Recette des Petits Gâteaux à l'Anis

Les Gâteaux à l’Anis, également connus sous le nom d’Anisbredele, sont des incontournables des fêtes de Noël en Alsace. Ces biscuits se caractérisent par l’utilisation de graines d’anis, qui leur confèrent un parfum délicat et unique. Un petit biscuit délicatement anisé, une spécialité emblématique de la gastronomie alsacienne avec ces délicieux biscuits à l'anis. Croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur, ils offrent un parfum subtil et des saveurs authentiques qui raviront vos papilles.

Ingrédients (pour 6 gâteaux)

  • 80 g de sucre blanc
  • 2 œufs entiers
  • 100 g de farine tamisée
  • 4 c à s de lait
  • 40 g de beurre
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 c à c d’anis vert en poudre

Préparation

Temps de préparation : 20 min
Cuisson : 20 min à 180°C
Difficulté : facile

Étapes de préparation

  1. Préchauffez votre four à 180°C.
  2. Dans un récipient, cassez les œufs en faisant attention à ne pas y mettre de coquilles.
  3. Ajoutez le sucre et remuez vivement avec un fouet ou au robot pâtissier (8-10min), jusqu’à l’obtention d’un mélange bien mousseux. Le mélange des œufs battus longuement avec le sucre leur donne une texture aérienne.
  4. Mettez l’anis vert en poudre dans la préparation et mélangez 30 secondes délicatement avec une maryse pour bien le diffuser.
  5. Après, ajoutez la levure, la farine tamisée et le beurre.
  6. Remuez au fouet ou au robot à vitesse moyenne.
  7. Versez progressivement les 4 cuillères à soupe de lait dans la préparation.
  8. Vous pouvez mettre la pâte à l’anis dans un moule préalablement beurré et fariné pour que le démoulage soit simple. Vous pouvez utiliser des moules individuels ou un moule simple. Simplement, faites attention car les gâteaux prennent en volume lors de la cuisson.
  9. Enfournez-les pendant 20 min à 180°C.
  10. Laissez refroidir, puis démouler.

Conseils

Pour savoir si votre gâteau est cuit, plantez la lame d’un couteau sur l’extérieur de votre gâteau, il doit ressortir propre. Puis, plantez à nouveau la lame de votre couteau au centre, celui-ci doit ressortir avec un peu de garniture. Après cuisson, laissez refroidir les Gâteaux à l’Anis sur une grille.

Variantes et Dégustation

Profitez d’un gâteau à l’anis moelleux et rapide à préparer, idéal pour accompagner un thé ou un café. Recette ideale ! C'est tout simple et délicieux, nature, avec une compote, ou à l'heure du thé ! Ces petits biscuits à l'anis font partie de l'assortiment de petits gâteaux à offrir à la période de Noël !

Informations Complémentaires

27 kcal pour 1 petit gâteau.

Un dosage savant de farine et d’oeuf, le tout agrémenté d’un zeste de sucre et de graines d’anis ; telle est la base pour une texture craquante et de subtiles saveurs anisées en fin de bouche. Cuits lentement pour préserver leur texture fondante et leur saveur délicate, ils se distinguent par leur forme ronde et leur aspect légèrement poudré. Des petits gâteaux blancs qui ont l’air tout sages, mais attention : ils cachent un parfum d’anis qui va faire tourner la tête à tes papilles .

TAG: #Gateau

En savoir plus sur le sujet: