Cette recette aimée de tous est très facile à réaliser et fera le plaisir des petits et des grands. Voici différentes façons de préparer de délicieux ailerons de dinde en cocotte.
Préparation et cuisson des ailerons de dinde
Méthode 1: Ailerons de dinde aux légumes et herbes
Faire chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse et y dorer les morceaux de dinde sous toutes leurs faces. Lorsque la viande est bien dorée (cela prend environ 10 minutes) la retirer et mettre à fondre à la place le hachis d'ail et d'oignon, sans le brûler. Pendant ce temps, éplucher les carottes et les couper en petits dés. Couper également le céleri en dés. Ajouter les carottes et céleri en dés.
Déglacer avec 20 cl de vin blanc puis 50 cl de bouillon de volaille. Porter à ébullition, ajouter le citron coupé en huit, le thym et l'origan et remettre la viande. Retourner les morceaux de viande. Recouvrir la préparation des dés de tomates. A la fin de la cuisson, retirer les morceaux de citron. Servir avec des pâtes (spaghettis ou tagliatelles) ou un riz nature.
Méthode 2: Ailerons de dinde au bouillon et champignons
Avec les carottes, les oignons choisis petits, pour ne pas les couper, un beau bouquet garni, sel, poivre, 2 clous de girofle, faites un bouillon de 2 litres d'eau. Laissez cuire jusqu'à ce que les carottes soient juste cuites. Pendant ce temps, faites tremper les ailerons à l'eau froide. Lorsque le bouillon est à peine cuit, ajoutez les ailerons. Amenez à ébullition, puis baissez le feu et maintenez frissonnant jusqu'à ce que les chairs soient cuites. Le temps varie avec la taille des ailerons. Le bouillon doit affleurer le contenu de la cocotte. Au besoin ajoutez un peu d'eau bouillante.
Dans la cocotte nettoyée, mettez le beurre. Dès qu'il mousse, ajoutez la farine, en remuant. Faites-la cuire 1 ou 2 mn. Mouillez avec le bouillon. Faites épaissir, puis remettez le contenu de la passoire sans le bouquet, avec les champignons crus coupés en deux ou quatre et citronnés pour qu'ils restent blancs. Au moment de servir, ajoutez la crème mélangée à l'oeuf. Chauffez jusqu'à ébullition.
Méthode 3: Ailerons de dinde marinés au paprika et herbes de Provence
- Prendre un bol et mettre :
- 4 à 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 2 à 3 voir même 4 cuillères à soupe de paprika (selon les goûts)
- 1 à 2 cuillères à soupe d'herbes de Provence
- 2 à 3 gousses d'ail
- Mettre les ailes de dinde dans un saladier. Les recouvrir de la préparation de l'étape 1.
- Mettre dans un plat et faire cuire 20 à 25 minutes.
Vous pouvez accompagner ce plat de poivrons grillés et de riz ou bien de potatoes.
Méthode 4: Ailerons de dinde flambés aux légumes
Flambez les ailerons et nettoyez-les; épluchez et émincez la carotte, les poireaux et l'oignon, faites-les revenir dans un grand sautoir (ou dans une cocotte) dans lequel vous aurez fait blondir le beurre, ajoutez les ailerons, faites dorer ces éléments à feu pas trop vif, ne les laissez pas trop colorer, saupoudrez-les avec la farine, faites-la légèrement roussir, mouillez avec le bouillon, ajoutez l'ail, le bouquet garni, assaisonnez, laissez cuire 1 heure à très petits frémissements. Égouttez alors les ailerons de dinde, dressez-les dans un plat de service mi-creux, tenez-les au chaud.
Méthode 5: Ailerons de dinde à la cocotte minute
Préparation: Faire dorer les ailerons dans la cocotte minute avec l'huile d'olive, puis les enlever. Émincer et faire revenir les échalotes, les oignons, les poivrons et les champignons dans la cocotte minute. Ajouter le poivre, le cube de bouillon de légumes, 50 cl d'eau et les herbes de Provence. Remettre la dinde et fermer la cocotte. Laisser cuire 15 minutes à partir de la rotation de la soupape. Au bout de 15 minutes, ajouter les pommes de terre et 25 cl d'eau. Refermer la cocotte et laisser cuire 10 à 15 minutes à partir de la rotation de la soupape.
Méthode 6: Ailerons de dinde au vin blanc et vodka
Coupez les ailerons de volaille au niveau de l’articulation. Dans la cocotte, faites-les revenir dans le beurre et l’huile. Salez et poivrez. Versez la farine en pluie, mélangez bien et faites cuire 5 min à feu doux. Versez le vin blanc et la vodka, puis complétez avec de l’eau pour mouiller la volaille à mi-hauteur. Fermez la cocotte, dés le sifflement de la soupape, baissez le feu et laissez cuire 14 min. Laissez réduire le liquide de cuisson à feu doux jusqu’à l’obtention d’une sauce homogéne. Rectifiez l’assaisonnement et ajoutez le jus de citron.
TAG: #Cocotte
