Peau de Courge Spaghetti Comestible: Tout ce que Vous Devez Savoir

Vous vous demandez si la peau de la courge spaghetti est comestible ? La réponse est OUI ! La peau de la courge spaghetti est comestible, mais beaucoup de gens préfèrent retirer la peau avant de la cuire.

Comme leur nom l'indique, les courges à peau comestible ont une peau qui se mange après cuisson ! Vous n'avez donc pas besoin de les éplucher.

Variétés de Courges à Peau Comestible

Parmi les courges à peau comestible, on compte :

  • La courge patidou : Également appelée courge sweet dumpling, la peau de cette courge est fine et peut être consommée sans problème.
  • La courge delicata : Cette courge a une peau fine et délicate, ce qui la rend parfaitement comestible après une cuisson appropriée. Elle a une saveur sucrée et noisette. La courge delicata a également une peau très fine. Elle se cuisine et se mange donc avec la peau, notamment sous forme de frites.
  • Le potimarron : Lors de la cuisson, sa peau devient souple et sucrée. Vous pouvez la déguster avec la chair. Le potimarron est l’une des rares courges d’hiver qui se cuisine et se déguste avec la peau. Il a en effet la particularité de devenir si fondante au cours de la cuisson qu’elle se confond quasiment avec la chair. Le potimarron est d'ailleurs réputé pour être la courge la plus riche en antioxydants.
  • Courge golden nugget : Cette petite courge a la peau fine avec une saveur douce.
  • Courge sweet mama : Sa peau est verte, marquée de rayures vert pâle. Elle a une chair sucrée avec une saveur de châtaigne.
  • Courge honeynut : Plus petite de la butternut, cette courge a une peau également comestible.
  • La courge Buttercup, les courgettes (oui oui, ce sont des courges), le patidou, la Jack be little, et le pâtisson (quand sa peau est fine).

Variétés de Courges Dont la Peau est Moins Agréable à Manger

Pour ces variétés de courges, mieux vaut les éplucher avant de les cuisiner :

  • La courge butternut : La peau de la courge butternut est comestible, surtout lorsque la courge est jeune et la peau est fine. Cependant, beaucoup de gens préfèrent l'éplucher en raison de sa texture plus fibreuse. Les grandes variétés de potiron et de citrouille ainsi que la courge butternut ont une chair savoureuse. En revanche, leur peau demeure extrêmement dure, même après cuisson. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez obligatoirement les éplucher pour les cuisiner. Il existe de nombreuses recettes permettant de les faire cuire avec la peau et de prélever la chair ensuite. Vous pouvez, par exemple, vous essayer à la butternut farcie - ou simplement coupée en deux et cuite au four.
  • La courge musquée : Sa peau est généralement plus épaisse et n'est pas aussi agréable à manger. Il est recommandé de l'éplucher avant la cuisson.
  • La courge bleue de Hongrie : Cette courge à la peau bleue a une chair orange vif ainsi qu'un goût subtil et légèrement sucré.
  • La courge shiatsu : Épluchez sa peau verte épaisse et laissez vous emporter par un tourbillon de saveurs avec cette courge d'exception.
  • Courge buttercup : Cette variété a une peau épaisse et robuste, qui est souvent épluchée avant la cuisson.

Courges Ornementales Non Comestibles

Pour ces courges là, pas d'épluchage ni de cuisson : elles ne sont pas comestibles !

  • Courge galeuse d'Eysines : Cette courge assez peu connue porte ce nom en raison des excroissances présentes sur sa peau.
  • Les citrouilles ornementales ou coloquintes : Certaines citrouilles sont cultivées spécifiquement pour leur apparence ornementale plutôt que pour leur comestibilité. Avec leur forme amusante et couleurs flashy sont très esthétiques...

Elles sont idéales pour embellir vos jardins ou décorer votre intérieur à Halloween par exemple...

Conseils Avant de Cuisiner

D’abord si vous voulez évitez d’en peler certaines, il est préférable de les acheter bio ou, si ce n’est pas le cas, de vraiment bien les laver pour ôter les éventuels pesticides. La peau du potimarron se ramollit à la cuisson, c’est la bonne nouvelle du jour. Vous n’avez donc pas besoin de l’enlever.

Si vous privilégiez les variétés de courges qui se mangent avec la peau, vous vous épargnez la corvée d’épluchage, et vous vous assurez de profiter de davantage de saveurs et de nutriments. Pensez cependant à vous tourner de préférence vers les produits issus de l’agriculture biologique, afin de vous préserver au maximum des pesticides. Avant de les cuisiner, rincez-les, puis nettoyez-les soigneusement à l’aide d’une éponge abrasive ou d'une brosse à légumes. Utilisez de l'eau tiède, plus efficace pour supprimer les résidus de pesticides.

Pourquoi Manger la Peau des Courges ?

En plus de faciliter la préparation de vos plats, laisser la peau des courges permet de profiter de leurs bienfaits nutritionnels. En effet, la peau des courges est une bonne source de fibres. Les fibres sont essentielles pour la digestion et le bon fonctionnement du système intestinal. Elles aident également à maintenir un poids santé et à réduire le risque de maladies chroniques, comme les maladies cardiaques et le diabète de type 2. Les peaux des courges sont également riches en vitamines et minéraux tels que la vitamine A, de la vitamine C, du potassium et du magnésium.

La Courge Spaghetti : Une Courge d'Hiver Unique

L'originalité de la courge spaghetti tient à sa chair qui, une fois cuite, forme de véritables spaghettis. Avec cette courge, rien n'est compliqué : la cuisson est facile, elle se prête à de nombreuses recettes, et en prime, sa culture au jardin est accessible à tous. La courge spaghetti, une courge d'hiver à la chair... en spaghetti !

Côté Santé

La courge spaghetti, comme toutes les courges d'hiver, est un légume léger en calories : à peine 40kcal pour 100g de courge cuite ! Sa teneur en glucides est plutôt modérée (9g pour 100g de chair cuite, dont 2g de fibres), et elle ne contient quasiment aucun lipide. Sa principale richesse nutritionnelle est qu'elle renferme du béta-carotène (qui lui donne sa couleur jaune), un précurseur de la vitamine A. Elle est en outre source de divers minéraux et oligo-éléments (fer, cuivre, manganèse) et d'autres vitamines : B2, B5, B6, B9, C et K.

Côté Cuisine

Choisissez une courge en fonction de sa fraîcheur : plus elle aura "traîné" avant d'arriver chez vous, moins longtemps elle se conservera. Préférez donc celles dont le pédoncule est ferme et non creux. Evitez aussi celles dont l'écorce porte des traces de meurtrissure ou des taches brunes (signe d'un début de pourrissement ou de présence de moisissure). L'écorce doit être ferme. La conservation de la courge spaghetti (comme les autres courges d'hiver) peut se prolonger plusieurs mois si vous la stockez dans un endroit frais (10°C) et sec.

Cuisson de la Courge Spaghetti

La courge spaghetti se fait cuire entière (ou coupée en deux), avec la peau. Commencez par la brosser, si besoin, pour débarrasser l'écorce de sa terre, et lavez-la. Ensuite, cuisez-la à l'eau bouillante salée (environ 30 à 40 minutes) ou à l'auto-cuiseur (avec un fond d'eau ; 15 minutes environ en fonction de la taille de la courge).

Vous pouvez aussi la cuire au four : coupée en deux dans le sens de la longueur, badigeonnée d'un peu d'huile d'olive pour éviter que la chair se dessèche trop en surface, et posée sur une grille du four, face bombée vers le bas (environ 35 minutes à 180°C). Vous pouvez aussi la cuire entière si vous le souhaitez, mais perforez-la au préalable de plusieurs trous pour permettre à la vapeur d'eau de s'échapper. Enfin, il est possible de la cuire (coupée en deux) au four à micro-ondes réglé sur puissance moyenne, à raison de séquences de 10 minutes de cuisson, à répéter jusqu'à ce que la courge soit cuite.

Quel que soit le mode de cuisson, pour savoir si la courge spaghetti est cuite, plongez-y un couteau : la lame doit pénétrer facilement dans l'écorce et la chair.

Idées de Recettes avec du "Spaghetti Végétal"

Une fois cuite, retirez les graines qui sont à l'intérieur (elles sont comestibles : vous pouvez les saler, les faire griller et les déguster à l'apéritif... après les avoir décortiquées !). A l'aide d'une fourchette, grattez la chair de la courge et récupérez les "spaghettis", que vous pouvez servir en accompagnement après les avoir assaisonnés (la chair de la courge spaghetti est un peu fade) et éventuellement passés rapidement à la poêle : sel, poivre, huile d'olive, voire plus si affinités (ail, tomate avec laquelle elle se marie très bien, thym, muscade et épices variées, oignon, lardons ou dés de jambon, comté, fromage de chèvre...). Les "spaghettis" permettent de réaliser de jolies assiettes originales, et qui plaisent souvent aux enfants.

La courge spaghetti peut également être utilisée pour la préparation de beignets, de galettes, et bien sûr, de gratins. Autre suggestion : jouez sur l'effet de surprise en préparant des spaghetti "végétaux" à la carbonara (crème, oignons et lardons revenus à la poêle, parmesan) !

Côté Culture au Jardin

La courge spaghetti est une courge coureuse peu envahissante : elle peut trouver sa place dans la plupart des jardins potagers. Elle a besoin d'un sol riche (un apport de compost ou de fumier bien décomposé est conseillé) et de soleil. Semez les graines entre mi-avril et juin, à 12-15°C, repiquez ensuite en pleine terre une fois tout risque de gelée écarté, en espaçant les pieds de 2 mètres en tous sens. Arrosez régulièrement durant l'été, surtout par temps sec. La récolte intervient après environ 70 jours de culture, soit entre juillet et octobre.

TAG: #Spaghetti

En savoir plus sur le sujet: