Ah, les paupiettes ! On les adore à la crème, à la moutarde, au four ou à la poêle. Gourmandes et généreuses, les paupiettes de porc s’associent très bien avec des légumes cuisinés en toute simplicité. Du côté des féculents, des pâtes fraîches, du riz basmati ou des pommes de terre vapeur constituent des garnitures idéales pour des paupiettes de porc en sauce. Et la sauce ? Il existe de multiples possibilités à décliner selon le parfum de vos paupiettes.
Ingrédients :
- 4 fines escalopes de porc
- 400g Champignons de Paris
- 1 Boîte de concassée de tomates
- 10cl Vin blanc sec
- 4 cuil. à soupe d'huile d'olive
- 1 gousse d'ail
- 1 oignon
- Sel, poivre
Préparation :
- Nettoyez les champignons puis hachez-les grossièrement au couteau.
- Faites chauffer la moitié de l'huile d'olive dans une poêle et faites-y revenir les champignons avec l'ail jusqu'à ce qu'ils ne rendent plus d'eau. Salez, poivrez.
- Déposez les champignons revenus au centre des escalopes et refermez-les en les roulant en paupiettes.
- Dans une cocotte, faites chauffer le reste d'huile d'olive et faites-y revenir les oignons quelques min.
- Ajoutez les paupiettes et faites-les colorer sur chaque face.
- Déglacez avec le vin blanc.
- Ajoutez la concassée de tomates.
- Couvrez et laissez cuire 20 min à feu doux en retournant les paupiettes à mi-cuisson.
Préparation de la sauce tomate :
Épépinez les tomates et coupez-les en petits morceaux. Hachez l'ail et l'oignon. Faites suer l'ail et l'oignon dans la cocotte puis ajoutez les morceaux de tomate et le concentré. Laissez cuire en remuant 3 à 4 minutes à feu moyen. Assaisonnez de sel, de poivre, de sucre et déposez les paupiettes.
Cuisson des paupiettes :
Placez-y les paupiettes, salez, poivrez, et faites dorer de chaque côté.
Quel accompagnement choisir ?
Autre que les tagliatelles, on peut servir les paupiettes de porc avec une purée de pommes de terre onctueuse qui se marie bien avec les sauces des paupiettes, tout comme du riz basmati ou un riz pilaf qui absorbe délicieusement la sauce. Des légumes rôtis, tels que des carottes, des courgettes et des poivrons, apportent couleur et saveurs, tandis qu'une polenta crémeuse offre une belle base.
Pour des paupiettes au thym, une sauce tomate provençale forme un accord bien choisi.
Si vous optez pour des paupiettes de porc élaborées, il est important de ne pas diluer leurs saveurs dans des garnitures trop complexes. Ainsi, les sauces très épicées peuvent masquer une partie des arômes de la farce. Pour plus de praticité, pensez à déficeler vos paupiettes au moment du dressage. Disposez ensuite vos garnitures dans l’assiette. Vous pouvez, par exemple, façonner de belles quenelles de purée.
Variante : Paupiettes de porc aux champignons et à la crème fraîche
Parmi les grands classiques, les paupiettes de porc aux champignons et à la crème fraîche. Émincez un oignon, et faites-le revenir avec quelques lardons dans une cocotte. Déposez les paupiettes de porc, arrosez d’un verre d’eau, et laissez cuire à feu doux durant 1 heure. Une fois les paupiettes cuites, ajoutez 1 c. à café de fond de veau et des champignons de Paris précuits. Poursuivez la cuisson durant 5 min avant de verser la crème fraîche.
Suggestion de présentation :
Rincez les olives à l'eau froide. Portez à ébullition dans une marmite 3 litres d'eau salée. Plongez-y les tagliatelles et faites-les cuire al dente. Égouttez-les et disposez-les dans un grand plat creux. Servez immédiatement.
TAG: #Porc #Sauce #Cocotte #Tomate