Paupiettes de porc à la basquaise : La recette facile et savoureuse

Les paupiettes sont des préparations bouchères emblématiques de la gastronomie française. Ces fines tranches de viande sont fourrées avec une farce (généralement composée d’ail, de persil et d’épices), puis roulées et ficelées avant d’être cuites. Les paupiettes, c'est chouette ! Et avec cette recette très simple et rapide à cuisiner, c'est un succès garanti ! Ces paupiettes de porc à la sauce aux champignons fera le régal de vos convives, pour un repas dominical en famille ou un bon dîner entre amis.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 escalopes de porc de 120 g environ, aplaties par le boucher
  • 300 g de chair à saucisse
  • 4 petites bandes de barde, de 15 x 2 cm environ
  • 2 gousses d'ail
  • 4 brins de persil
  • 1 tranche de pain de mie
  • 5 cl de lait
  • 5 cl d'huile d'olive
  • Sel
  • Piment d'Espelette

Pour la garniture :

  • 2 poivrons rouges
  • 2 poivrons verts
  • 2 grosses tomates
  • 1 gros oignon
  • 15 cl de vin blanc
  • 2 brins de thym
  • 1 c. à café bombée de sucre

Valeurs nutritionnelles par portion :

Nutriment Quantité
Kcal 600
Matières grasses 35g
dont saturées 12g
Glucides 20g
Sucres 8g
Fibres 3g
Protéines 40g
Sel 1.5g

Préparation des paupiettes

  1. Étape 1 : Préparation de la farce

    Émiettez le pain de mie dans un bol, mélangez-le avec le lait. Épluchez et hachez les gousses d’ail, lavez et hachez le persil, mélangez-les dans un récipient avec la chair à saucisse, le pain de mie imbibé, du sel et du piment d’Espelette. Déposez les escalopes sur le plan de travail. Divisez la farce en quatre, formez 4 boules. Déposez-en une au centre de chaque escalope, refermez pour former les paupiettes. Entourez chaque paupiette avec une bande de barde, ficelez bien.

  2. Étape 2 : Préparation des tomates

    Incisez le dessous des tomates, retirez le pédoncule. Plongez les tomates pendant 30 secondes dans une casserole d’eau bouillante, égouttez-les et rafraîchissez-les dans l’eau froide. Retirez leur peau et leurs pépins, concassez-les.

  3. Étape 3 : Préparation des légumes

    Épluchez et retirez les pépins des poivrons rouges et verts, coupez leur chair en lanières. Épluchez et émincez l’oignon.

Cuisson des paupiettes

Cuisson à la cocotte

  1. Étape 4 : Saisie des paupiettes

    Dans une cocotte, faites saisir les paupiettes avec l’huile d’olive, 3 min de chaque côté, sur feu vif. Retirez les paupiettes de la cocotte, déposez-les dans une assiette.

  2. Étape 5 : Cuisson des légumes et mijotage

    Mettez l’oignon et les poivrons dans la cocotte, faites-les cuire 15 min sur feu moyen, en mélangeant régulièrement. Ajoutez dans la cocotte les tomates concassées, le sucre, le vin blanc, le thym, 15 cl d’eau, du sel et du piment d’Espelette, mélangez puis remettez les paupiettes dans la cocotte, en les enfonçant dans les légumes.

Avec ce mode de cuisson, vous obtiendrez une viande particulièrement juteuse : en mijotant lentement dans la cocotte, les paupiettes vont libérer tous leurs arômes et avoir une texture très fondante en bouche. Faites saisir vos paupiettes dans la cocotte ; pour cela, faites chauffer au préalable environ 50 grammes de beurre, ou de l’huile selon vos préférences ; ajoutez éventuellement des oignons dans la cocotte, puis placez les paupiettes de porc. Mouillez à hauteur vos paupiettes avec de l’eau, du vin blanc ou du bouillon. Dans une cocotte chaude, faire dorer les paupiettes sur ces différentes faces avec un peu de beurre ou d’huile d’olive, puis ajouter du liquide à mi hauteur avant de recouvrir et laisser mijoter lentement à feu doux. Avant de couvrir les paupiettes du liquide et de mettre à mijoter, l’idéal est de sortir les paupiettes de la cocotte pour y faire revenir un oignon émincé.

Cuisson au four

La cuisson des paupiettes au four est simple à réaliser. Ce mode de cuisson vous permet d’obtenir une viande moelleuse et fondante. Commencez par préchauffer votre four à 185 degrés. Pendant ce temps, faites dorer les paupiettes dans une sauteuse avec de l’huile durant 3 à 5 minutes (vous pouvez y rajouter la garniture que vous servirez avec votre plat, comme des champignons ou des oignons). Pour la cuisson des paupiettes de porc au four, nous vous recommandons également de les faire dorer avec un peu de matière grasse dans une poêle ou une sauteuse afin de donner encore plus de goût à votre plat. Lorsque les paupiettes sont rissolées, déposez-les dans un plat et arrosez-les d’eau ou d’huile avant de les enfourner. Ajouter un fond de vin blanc peut également apporter de la saveur à votre préparation. Faites cuire les paupiettes à 185 degrés durant une demi-heure environ.

Cuisson à la poêle

Il est bien sûr possible de cuisiner vos paupiettes de porc à la poêle. Ce mode de cuisson a l’avantage de proposer une viande à la fois moelleuse et légèrement grillée à l’extérieur. Commencez par faire chauffer de l’huile sur votre poêle ; lorsque l’huile est bien chaude, déposez vos paupiettes et faites-les dorer à feu fort environ 4 minutes. Retournez les paupiettes pour saisir toutes leurs faces. Mais comment réussir sa cuisson ?

Variantes et astuces

  • Pour une version express, utilisez des paupiettes du commerce déjà assaisonnées.
  • En général, elles contiennent de la farce de porc.
  • Ajoutez une cuillère de moutarde ou de crème fraîche à la sauce pour plus de gourmandise.
  • Pour une recette encore plus savoureuse, vous pouvez très bien ajouter un petit verre de vin blanc sec, ou même du vin rouge, qui se marie parfaitement avec le reste des ingrédients. N'hésitez pas à ajouter également une gousse d'ail hachée dans la sauce, c'est divin !

L'essayer, c'est l'adopter, d'autant qu'elle nécessite juste 15 minutes de préparation et 1 heure de cuisson. Pelez et émincez l'oignon, puis faites-le revenir dans une grande sauteuse avec de l'huile. Ajoutez les paupiettes de porc et l'eau. Ajoutez la crème liquide, salez et poivrez à votre convenance et laissez mijoter quelques instants pour que la sauce s'épaississe un peu.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: