Cocotte Ronde Pyrex avec Couvercle : Avis et Analyse

Sur le marché des cocottes, Le Creuset et Staub règnent en maîtres en termes de qualité et de durabilité. Problème : leurs produits coûtent chers. Notre équipe a analysé l’offre de cocottes PYREX pour voir ce qu’elles valent réellement.

Qu'est-ce que le Pyrex ?

Par contre, le terme pyrex désigne un matériau incassable inventé par Corning en 1915, à partir de verre sodocalcique trempé à haute dilatation thermique. Les produits portant le nom PYREX (tout en majuscule) sont fabriqués par la marque française éponyme (PYREX). Compatible four/micro-ondes et moins cher que la fonte, il a la particularité de résister aux chocs thermiques.

Comment identifier une cocotte PYREX authentique ?

Il suffit de vérifier si le logo PYREX (tout en majuscule) est présent sur la cocotte. Pour les options en fonte, vous verrez « PYREX » écrit en lettres majuscules sur le bouton en inox du couvercle.

Les différents types de cocottes PYREX

PYREX propose des cocottes dont le prix va de 15 euros à 125 euros, en fonction de la taille, mais surtout du matériau de fabrication. Les cocottes en verre PYREX sont de fabrication française et garantissent des cuissons parfaitement saines. Ce sont les tout premiers modèles lancés par la marque. Ils sont conçus en verre borosilicate et ont une forme ronde. Leur contenance varie entre 1 et 3,5 L.

Avec des prix compris entre 15 et 20 euros, la gamme Essentials se compose exclusivement de cocottes en verre. Vous aurez le choix entre les formes ronde, rectangulaire ou ovale. Leur taille va de 20 cm à 33 cm de diamètre, soit une contenance de 2,5 L à 6 L.

Notre coup de cœur : Le lot de 2 cocottes rondes

Notre coup de cœur offre tous les avantages du verre borosilicate. Mais sa particularité est qu’il s’agit d’un lot de 2 cocottes rondes de 20 cm et 23 cm de diamètre. Vous feriez une excellente affaire en optant pour cet ensemble d’excellent rapport qualité-prix. Idéales pour la cuisson au four jusqu’à 300°, les deux cocottes en verre avec couvercle résistent aux chocs thermiques. Elles peuvent passer du congélateur à -20°C au four à 240°C sans aucun problème.

La cocotte PYREX Classic

La cocotte PYREX Classic offre tous les avantages de la trempe du verre de borosilicate. Compatible four, micro-ondes et lave-vaisselle, elle supporte des températures élevées (plage de résistance de -40 °C à + 300 °C) et résiste aux chocs thermiques extrêmes (supérieures à 220 ° C). Vous pouvez donc le passer sans problème du four au congélateur. Ce moule possède des dimensions de 33 x 20 x 10 cm et offre une capacité de 3,5 L.

Cocottes PYREX en Fonte

Ceci lui vaut d’être compatible avec tous les feux, y compris l’induction et le four. Elle s’adapte aussi bien aux cuissons très douces qu’aux très hautes températures. Si nous la recommandons, c’est aussi pour sa bonne capacité de 5.8 L (33 cm) et sa prise en main confortable grâce aux poignées pratiques.

Avantages des cocottes PYREX

Les cocottes PYREX en verre vont au four et au micro-ondes. Le verre PYREX est réputé pour sa grande solidité et durabilité. Alors qu’un verre classique laisse des fragments qui se retrouvent partout lorsqu’il se brise, le pyrex se brise plutôt en cubes. L’avantage est que cela empêche les bris de verre de causer des blessures. Si vous préférez les ustensiles compatibles lave-vaisselle, les cocottes de la marque PYREX vont vous plaire, car elles peuvent toutes aller au lave-vaisselle.

En plus d’être un matériau sain sans BPA, l’un des avantages du verre borosilicate ou pyrex est qu’il ne retient ni les tâches ni les odeurs. Les cocottes en verre de la marque PYREX résistent aux chocs thermiques jusqu’à 220°C. Vous pouvez les passer du congélateur à - 20°C au four à 200°C sans problème.

Si vous ne faites que des cuissons au four et au micro-ondes, alors les cocottes en pyrex sont un excellent choix. Premièrement le prix est bien plus bas que tous les autres matériaux. Ensuite, ce matériau sain sans BPA et hygiénique vous évite d’avoir à ouvrir le couvercle et donc de laisser la vapeur s’échapper.

Inconvénients des cocottes PYREX

Le principal inconvénient que nous leur trouvons est l’incompatibilité avec les plaques de cuisson. Et oui, le verre ne supporte que le four et le micro-ondes. La fonte peut sembler une option coûteuse, mais une cocotte fabriquée à partir de ce matériau peut durer des décennies. Si vous comptez cuisiner sur une plaque à gaz ou à induction, alors vous n’aurez pas le choix, ce sera forcément de la fonte. De plus, ce matériau offre une excellente rétention de chaleur, et en fait un choix parfait pour les cuissons longues ou délicates.

Vous n’obtiendrez peut-être pas le niveau de qualité ou la durabilité qu’offrent ces deux champions de la fonte, mais pour le prix, les cocottes en fonte PYREX sont un excellent choix.

Comment choisir sa cocotte PYREX ?

La taille de la cocotte doit correspondre à vos besoins en termes de nombre de personnes à servir et de quantités/types d’aliments à préparer. De formes ovale, ronde ou carrée, chaque cocotte PYREX à sa spécialité. Toutes les cocottes fabriquées par PYREX vont au four. Cela dit, alors que les options en fonte sont compatibles four jusqu’à 240 °C, les cocottes en verre peuvent supporter jusqu’à 300 °C.

Conseils d'entretien pour les cocottes PYREX

Bien que les cocottes en verre de marque PYREX soient compatibles lave-vaisselle, il est préférable de les laver à la main pour une meilleure durabilité. Voici quelques astuces pour nettoyer votre cocotte PYREX :

  • Versez 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans la cocotte en verre, puis ajoutez de l’eau bouillante et laissez agir quelques minutes. Ensuite, à l’aide d’une brosse à manche, frottez pour retirer les salissures.
  • Après avoir délayé du bicarbonate de soude avec un peu d’eau de façon à former une sorte de pâte, appliquez le mélange sur la cocotte à l’aide d’une éponge. En frottant correctement, cela devrait facilement dégraisser la cocotte.
  • Versez un peu de bicarbonate de soude puis du vinaigre blanc (ou du jus de citron) dans la cocotte. Cela crée une réaction chimique qui décolle la graisse brûlée.
  • Plongez la cocotte toute une nuit dans de l’eau très chaude contenant des cristaux de soude. Cela aide à éliminer les tâches disgracieuses.

Résumé des avantages des cocottes en verre borosilicate PYREX

Idéales pour les cuissons au four (jusqu’à 300 °C) ou au micro-ondes, les cocottes en verre borosilicate de chez PYREX offrent de nombreux avantages. On peut citer : prix très abordable, parfaite résistance aux chocs thermiques, compatibilité réfrigérateur et congélateur ou encore possibilité de surveiller les préparations sans ouvrir le couvercle.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: