Le vison, petit carnivore discret, est chassé ou élevé pour sa fourrure. On le trouve près des rivières ou des lacs des zones boisées d'Amérique du Nord, du centre de l'Europe, ainsi que du sud-ouest de la France et du nord-ouest de l'Espagne.
Classification et Caractéristiques
Le vison appartient à la classe des Mammifères, à l'ordre des Carnivores, au sous-ordre des Fissipèdes et à la famille des Mustélidés. Cousins des belettes et des putois, les visons sont représentés par deux espèces : le vison d'Amérique (Mustela vison) et le vison d'Europe (Mustela lutreola). Comme tous les Mustélidés, ils possèdent un corps allongé, un museau pointu, de courtes pattes (mais légèrement palmées) et une longue queue touffue.
Le pelage des visons sauvages est dense, brillant et imperméable, généralement brun uniforme avec un liseré blanc pur au niveau des lèvres. Il est constitué d'une bourre épaisse et de longs poils. Les animaux d'élevage présentent, suite à de nombreuses sélections, toute une gamme de colorations (visons noirs, blancs, gris argenté, brun sable...).
Leur taille et leur poids varient, suivant l'espèce et le sexe, de 45 à 75 centimètres de longueur, queue comprise (environ 20 cm), et de 0,5 à 1,5 kilogramme, le vison américain étant le plus grand et le plus lourd. Leur espérance de vie est de dix ans.
Alimentation du Vison
Crépusculaire et nocturne, vivant à la fois sur terre et dans l'eau, le vison est un carnivore qui se nourrit de petits mammifères (taupes, lapins, rongeurs tels que ragondins, rats musqués, campagnols...), de poissons, d'amphibiens, de mollusques, de crustacés mais aussi d'oiseaux et d'insectes.
Le vison est beaucoup moins bien adapté à la vie dans l'eau que la plupart des mammifères semi-aquatiques. C'est un nageur moyen ; sa vision dans l'eau est médiocre et sa capacité pulmonaire relativement faible, ce qui ne lui permet pas des immersions prolongées.
Exemple de régime alimentaire pour un couple de visons adultes :
Pour des visons adultes, 2 repas par jour, un le matin et un le soir. On donne à peu près 120 gr / jour à Banshee et 180gr / jour à Avalon, un peu moins en été, un peu plus en hiver. Ils réclament très rarement un supplément, s'ils insistent lourdement à la porte de la cuisine en milieu d'après midi je leur donne quelques morceaux ou rarement un œuf battu.
On donne également les os qu'ils grignotent de temps en temps pour s'affuter les crocs … rien n'est perdu ! Sur ce menu il y a du foie, on varie les compléments : gésiers, cœur de volaille ou de bœuf et parfois un morceau de steak.
Si vous nourrissez de cette manière le coût est approximativement de 30 €uros /mois pour un couple de visons en utilisant exclusivement des viandes pour la consommation humaine.
Variations du régime alimentaire :
- Cœur de dinde 3 fois par semaine
- Rat ou souris 2 fois par semaine
- Gardon 2 fois par semaine
- Caplan 2 fois par semaine
- Truitelle vivante tous les jours (une ou deux)
- Viande hachée Mazuri 5 fois par semaine (bœuf, volaille, abats et compléments alimentaires)
- Batraciens, vivants si possible, 1 fois par semaine
- Poussins le reste du temps, au moins 6 fois par semaine
Comportement et Reproduction
Solitaire, le vison possède plusieurs gîtes, qu'il utilise en alternance : cavités naturelles, trous d'arbre ou terriers abandonnés qu'il aménage. Il n'hiberne pas. Mâles et femelles s'accouplent au printemps. La gestation est différée d'un mois et dure réellement de 35 à 40 jours. Deux à sept petits naissent dans un des gîtes, aveugles et partiellement couverts de poils. Ils seront allaités durant deux mois et autonomes à la fin de l'été.
Statut et Menaces
Trop recherché pour sa fourrure, le vison sauvage d'Amérique a été partiellement protégé dans son pays d'origine, la saison de piégeage étant limitée dans quarante-sept États. Cette espèce vit facilement en captivité, d'où le développement des fermes d'élevage, aussi bien en Amérique du Nord qu'en Europe.
Le vison d'Europe est extrêmement menacé car il entre en concurrence alimentaire avec les visons d'Amérique qui, échappés des fermes, prospèrent dans la nature. En France, il est strictement protégé, contrairement au vison d'Amérique qui est classé, dans ce pays, parmi les espèces chassables et susceptibles d'être piégées.
Les Viandes Exotiques: Bison
Légèrement moins grasse que la viande de boeuf, elle lui ressemble à s’y méprendre sur le plan gustatif, même si les amateurs précisent qu’elle dispose souvent d’une palette de saveurs plus complexe que celle d’un bovin lambda. Elle se cuisine comme le boeuf, et steaks et côtes de bison s’adaptent parfaitement à une cuisson au barbecue. A essayer si vous êtes un "viandard" confirmé. Prix : De 25 à 70 euros le kilo selon les pièces.
En France, l’élevage des Bisons d’Auvergne compte 400 bisons élevés en plein air. Vous pouvez choisir des pièces à griller comme le steak, le pavé ou le filet de bison.
Tableau Comparatif: Viande de Bison vs. Boeuf
Caractéristique | Viande de Bison | Viande de Boeuf |
---|---|---|
Teneur en Graisse | Moins grasse | Plus grasse |
Teneur en Protéines | 11% de plus | - |
Teneur en Minéraux | 10% de plus | - |
Goût | Similaire, mais plus complexe | Similaire |
Prix | 25 à 70 euros le kilo | Variable |
La Fourrure: Aspects Légaux et Alternatives
Peu à peu, les pays de l'Union Européenne adoptent des législations visant à mettre un terme à l'activité de ces fermes. L'Autriche et le Royaume-Unis ont interdit l'élevage des animaux à fourrure, les Pays-Bas et la Suède abolissent progressivement les élevages depuis avril 1998. En France, la Fondation 30 Millions d'Amis a obtenu l'interdiction des peaux de chiens et chats en 2006 et l'extension de cette interdiction à l'Europe au 31 décembre 2008.
La meilleure solution c'est encore de ne pas porter de fourrure. Ou à défaut, de se rabattre sur la fourrure synthétique dont les qualités d'imitation ne sont plus à prouver.
TAG: #Viand