En cette période estivale, découvrez le dessert givré que tout le monde s’arrache : les pêches au sirop congelées. Une recette facile et absolument délicieuse qui pourrait bien devenir la préparation phare de la saison estivale !
La Tendance des Fruits Givrés
Ce n’est pas la première fois qu’une tendance “fruits givrés” émerge sur les réseaux. Si on connaissait les fruits remplis de crème, aujourd'hui la mode est tout autre. Elle consiste à congeler et à râper les fruits. La pêche givrée est notamment très prisée pour cette nouvelle astuce aussi rafraîchissante que gourmande. Pour la reproduire chez vous, voici d’ailleurs comment faire.
Comment Préparer les Pêches Congelées Râpées ?
Vous tenez là votre dessert préféré de l'été. Plutôt que notre flamme, nous allons chanter notre amour pour la pêche tout l'été, grâce à cette nouvelle tendance repérée sur les réseaux sociaux.
- Laissez la pêche congeler toute la nuit.
- Le lendemain, munissez-vous d'une râpe, la plus fine possible, ou un zesteur.
- Râpez la pêche givrée sur votre yaourt du petit-déjeuner, votre glace à la noix de coco du dessert, ou votre gâteau au yaourt du goûter.
Les choix sont infinis. Au petit déjeuner, en dessert ou au goûter, il n’y a pas d’heure pour déguster ces pêches givrées, râpées. Vous pouvez, bien entendu, adapter la recette selon vos goûts.
La Recette de "Shredded Peach" à la Crème Fouettée et à la Pistache
L'influenceuse food Carolina Gelen propose une recette très adaptée pour un petit-déjeuner estival, frais mais revigorant. La veille au soir mettez votre pêche au congélateur en suivant les recommandations données précédemment.
Le lendemain, montez de la crème épaisse, disposez-la dans un bol. Sortez votre pêche, râpez-en une bonne quantité (environ un gros tiers du fruit, jusqu'à la moitié, mais attention au noyau). Elle propose aussi de remplacer la pêche par de la nectarine, selon ce que vous trouvez.
Elle commence par disposer du yaourt coco dans un bol, elle y râpe de la pêche givrée puis recouvre de yaourt. Pour sucrer elle utilise également du sirop d'érable (mais vous pouvez y mettre du sirop d'agave ou du miel, pas vegan lui), avant d'ajouter des copeaux de coco.
Comment Intégrer les Pêches Givrée à Vos Recettes d'Été ?
Vous souhaitez utiliser de la pêche givrée dans vos recettes d'été ? Rien de plus simple. Parsemez un peu de pêche congelée et râpée sur vos soupes froides, au-dessus de vos salades salées à la pêche (pour en renforcer la saveur et apporter de la fraîcheur) et même de votre ceviche de poisson.
Recette de Pêches Pochées au Sirop de Verveine
Voici une recette alternative de pêches au sirop, avec une touche de verveine et un coulis de framboises :
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 6 pêches
- 1 litre d'eau
- 100 g de sucre en poudre
- 1 botte de verveine fraîche
Pour le coulis :
- 10 g de sucre glace
- 200 g de framboises surgelées
Préparation :
- Faire bouillir l'eau, le sucre et la verveine. Laisser ensuite infuser durant 10 min, puis ôter la verveine.
- Laver les pêches et les éplucher, puis les couper en gros quartiers. Les placer ensuite dans le sirop et les cuire à couvert pendant 10 min.
- Les laisser refroidir dans le sirop.
- Mixer les framboises surgelées avec le sucre glace pour le coulis.
Cake Moelleux aux Pêches
Pour une autre variation gourmande, essayez un cake moelleux aux pêches. Vous pouvez utiliser des pêches fraîches coupées en morceaux ou des pêches congelées, en les décongelant au préalable. Pour une version sans gluten, vous pouvez utiliser un mélange de farines sans gluten ou de la farine d’amande. Pour un cake plus moelleux, vous pouvez ajouter un peu de yaourt nature ou de crème fraîche à la pâte.
Vous pouvez conserver ce cake moelleux aux pêches dans un contenant hermétique à température ambiante pendant 3 à 4 jours.
Clafoutis aux Pêches
Découvrez aussi le clafoutis aux pêches, un dessert fruité et réconfortant idéal pour l'été lors d'un déjeuner sous les tonnelles ou dans l'herbe. Inspirée du célèbre clafoutis aux cerises, cette version met à l'honneur les pêches juteuses. La pâte moelleuse au rhum enrobe délicatement les fruits, créant un équilibre gourmand entre douceur et acidité.
Dans un saladier, mettre la farine, la levure, le sucre, le sel. Y ajouter les oeufs et mélanger tout doucement. Ajouter l'huile et délayer le tout avec le lait. Parfumer avec le rhum. Beurrer un moule à manqué de 24 cm et verser la préparation aux fruits. Laisser refroidir et démouler le gâteau.
TAG: #Sirop
