Le Biarritz Hall Music (BHM) est de retour ! La 2e édition de ce festival est sur les rails avec une programmation électro solide. Le festival, porté par les locaux Mickaël Garcia et son ami d’enfance Jimmy Da Costa Santos, alias DJ Skillz, multiple champion du monde des DJ, s’installera à la Halle d’Iraty le samedi 12 août.
Une soirée électro exceptionnelle
Le festival se concentre sur une unique soirée, avec une programmation électro qui mêle des pointures attendues, des artistes en pleine ascension et de belles découvertes.
Pour un ticket d’entrée compris entre 29 et 39 euros, le menu est alléchant. À croquer notamment : Petit Biscuit, jeune génie de l’électro, star internationale qui revient en live après quatre ans d’absence et mettra le paquet pour un spectacle complet, avec un dispositif scénique comprenant notamment un écran de 60 m².
« Il n’a qu’une dizaine de dates en France et dedans, il y a Biarritz », s’enthousiasme Mickaël Garcia.
Des artistes de renom
Feder, l’un des plus emblématiques artistes de la scène française, lui aussi reconnu au niveau international et qui enchaîne les succès depuis son tube « Goodbye » sorti en 2015, fera aussi bouger les spectateurs du BHM. C’est encore une autre pointure, Aazar, proche de DJ Snake, qui inscrira le point final du festival. À noter que, pour ce cru 2023, les organisateurs travaillent à décaler la fermeture d’une heure. Si cela se confirme, ils pourront aller jusqu’à 3 heures du matin.
Avant cela, dès l’ouverture, à 18 heures, plusieurs DJ vont se succéder parmi lesquels Plastic Toy ou Sara Costa, qui, l’un comme l’autre, totalisent avec leurs morceaux des millions de vues sur les plateformes de streaming ; Mectoob du studio Bagel ; le duo parisien Digitalz et le DJ du cru Bixente 2000.
Une expérience musicale intense
Le tout reste porté par un travail pointu sur le son et par l’envie d’offrir une belle expérience, via un soin tout particulier apporté à la scénographie des concerts, aux aménagements et animations des espaces extérieurs, ainsi qu’aux prestataires « choisis parmi les entreprises de Biarritz ou locales ».
Le parti pris avait convaincu les artistes de renom de s’engager avec la toute jeune association organisatrice présidée par DJ Skillz, avec Mickaël Garcia en financeur sur fonds propres.
Un défi relevé
Le pari de l’an dernier était osé, mais ils s’en sont sortis. Aimanter le public en plein été et dès l’heure de l’apéro, à la Halle d’Iraty, peut en effet être une gageure. « Pour ça, il faut des gros noms », pose Jimmy Da Costa Santos.
Avec 200 000 euros de budget cette année, dont 10 000 euros de subventions municipales, ils ont préféré jouer la prudence, capitaliser sur l’estime acquise et consolider leurs bases autour du second opus.
La première édition a également donné au festival une crédibilité infaillible auprès des commerçants biarrots et de la municipalité. De quoi déjà entrevoir, sans trop s’avancer, une troisième édition en 2024.
Sous les projecteurs et les regards attentifs des artistes, le premier Biarritz Hall Music explose : « l’expérience musicale était intense, la scénographie folle ! On a réussi à offrir un show musical et de lumière solide », raconte Mickaël Garcia, en pleine finalisation de la seconde édition du festival, qui aura lieu ce samedi 12 août, à la Halle d’Iraty.
Lieu excentré certes, mais dont les deux amis ont tiré le maximum de potentiel « de cet espace, où l’on peut faire la fête et du bruit ».
Musique et Scénographie
La rigueur et la volonté des organisateurs ont conclu sur un franc succès l’année dernière. « Les artistes nous demandaient combien d’éditions nous avons déjà faites, explique Jimmy Da Costa Santos. Étienne de Crécy, par exemple, ne s’attendait pas du tout à la scène qu’il y avait et à la gestion des artistes à laquelle nous avions pensé. »
Cette deuxième édition est donc l’occasion de montrer, encore plus, ce dont ils sont capables, avec une programmation pointue sur un seul soir : Petit Biscuit, Feder, Aazar, Plastic Toy, Mectoob, Digitalz, Sara Costa, Bixente 2000 et, évidemment, DJ Skillz. Des invités dont chacun est très fier, rappelant qu’ils sont encore « une petite production qui se bat pour rester raisonnable au niveau des prix pour le public ».
Cette année, la scénographie sera, une nouvelle fois, au centre du festival, avec un écran de dix mètres par six derrière les artistes, des lasers et autres dispositifs spectaculaires. Preuve de la ressource des Biarrots, « de ce que l’on sait faire et comment on a travaillé ».
Tous les styles
Si l’électro occupe une grande place, pour ne pas dire la totalité, sur la programmation 2023, le Biarritz Hall Music tend cependant « à chercher et rassembler tous les types de musicaux ». En témoigne son nom : « Hall », pour « all » - « tout » en anglais - et le « H » de la Halle d’Iraty.
TAG: