Peindre l'argile autodurcissante : conseils et astuces

Vous avez créé des merveilles en argile autodurcissante et maintenant, c’est l’heure de leur donner vie avec de la couleur ! L’argile autodurcissante est la star des DIY du moment sur les réseaux. De la plus simple coupelle, dessous de verre, sculpture, il existe de nombreux diy à faire avec de l’argile autodurcissante. La peinture sur argile autodurcissante, c’est un vrai terrain de jeu artistique : chaque technique offre ses propres possibilités créatives !

Préparation avant de peindre

Vous devez attendre que votre objet soit bien sec avant de peindre l’argile autodurcissante. L’idéal est de le laisser sécher 1 ou 2 jours dans un endroit sec et tempéré. Une fois que votre création est bien sèche, vous pouvez la poncer avec une feuille à poncer avec un grain très fin.

Attention cependant au choix de votre gesso ! Prenez-en un à texture fine pour préserver les détails. Certains gessos trop épais risquent d’ajouter une couche « effet bouée de sauvetage » qui noiera les minutieux détails sur lesquels vous avez passé des heures. D’autres gessos trop texturés risquent de jouer les divas et de venir rivaliser avec vos propres textures. Non mais oh ! L’artiste ici, c’est VOUS.

Quel gesso choisir ?

  • Économique mais costaud: comme ces bonnes basiques qui ne vous lâchent jamais !
  • Le chouchou des artistes: comme ce jean qui va avec tout. Un excellent compromis entre qualité et prix. Ce gesso couvre comme une bonne crème solaire en une à deux couches et sèche plus vite que votre patience (et c’est tant mieux !).
  • La Rolls-Royce des gessos.

Les meilleures peintures pour l'argile autodurcissante

La meilleure peinture argile autodurcissante : L’acrylique, incontestablement ! La peinture acrylique est la peinture recommandée pour peindre de l’argile autodurcissante. Cette peinture accroche bien au support et les couleurs sont bien vives. La peinture acrylique est l’un des meilleurs médiums pour peindre sur l’argile sans cuisson. Elle se fixe facilement et résiste relativement à l’eau. Tu peux opter pour des couleurs vives, ou des couleurs pastels.

Les différentes marques de peinture acrylique

  • Vallejo Model Color: Votre dada, ce sont les figurines manga, les créatures fantastiques, les petits soldats, l’art Lippan, ou tout art nécessitant des couleurs juxtaposées avec précision ? La Vallejo Model Color est incontestablement votre alliée ! Conçue spécialement pour les maquettes et figurines par des modélistes professionnels, elle est considérée comme un produit ‘haut de gamme’ dans la sphère artistique et jouit d’une excellente réputation parmi les artistes renommés. Le coffret couleurs de base offre un panel complet permettant de créer des milliers d’autres couleurs.
  • Liquitex Basics Acrylique: Vos créations ne sont pas aussi détaillées que le règlement intérieur d’un établissement scolaire, mais vous exigez qualité et durabilité ? Tournez-vous vers l’excellence : l’incontestable, l’américaine (nobody is perfect!), THE Liquitex ! Leur gamme Basics Acrylique agira comme un véritable alchimiste sur vos créations, tant par la qualité exquise des pigmentations (à en couper le souffle !) que par son imbattable durabilité. Cette peinture, très appréciée des professionnels, saura rendre justice à vos chefs-d’œuvre et attirera l’attention sur eux comme un paon dans un défilé de poulets !
  • Pébéo Studio Acrylic: Pébéo ! Ni trop, ni trop peu, comme la cuisson parfaite des pâtes ! Pébéo, marque française reconnue, offre un excellent rapport qualité-prix avec des couleurs bien pigmentées qui ne feront pas pleurer votre compte en banque. Leurs tubes sont généreux et la peinture a une consistance agréable qui pardonne les erreurs des artistes en devenir. La gamme ‘studio acrylic’ agit comme un charme sur votre argile et offrira un rendu qui rivalise certainement avec sa concurrente américaine ! Dans ce coffret, vous trouverez également des couleurs vives, pastels, métalliques, fluorescentes et, en prime, des couleurs irisées ! Vous savez, ces couleurs qui donnent l’impression que les surfaces changent de teinte en fonction de l’angle de vue.
  • Peintures d'entrée de gamme: De nombreuses marques ‘d’entrée de gamme’ existent qui, certes, n’égalent pas les précédentes en pigmentation ou durabilité, mais proposent de larges assortiments pour une bouchée de pain - idéal pour pratiquer votre passion sans vous ruiner !

Alternatives à la peinture acrylique

  • Gouache: La cousine bohème de l’acrylique, plus mate et un peu rêveuse. Elle adhère bien à l’argile, si vous en avez dans le tiroir, qui menace de sécher… oui elle passera comme crème, moins flamboyante mais tellement romantique 💕 Attention, contrairement à l’acrylique, la gouache est beaucoup plus sensible à l’humidité et a tendance à s’écailler avec le temps. Il faudra impérativement passer un gesso avant et la sceller avec vernis, après.
  • Aquarelle: L’aquarelle peut s’utiliser sur l’argile autodurcissante pour un look vaporeux, beaucoup plus doux et transparent.
  • Pastels secs: Peindre aux pastels ? Et oui c’est possible ! Et ce, avant ou après séchage. Munissez-vous de votre palette de pastels secs (très important, les pastels à l’huile ne fonctionneront pas pour ça) et grattez-les pour obtenir une jolie poudre. Trempez-y votre pinceau à poils doux et appliquez à votre guise sur vos créations.
  • Peinture à l’huile: La peinture à l’huile (sauf si vous adorez attendre… pendant des semaines). En plus, elles peuvent rester collantes et risquent de fissurer l’argile en raison des huiles qui pénètrent dans le matériau.

Utilisation des feutres de peinture

Si vous souhaitez faire des petits détails fin et précis, vous pouvez sans problème utiliser des feutres multi support.

Les avantages des feutres de peinture

  • ✅ Précision de ninja - Ils offrent un meilleur contrôle et permettent de dessiner des détails fins sans bavures.
  • ✅ Propreté de champion - Adieu les palettes, l’eau partout et les pinceaux à nettoyer!
  • ✅ Couverture de superstar - Une couche homogène et opaque en un seul passage!

Marques de feutres de peinture

  • Posca: Tous les artistes vous le diront… Les Poscas sont une valeur sûre ! Et parlons de la gamme de couleurs : un vrai bonheur ! Des teintes vives, des pastels tout doux, et même une série métallisée avec des ors et des argents sublimes. Si vous voulez vraiment vous faire plaisir, les mallettes Posca sont un excellent investissement.
  • Zenacolors: Si votre portefeuille vous supplie d’être raisonnable, les Zenacolors sont une bonne alternative ! Leur point fort ? La qualité est correcte, même si la pigmentation est un peu en dessous des Poscas. Mais pour le prix, difficile de faire mieux.

Les feutres à éviter

Le rendu? Ils bavent plus vite qu’un bébé à l’heure du repas ou sèchent en mode éclair sans vraiment s’accrocher. Ces feutres sur l’argile? C’est comme essayer de faire adhérer un post-it dans une piscine! Résultat plus fade qu’un t-shirt oublié au soleil pendant tout l’été. « Permanent » est un bien grand mot ici! Ces stars du papier noir deviennent des divas capricieuses sur l’argile. Pour une valeur sûre et un rendu qui met une claque à tous vos projets d’argile, restez sur l’acrylique !

Les pinceaux

Je recommande d’utiliser un pinceau souple afin de ne pas faire trop de trace. La taille de la brosse dépendra de la surface à peindre. Les pinceaux synthétiques : vos nouveaux meilleurs amis ! Bon, pour ceux qui veulent la grande qualité d’entrée de jeu, il y a ceux-la. Conçus pour les modélistes ! Pour faire un bel aplat de couleur, évite les pinceaux à poils durs et choisis les pinceaux ronds à poils souples. Passe 3 couches en les croisant pour que les traces de pinceau ne soient pas visibles.

Vernir l'argile autodurcissante

Lorsque vous êtes satisfait de la finition, appliquez un vernis adapté pour protéger votre création de l’humidité et renforcer sa solidité. Attention, tous les vernis ne conviennent pas à l’argile autodurcissante ! Sans cuisson, l’argile reste fragile et sensible à l’humidité. Si tu veux placer tes créations à l’extérieur ou les mettre au contact direct avec un élément humide, il faut les imperméabiliser pour les protéger de l’eau et des UV. Tu choisiras des vernis marins ou anti-UV sous forme liquide ou en aérosol.

Certains vernis sont présentés sous forme de liquide à appliquer au pinceau, d’autres sont en aérosol et doivent être pulvérisés. Pour ma part, je préfère les aérosols, car, au pinceau, les couleurs se mélangent toujours un peu. Veille à ne pas trop en mettre, car le vernis devient collant ou blanchâtre. Il vaut mieux en mettre peu mais passer plusieurs couches.

Techniques de décoration supplémentaires

Mise à part le dessin, de nombreuses techniques de décor sont possibles sur l’argile sans cuisson.

  • Pochoirs: Pour dessiner des motifs précis, découpe une forme à l’aide d’un cutter dans un papier machine. Place-le sur la pièce. S’il a du mal à tenir, humidifie-le avec une éponge humide. Tu peux maintenant peindre l’intérieur.
  • Ruban de masquage: Assure-toi que le ruban adhère bien.
  • Brosse à dents: Utilise une vieille brosse à dents que tu imbibes de peinture. Mon astuce : dépose la peinture avec un pinceau sur ta brosse à dent.
  • Impressions: Tu peux imprimer sur l’argile tout un tas de sujets intéressants. Place l’élément pour imprimer le motif sur la terre.
  • Dégradés de couleurs: Prends des balles d’argile autodurcissante, de couleurs différentes, en fonction du dégradé de couleurs que tu souhaites obtenir. Place-les côte à côte. Mets un papier cuisson sur la terre pour ne pas mélanger les couleurs.

Recette de pâte autodurcissante maison

De plus en plus, on essaie de confectionner un maximum de choses avec nos petites mains, de bricoler, réparer, personnaliser. C’est carrément dans la philosophie écolo, mais on est aussi tellement fier quand on l’a fait soi-même !C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous propose une recette toute simple, avec des ingrédients que l’on a généralement à la maison. Elle permet de créer beaucoup d’objets différents. Et en plus, elle est top à réaliser avec les enfants et en toutes saisons ! Il s’agit d’une recette de pâte autodurcissante maison.

Ingrédients

Pour réaliser de la pâte autodurcissante maison, vous aurez avant tout besoin de choisir une unité de mesure, en fonction de la quantité de pâte souhaitée : un verre, une cuillère à soupe… Moi j’ai utilisé un petit verre (shooter).

Concernant les ingrédients, il vous faut :

  • 1 dose de fécule de maïs (type Maïzena),
  • 2 doses de bicarbonate de sodium > Attention à bien utiliser du bicarbonate de sodium, et non du bicarbonate de soude (je peux vous dire que j’ai essayé pour vous, et ça donne un plâtre super dur !!!).
  • 1 dose d’eau,
  • 1 casserole et 1 cuillère.

Étapes de la recette

  1. Dans un premier temps, il suffit de verser le bicarbonate de sodium et la fécule de maïs dans la casserole, et les mélanger ensemble.
  2. Il faut ensuite ajouter l’eau froide, et faire chauffer le tout à feu doux en mélangeant en permanence.
  3. La pâte autodurcissante maison est prête quand elle commence à former une boule homogène et se décolle des parois de la casserole.
  4. Il faut alors la retirer du feu, et la laisser refroidir. L’idéal pour qu’elle ne s’assèche pas est de la recouvrir (la placer dans une boîte hermétique), ou de la laisser refroidir quelques minutes et la manipuler immédiatement.
  5. Une fois refroidie, vous pouvez alors la manipuler et donner vie à vos projets en la modelant ! L’avantage de la pâte autodurcissante est qu’elle durcit à l’air, et qu’il n’y a pas besoin de cuisson.

Astuces pour une texture parfaite

  • La première est de bien savoir quand retirer le mélange du feu.
  • La seconde est d’apprendre comment lui rendre sa texture si elle a eu le temps de sécher.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: