Pâques est la période idéale pour laisser libre cours à votre créativité en pâtisserie. Le gâteau traditionnel de Pâques est bien souvent le gâteau nid de Pâques : généralement un gâteau au chocolat surmonté d’un nid et de petits oeufs en chocolat. Découvrez des variantes alléchantes du gâteau nid de Pâques, un dessert emblématique de cette fête.
Des recettes simples aux plus sophistiquées, avec du chocolat, du praliné ou de la vanille, il y en a pour tous les goûts. Que vous soyez un pâtissier expérimenté ou un débutant, ces recettes vous aideront à émerveiller vos invités lors de votre menu de Pâques.
Gâteau Nid de Pâques : L'Incontournable
Sur une base de savarin chocolaté, ce gâteau nid de Pâques très simple sera parfait pour votre table de Pâques. Le gâteau en couronne forme tout naturellement un nid. Le décor avec du chocolat fondu est simple à faire. Vous n’avez plus qu’à y déposer les oeufs en chocolat en centre.
Variations Gourmandes des Nids de Pâques
Cette fois le concept des nids de Pâques est refait en version individuelle. Il vous faudra des moules à mini kouglof ou à mini savarin. Vous pouvez aussi faire des petits nids de Pâques en ganache chocolat, à déposer sur le haut d’un cupcake à l’aide d’une poche à douille.
Pour ceux qui ne sont pas fans de chocolat, cette variante de meringue garnie au citron sera parfaite ! À la façon d’une pavlova, faites un nid en forme de meringue et garnissez-le de crème et de petits oeufs en sucre.
À la façon d’une grande rose des sables, ce nid est fait avec des corn flakes et du chocolat fondu au bain-marie. Pour réaliser ces petits nids de Pâques à la noix de coco, les ingrédients principaux sont les œufs, le sucre et la noix de coco râpée.
Un beau et gros gâteau, parfait si vous êtes nombreux autour de la table de Pâques, pour un effet waouh ! Il est garni de crème pâtissière à la vanille et de gelée de fruits. Là aussi, c’est un nid en caramel sur le dessus du gâteau.
Il faudra bien maîtriser la réalisation des macarons pour cette recette car vous devez cuire un macaron sur deux en forme de couronne avec un petit trou au milieu pour pouvoir les garnir de ganache chocolat ensuite. Mais ces petites bouchées vous promettent un succès fou auprès de vos convives ! Vous pouvez les garnir de ganache chocolat ou de crème au beurre praliné.
Autres Idées pour Pâques
Dans la cuisine traditionnelle italienne, ce sont des brioches que l’on cuisine pour Pâques, avec un oeuf coloré en décoration. Ce n’est plus un gâteau mais un sablé avec un superbe décor au glace royal et aux feutres alimentaires. Et en version salé, c’est aussi possible !
Recette Simple : Petits Gâteaux de Pâques au Chocolat en Forme de Nids
Attention recette ultra gourmande, ultra simple et ultra rapide (parce que ça faisait longtemps) ! Si toutefois ça faisait trop de chocolat pour vous, n’hésitez pas à aller jeter un œil à cette recette un peu plus ancienne : Petits nids de Pâques poire / chocolat. Il s’agit de coques en chocolat remplies d’une mousse à la poire et garnies de vermicelles de chocolat noir.
Ces petits nids de Pâques se composent d’un gâteau moelleux au chocolat recouvert d’une ganache fondante et crémeuse au chocolat noir. J’ai réalisé un gros nid avec un moule à savarin de 16cm de diamètre et 8 petits nids individuels avec des moules à savarin de 6 cm de diamètre. Commencer à faire fondre le chocolat au bain-marie. Déposer quelques œufs dans chaque nid.
Ingrédients pour 6 personnes :
- Oeuf(s) : 4 pièces
- Sucre en poudre : 150 g
- Beurre doux : 200 g
- Farine de blé T55 : 20 g
- Poudre d'amande : 100 g
- Chocolat noir : 100 g
- Pour le(s) moule(s) : Farine de blé T55 (10 g), Beurre doux (10 g)
- Pour l'étape 2 : Sucre glace (170 g), Beurre doux (110 g), Colorant poudre jaune (3 g), Colorant poudre rouge (3 g)
Instructions :
- Préchauffer le four à 220 °C. Séparer les blancs des jaunes. Mettre le beurre à ramollir. Fouetter les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange mousse. Faire fondre le chocolat au bain-marie, puis l'ajouter au mélange précédent. Ajouter ensuite la farine, la poudre d'amande et le beurre pommade. Monter les blancs en neige et les incorporer au mélange. Cuire ensuite la préparation dans des moules à savarin individuels beurrés et farinés, au four à 220 °C pendant 10 à 12 min.
- Dans un saladier versez la farine, le sucre, la poudre d’amandes. Formez un puits et ajoutez l’œuf et le beurre. Travaillez à la main jusqu’à former une boule ou utilisez l'accessoire feuille de votre robot pâtissier. Une fois la pâte étalée bien froide, farinez les découpoirs et les embosseurs. À l'aide de l'embosseur venez l'appliquer sur la pâte en appuyant délicatement et imprimez le motif. Puis à l'aide du découpoir, découpez la pâte. Faites cuire pendant 10 minutes à 180°C. Recette réalisée grâce à notre découpoirs embosseurs lapin.
Quel gâteau traditionnel pour Pâques ?
Pâques est synonyme de gourmandise. Pour le dessert, le gâteau est un indispensable qui peut prendre de multiples formes. Le gâteau nid de Pâques est quant à lui conçu pour ressembler à un nid d’oiseau, souvent garni de mini œufs en chocolat. Ensuite, il y a les gâteaux traditionnels de Pâques tels que les carrot cakes ou le Paska (gâteau russe de Pâques), qui sont toujours appréciés.
Si vous souhaitez innover, pensez au gâteau surprise : à la découpe, il révèle des formes colorées, comme des œufs ou des lapins. Enfin, pour les amateurs de fruits, le gâteau aux fruits peut être une bonne alternative au chocolat.
TAG: #Gateau