La pâte à sel est un matériau très agréable à travailler, que ce soit pour les enfants ou les adultes. Elle est facile à modeler et à personnaliser, notamment grâce à la peinture. Voici quelques conseils et astuces pour peindre vos créations en pâte à sel et obtenir des résultats éclatants et durables.
Préparation avant la peinture
Avant toute chose, sachez qu'on peint toujours son objet en pâte à sel après la cuisson au four ! Le temps de la cuisson vous laissera largement le temps de préparer votre espace de peinture, vos pinceaux et vos palettes de couleurs. Veillez toujours à choisir une bonne recette de pâte à sel et que votre support soit bien cuit et sec avant de le peindre. Si vous avez des doutes, rendez-vous sur notre page consacrée à la cuisson de la pâte à sel !
La pâte à sel est une matière qui "boit" donc facile à peindre. En utilisant deux couleurs (ou plus) complémentaires, on obtient des effets plus recherchés. Quant aux pinceaux, il est indispensable d'en posséder toute une gamme et surtout un très fin (n°000).
Vous trouvez que les couleurs de vos créations sont un peu fades et grises ? Passez une première couche de blanc ! Vous obtiendrez des créations aux couleurs éclatantes.
Quel type de peinture utiliser ?
Vous pouvez peindre de la pâte à sel très facilement avec tout type de peinture, mais vous aurez un rendu différent en fonction de la peinture que vous allez choisir.
La peinture acrylique et la gouache pour des créations aux couleurs franches
La gouache est la peinture la plus utilisée avec les enfants pour leurs créations en pâte à sel. Elle est plus facile à trouver et on a souvent un tube sous la main. N'hésitez pas une minute à utiliser également de la peinture acrylique pour peindre vos créations. L'acrylique, comme la gouache, donneront un rendu avec des couleurs vives et franches que les enfants adorent ! C'est souvent joyeux et bien colorés !
La peinture spéciale maquettisme pour un effet satiné
Cette peinture est généralement brillante et vous donnera un effet satiné, proche de la porcelaine. Elle est très résistante et beaucoup utilisée par les maquettisme pour son aspect vaisselle. Optez pour elle si vous voulez un joli rendu.
La peinture aquarelle pour des tons pastels
Vous pouvez très bien peindre votre objet en pâte à sel avec de la peinture aquarelle. Avec cette technique, vous allez pouvoir vous amuser à réaliser des dégradés de couleurs et des effets transparents. À prioriser pour des créations douces aux coloris pastels.
La peinture à paillettes
Il existe des peintures avec des paillettes, on peut donc les utiliser sur n’importe quel support ou couleur.
Techniques de peinture
Là, le plaisir n'est que dans le fait que le modelage est bientôt prêt... Deux à trois couches sont même nécessaires et ce sur les deux faces de votre création en pâte à sel.
Finition et protection
Laissez sécher et n'oubliez pas de protéger vos créations avec un vernis adapté à la pâte à sel. On peut utiliser un vernis à bois, mat ou brillant : c'est selon l'effet recherché. En bombe, c'est de loin le plus pratique si vous disposez d'un local aéré.
Alternatives à la peinture
Pour de la pâte à sel colorée, vous pouvez aussi ajouter dans votre préparation du colorant alimentaire ou du café pour le marron, du paprika pour le rouge, de la spiruline pour le vert ou tout autre ingrédient naturel qui vous permettra d’avoir une belle couleur de pâte. Pensez aussi aux craies de couleurs et aux paillettes pour une pâte à sel de princesse.
Recette de la pâte à sel
Une activité de dernière minute pour occuper les enfants ? Si la pâte à sel est est trop friable : rajouter de l'eau, si elle est trop molle ou collante : ajouter de la farine et suivez tous nos autres conseils pâte à sel pour bien la cuire, la conserver, la peindre ou encore la décorer.
Ingrédients et matériel
- Un verre de sel fin
- 2 verres de farine
- Un verre d'eau tiède
- Un grand bol
- Une cuillière à mélanger
- Un torchon
Étapes de préparation
- Préparer les ingrédients.
- Dans un grand bol, mélangez le sel et la farine. Ajoutez en une seule fois votre verre d'eau tiède.
- Malaxer la pâte à sel.
- Ajuster la recette pour obtenir la bonne texture.
- Modeler vos objets.
- Faire sécher la pâte à sel.
- Cuire la pâte à sel.
La pâte à sel se cuit lentement à température douce. Règlez votre four à la température minimum. Une température trop élévée fera gonfler la pâte à la cuisson. Le temps de cuisson va varier en fonction de la souplesse de votre pâte et de la taille de vos objets.
TAG: #Pate