500 g de confiture d’abricot (choisir une sans morceaux et lisse)
- 400 g de noix de coco râpée
- 150 ml d’eau de fleur d’oranger
Étapes de préparation des boules de coco
La recette donne 75 boules richbond +/- une fois assemblées. Vous pouvez diviser la recette par 2 ou 3 selon votre envie. Vous pouvez utiliser un robot genre kitchenaid avec la feuille (K).
- Crémer le beurre mou avec le sucre, le sucre vanillé et le zeste d’orange.
- Ajouter l’huile tout en mélangeant puis les oeufs et la noix de coco râpée (20g). Bien mélanger.
- Ajouter la levure chimique et la farine en 3 fois. Attention ⚠️ en fonction de l'absorption de la farine, il se peut que vous deviez en ajouter plus ou moins. Il ne faut pas que la pâte soit dure mais souple, bien malléable et non collante. Faites un test à deux reprises avant d’ajouter le reste de farine.
- Prenez un peu de pâte et boulez là. Vous devez pouvoir former une boule avec une bonne tenue, bien lisse. La pâte des boules de coco est agréable à travailler.
- Préchauffer le four à 160°C.
- Huiler vos plateaux et retirer l’excédent avec un papier absorbant.
- Faire des petites boules de la taille d’une noisette de 8 g. Les déposer sur le plateau en les espaçant légèrement.
- Enfourner pour 25 à 30 min plus ou moins selon votre four. Les gâteaux doivent prendre une légère dorure crème.
- Les retirer dans un saladier et couvrir d’un torchon propre.
- Une fois tous les biscuits cuits passer à la finition. Assembler les biscuits 2 par 2 avec la confiture d’abricot.
- Mélanger le reste de confiture avec l’eau de fleur d’oranger et la passer dans une passoire. Bien presser avec une cuillère pour l’aider à passer.
- Chauffez-la et trempez-y les boules par petite quantité. Les laisser absorber le sirop pendant 1 min à peu près.
- Les jeter dans la noix de coco dans une grande assiette. Bouger l’assiette dans tous les sens pour enrober les gâteaux.
- Les rouler une deuxième fois dans une autre assiette pleine de coco. Déposer les boules de coco sur un plateau.
- Si la confiture refroidit entre-temps, la réchauffer.
- Une fois que vous avez terminé de les enrober, les laisser à température ambiante pendant 24 h avant de les mettre dans une boite hermétique.
Comment conserver ces gâteaux marocains ?
Une question qu’on me pose souvent, car les boules de coco enrobées de confiture puis roulées dans la noix de coco sont sensible à la température. On peut les garder une semaine à température ambiante, s’il ne fait pas trop chaud, dans une boite hermétique. Pour une longue conservation, il suffit de les congeler dans une boite hermétique. Ils restent vraiment parfaits, comme si on venait de les préparer. Vous pouvez également congeler les biscuits avant de les assembler. Il suffira de les décongeler à température ambiante et de suivre les étapes pour les enrober.
Ghoriba à la noix de coco et semoule
La ghoriba ou ghribia est un petit gâteau très moelleux, genre petits fours comme les amarettis. C’est un gâteau très apprécié dans certains pays du Maghreb, notamment en Algérie, au Maroc et en Tunisie. Elle est très très simple à réaliser et il y a une énorme variété de ghribias.
Celle que je vous propose c’est la ghoriba à la semoule et à la noix de coco. Vous pouvez trouver la ghoriba aux amandes, aux cacahuètes, aux amandes et noix de coco, aux noix etc … La ghoriba noix de coco et semoule comme le kaak est un petit four incontournables chez moi pour l’aïd el Fitr et autres fêtes. Je la prépare également pendant ramadan.
Ce petit gâteau craquelé se tient bien de l’extérieur mais il est très fondant à l’intérieur. Son charme vient de son total look craquelé et vêtue d’une robe blanche de sucre glace sur le dessus. La ghoriba à la noix de coco et à la semoule vous plaira surement. Elle est très rapide à réaliser. Si vous voulez la préparer pour l‘aïd el Fitr (fin du ramadan ) qui sera dans 3 jours et que vous n’avez encore rien préparé, cette la recette qu’il vous faut.
Quelle semoule pour préparer cette ghoriba ?
Attention, ici c’est de la semoule de blé dur et non du couscous qui lui est fait à partir de semoule. Il y a plusieurs calibre de semoule, l’extra fine, la semoule fine, moyenne et grosse. Pour la réussite de cette ghoriba, il vous faut de la semoule fine. La semoule fine est rugueuse quand on la palpe. Elle ne doit pas s’approcher de la farine comme la semoule extra fine.
Quels sont les ingrédients de la ghoriba coco et semoule ?
- Semoule, fine de blé dur
- Noix de coco, râpée pas trop fine.
- Confiture, elle apporte du moelleux à la ghriba.
- Oeufs, de calibre moyen.
- Sucre, semoule appelé aussi sucre en poudre.
- Levure chimique , elle fera craqueler la ghoriba.
- Sucre glace, pour la finition.
- Huile, de table tournesol ou d’arachide.
Comment préparer la ghriba à la noix de coco et semoule?
- Battre les oeufs avec le sucre et le sucre vanillé. On ne cherche pas à blanchir le mélange mais juste pour avoir un mélange homogène sirupeux.
- Ajouter l’huile et la confiture. Mélanger pour amalgamer le tout.
- Rajouter la levure chimique puis la noix de coco râpée.
- Ajouter la semoule en 3 fois. La pâte est très souple.
- Mouillez-vous les mains et faîtes des boules de la taille d’un petit abricot, de 25 g la boule.
- Posez-les dans le sucre glace. Roulez-les bien pour les couvrir entièrement de sucre glace.
- Posez-les ghoribas sur une plaque beurrée et chemisée avec du papier sulfurisé.
- Aplatir légèrement chaque boule en exerçant une légère pression au centre avec le pouce.
- Enfourner pour 12 à 15 min sur la grille au dessus de celle du milieu et mettre la lèche frites sur la dernière grille.
- Les ghribas doivent être très légèrement dorées et le sucre glace doit rester bien blanc.
- Démouler sur une grille et laisser refroidir.
Pour conservez les ghoribas, mettez-les dans dans une boite hermétique. Vous pouvez les garder ainsi une quinzaine de jours plus ou moins.
Recette alternative de Ghoriba semoule-noix de coco :
- Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Cassez les oeufs dans un saladier.
- Ajoutez le sucre, le zeste du citron finement râpé et l’huile. Mélangez soigneusement au fouet.
- Incorporez ensuite la semoule, la noix de coco et la levure. Mélangez rapidement à la main jusqu’à former une boule.
- Façonnez des petites boules de pâte, roulez-les dans le sucre glace, puis disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
- Enfournez et faites cuire 15 min. Laissez refroidir sur une grille.
TAG: #Gateau