Recette de Paupiette de Porc à l'Air Fryer Ninja

Envie de préparer un délicieux repas qui impressionnera toute la famille ? La paupiette de veau à l’airfryer est la solution parfaite ! Ce plat est non seulement savoureux, mais il est également étonnamment facile à réaliser. Ce plat est un classique de la cuisine française, idéal pour un repas en famille ou entre amis.

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 Paupiettes de porc
  • 5 Pommes de terre moyennes ou grosses
  • 300 ml Fond de veau
  • 2 càs Crème fraîche
  • 1 Oignon
  • Sel
  • Poivre
  • Persil
  • 1 càs Huile

Préparation

Étape 1

Préparez vos ingrédients.

Ingrédients: 4 Paupiettes de porc, 5 Pommes de terre moyennes ou grosses, 300ml Fond de veau, 2càs Crème fraîche, 1 Oignon, Sel, Poivre, Persil, 1càs Huile.

Étape 2

Faire dorer les paupiettes de porc dans l’huile environ 5 min. Réservez les paupiettes, puis faire revenir l’oignon avec les pommes de terre 5 min. Faites dorer plus longtemps si vous préférez des pommes de terres plus grillées :)

Ingrédients: 4 Paupiettes de porc, 5 Pommes de terre moyennes ou grosses, 1 Oignon, 1càs Huile.

Étape 3

Rajouter de nouveau les paupiettes de porc, puis les 300ml de fond de veau. Remuez pour que les ingrédients s’imprègnent du jus. Salez légèrement (fond de veau déjà salé) et poivrez à votre convenance. Faire cuire à haute pression ou sous pression pendant 12 minutes.

Ingrédients: 4 Paupiettes de porc, 5 Pommes de terre moyennes ou grosses, 300ml Fond de veau, 1 Oignon, 1càs Huile.

Étape 4

Rajoutez 2 cuillères à soupe de crème fraîche (ou 1/2 càs pour que ça soit moins lourd), du persil. Remuez et servez, bon appétit :)

Cuisson des paupiettes de porc au Airfryer

Pour la cuisson des paupiettes de porc au airfryer, préchauffez le airfryer 5 minutes à l’avance. Déposez la viande dans le panier et faire cuire 30 minutes à 180ºc. Vous pouvez faire cuire les pommes de terre en petit morceaux.

Cuisson alternative au Ninja Foodi Max 12 en 1

Pour cette recette j’ai utilisé mon Ninja Foodi Max 12 en 1. J’ai fait revenir mes ingrédients en mode sear sauté, et ensuite je suis passée en mode pressure pour seulement 10 minutes!

  1. Démarrer le ninja, Fonction sear sauté High. Curseur tout à droite, puis start.
  2. Mettre un peu d’huile d’olive dans la cuve.
  3. Faire revenir l’oignon émincé et les paupiettes sur les deux faces.
  4. Déglacer avec le vin blanc.
  5. Ajouter la farine, bien mélanger.
  6. Ajouter la boite de tomate, l’eau, le cube de volaille et le paprika. Bien mélanger.
  7. Fermer le capot du Ninja. Appuyer sur le bouton stop à droite pour arrêter le mode sear sauté.
  8. Déplacer le curseur à gauche sur pressure. Mettre la soupape sur « Seal », minuterie à 10 minutes et appuyer sur start.
  9. A la fin de la cuisson, ramener la soupape sur vent. A la fin de la décompression (ça sonne) pousser le curseur à droite et ouvrir le capot avec la poignée.
  10. Remettre en mode sear sauté « high ». Ajouter la boite de champignons.
  11. Si la sauce est trop liquide, diluer 1 cac de maizena dans un fond d’eau.

Cuisson traditionnelle au four

Pour faire cuire des paupiettes au four, préchauffer le four à 180°C (TH 6). Disposez les paupiettes dans un plat en veillant à les espacer légèrement. Arrosez-les d’un filet d’huile d’olive ou déposez quelques noisettes de beurre sur chacune. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Enfournez les paupiettes à 180°C (chaleur tournante) pendant 45 minutes.

Cuisson à la poêle

Commencez par chauffer un filet d’huile dans une poêle. Pour une cuisson parfaite, veillez à bien chauffer la poêle avant de saisir les paupiettes. Une fois qu’elles sont uniformément dorées, déglacez la poêle avec un demi-verre de vin blanc ou, à défaut, un verre d’eau.

Cuisson en cocotte

Les paupiettes révèlent toute leur saveur lorsqu’elles sont préparées à la cocotte. Ce mode de cuisson permet d’obtenir une viande incroyablement juteuse : en mijotant lentement, les paupiettes libèrent tous leurs arômes et deviennent délicieusement fondantes.

  1. Saisissez les paupiettes : Faites chauffer environ 50 g de beurre ou un filet d’huile dans une cocotte. Si vous le souhaitez, ajoutez des oignons émincés pour rehausser les saveurs.
  2. Mouillez les paupiettes : Versez de l’eau, du vin blanc du bouillon ou de la sauce tomate pour couvrir les paupiettes à hauteur.

Accompagnements suggérés

Pour l’accompagnement des paupiettes de porc vous pouvez mettre des legumes de saison comme des pommes de terre au four, des petits pois cuit à l’eau, ou encore un gratin d’auphinois.

Sauces pour accompagner les paupiettes de veau

Les paupiettes de veau sont traditionnellement cuites braisées ou mijotées dans une sauce. Pour accompagner ce plat de paupiettes rôties, plusieurs sauces sont possibles :

  • Une sauce tomate réalisée dans une sauteuse à partir d’oignon et d’ail revenus à l’huile d’olive puis additionnés de tomates concassées. L’ensemble doit ensuite mijoter une vingtaine de minutes à petite ébullition avant d’ajouter hors du feu du basilic haché.
  • Une sauce au citron et aux câpres réalisée à partir d’échalotes revenues dans du beurre, mouillées au bouillon et au jus de citron puis l’ensemble doit mijoter afin de réduire de moitié avant d’ajouter au moment de servir des câpres et du persil haché.
  • Une sauce aux champignons réalisée à partir de champignons et d’échalotes poêlés, mouillés au vin blanc et au bouillon puis additionnés de crème fraîche.

La paupiette de veau sauce tomate accompagnée de ses petits champignons est un plat idéal pour les repas de famille du dimanche. Tu pourras l’accompagner de pâtes, de riz, de semoule ou de haricots verts selon tes envies.

TAG: #Porc

En savoir plus sur le sujet: