Hello les gourmands ! La semaine file souvent à toute vitesse et l’inspiration pour le dîner peut parfois manquer. Pas de panique, nous avons la recette parfaite pour vous régaler sans prise de tête : des Boulettes de Bœuf moelleuses à souhait et leur délicieuse sauce tomate. Ce que l’on apprécie avec ces boulettes c’est la possibilité de les associer avec une multitude d’accompagnements pour varier les plaisirs et faire que cette recette ne soit jamais vraiment la même.
Ingrédients pour des boulettes de bœuf parfaites
Voici une liste d'ingrédients pour préparer des boulettes de boeuf savoureuses :
- 400 g de bœuf haché, maigre
- 80 g de parmesan
- 1 c.à.s. de romarin haché
- 1 c.à.s. de ciboulette hachée
- 2 œufs
- 100 g de mie de pain (environ)
- 200 g de chapelure finement râpée (environ)
- Sel et poivre selon votre goût
- Huile de friture
Du bon boeuf haché, des tomates, des oignons, du persil, des oeufs, du paprika... Le haché de bœuf assaisonné bio est parfait pour des boulettes savoureuses et rapides à préparer. Grâce à ses épices déjà incorporées, il offre une base parfumée et équilibrée pour vos recettes. Si votre haché de bœuf assaisonné bio était congelé, laissez-le décongeler lentement au réfrigérateur pendant 12 heures.
Préparation des boulettes de bœuf : Les étapes clés
Étape 1: Préparation des ingrédients
Pelez et hachez finement les oignons. Retirez les pédoncules des tomates et plongez-les dans l’eau bouillante. Quand la peau se détache, égouttez-les, pelez-les, puis mixez-les finement.
Étape 2: Mélange et façonnage des boulettes
Mettez la viande de bœuf hachée dans un saladier, ajoutez l’oignon et le persil hachés, les œufs entiers, le paprika, le sel et le poivre. Malaxez bien ce mélange. Façonnez des petites boulettes et roulez-les dans la farine.
Étape 3: Cuisson des boulettes
Chauffez le beurre dans une grande sauteuse, ajoutez les boulettes de viande hachée et faites-les dorer en les retournant délicatement. Quand elles sont dorées, ajoutez la tomate mixée et le concentré de tomate, salez, poivrez, mélangez et couvrez. Baissez le feu et laissez mijoter doucement pendant 15 min.
La sauce tomate : Un accompagnement indispensable
Préparez la sauce : Dans la même poêle, faites revenir l’oignon émincé et l’ail écrasé pendant 3 minutes. Ajoutez les tomates concassées, le sucre, du sel et du poivre.
Plutôt que de faire rissoler les boulettes à la poêle, le chef les fait mijoter à la manière d'un tajine dans une sauce tomate maison. Préparez la sauce tomate maison : hachez l'oignon et faites-le revenir quelques min à la sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Ici, le chef conseille d'ajouter une petite pincée de sucre pour le faire caraméliser. Lorsque l'oignon a fondu, réservez la moitié de côté, celle-ci vous servira pour les boulettes. Découpez les tomates en cubes et ajoutez-les dans la sauteuse. Hachez la moitié du persil et incorporez-le au mélange.
Conseils et astuces pour des boulettes réussies
- Ne pas trop travailler la viande lors de la formation des boulettes et ne pas les cuire trop longtemps pour conserver leur moelleuses.
- Pour "pimenter" un peu vos assiettes, que diriez-vous d'ajouter à votre préparation de boulettes quelques pincées de piment doux, ou d'épices couscous ?
Vos boulettes de viande hachée manquent de goût et de moelleux ? Vous tombez à pic ! Les boulettes, c'est un peu votre madeleine de Proust. Surtout celles que vous préparait votre grand-mère… Hélas, chaque fois que vous essayez de reproduire l'expérience à la maison, vous ne parvenez pas à obtenir le même résultat : vos boulettes sont fades, voire un peu sèches. Vous ne pourrez jamais reproduire les boulettes de votre enfance à l'identique. En revanche, grâce à l'astuce partagée par Cyril Lignac sur RTL, vous pourrez en préparer de très bonnes, qui n'auront rien à leur envier. Le secret des boulettes de Cyril Lignac ? L'assaisonnement : le chef glisse des épices et des herbes pour parfumer les boulettes à l'orientale, un peu comme des keftas.
Suggestions d'accompagnements
L’accompagnement le plus classique reste les spaghettis ou les pâtes fraîches à la sauce tomate. Mais elles se marieront aussi très bien avec une purée de pommes de terre, nappées d’une sauce brune, pour un plat familial facile idéal pour une réunion dominicale.
TAG: #Boeuf