Paupiette de Canard en Cocotte : Une Recette Traditionnelle et Savoureuse

La paupiette, également appelée en Provence « alouette sans tête » ou « pigeon sans tête » dans le Nord de la France, est un plat présent dans la gastronomie française depuis 1742. Vous cherchez un plat convivial et facile à préparer pour combler une grande tablée ? Pourquoi ne pas opter pour les paupiettes ? Qu'elles soient de veau, de poulet ou de boeuf, elles peuvent se cuire au four, à la poêle ou même à la cocotte.

La paupiette est un plat français datant de la moitié du XVIIIe siècle. Appelée « alouette sans tête » en Provence, « Oiseau sans tête » en Belgique, il existe de très nombreuses recettes de ce plat.

La paupiette est un plat familial qui permet à chacun de choisir la portion désirée. De plus, la paupiette de cuisiner rapidement. Enfin, la paupiette peut se cuire de plusieurs façons, selon vos envies et le matériel dont vous disposez. A la poêle, au four ou en cocotte...

Qu'est-ce qu'une Paupiette ?

La préparation d’une paupiette consiste à farcir une fine tranche de viande (canard, volaille, porc, bœuf ou encore veau), de la rouler et de la ficeler avec du fil alimentaire. Celle-ci nécessite un vrai savoir-faire de la part des boucher.

Les différences concernent la viande dans laquelle la fine tranche qui enveloppe la paupiette est coupée, puisqu’on peut utiliser du porc, de la volaille, du bœuf, ou encore du lapin ou du gibier. Traditionnellement, les ménagères utilisaient les restes de viande de la veille, mais chaque cuisinier peut laisser libre cours à son imagination et combiner la viande, les légumes, les herbes aromatiques et les épices de son choix. Bref, c’est un plat idéal pour les personnes voulant faire preuve d’inventivité.

Le premier est sans aucun doute le fait de pouvoir la choisir en portion individuelle. Cela permet de pouvoir faire plaisir à tous les membres de la famille en choisissant la paupiette qui leur correspond. Ensuite, la paupiette à la particularité de se cuisiner très rapidement, généralement en 20 minutes seulement. Enfin, la paupiette permet de déguster la viande d’une façon différente.

Paupiette de Canard au Foie Gras : Une Spécialité Régionale

Vous en pincez pour le foie gras de canard, cela tombe bien. Découvrez les délicieuses paupiettes de canard au foie gras made in Corrèze ! Elles sont une recette originale préparée à partir de produits des terroirs limousin et périgourdin à la conserverie de La Combe de Job à Objat. Présenté devant le jury du Concours des Saveurs de Nou­velle-Aqui­taine, le plat cuisiné a reçu la mention spéciale dans la catégorie « produits du canard et volaille ».Au bon goût de foie gras artisanal, avec les ingrédients qui le composent, c’est un plat cuisiné qui prend vite des allures festives.

Dans la conserverie, chaque jour est dédié à la préparation d’une recette. Voilà pourquoi les paupiettes de canard au foie gras sont fabriquées exclusivement à la main. La farce à base de viande de porc et de canard contient des morceaux de foie gras entier de canard et un léger trait d’Armagnac. Mélangée au cutter, la farce est ensuite disposée à l’intérieur d’une fine escalope de canard. Il ne reste plus qu’à les faire mijoter dans la marmite avec leur sauce forestière.

La Sauce Forestière : Un Accompagnement Incontournable

Qu’est-ce qu’une sauce forestière ? C’est le nom donné à une sauce qui inclut des champignons des bois comme la girolle.

Comment Préparer des Paupiettes de Canard en Cocotte ?

Si besoin, commencez par dégraisser le filet de canard. Puis coupez-le en 4 fines escalopes dans le sens de l'épaisseur. Déposez les escalopes sur le plan de travail. Assaisonnez-les. Ajoutez un peu de farce à une extrémité, puis roulez les escalopes en formant des paupiettes.

Faites chauffer le beurre et un filet d'huile dans une cocotte. Ajoutez les paupiettes et faites-les dorer de toutes parts. Ajoutez l'oignon ciselé et mélangez 2 minutes. Salez, poivrez, ajoutez des feuilles de sauge, versez le vin blanc, puis couvrez. Pressez le jus d'une orange et ajoutez-le dans la cocotte. Coupez la dernière orange en tranches et déposez-les dans un plat de service. Ajoutez les paupiettes et la sauce.

Cuisson des Paupiettes

Placez les paupiettes dans la cocotte avec un peu d'huile et faites dorer sur tous les côtés. A la cocotte, saisissez les paupiettes dans un peu d'huile pour les faire dorer. Couvrez les paupiettes avec du liquide, cela peut être de l'eau, du bouillon ou encore du vin.

Le temps de cuisson des paupiettes à la poêle varie selon la taille et le type de viande choisie. Dans tous les cas, pour savoir si une paupiette est bien cuite, observez la texture de l'escalope qui l'entoure.

Conseils et Astuces

Un problème récurrent avec les paupiettes concerne la farce qui peut devenir trop sèche à la cuisson. Une solution pour éviter cela consiste à ajouter au hachis du pain trempé dans du lait. N’hésitez pas non plus à ajouter des légumes qui ajouteront du moelleux à la préparation.

Accompagnements Suggérés

Vous cherchez une recette de paupiettes de veau ? Les paupiettes sont généralement accompagnées d’une sauce. Quel accompagnement lorsque vous cuisinez des paupiettes de boeuf : les carottes en rondelles se marient parfaitement avec la viande de boeuf et de veau. Du riz ou des tagliatelles absorbent parfaitement la sauce des paupiettes si elle est à base de tomates, par exemple.

Conservation

Parce qu’elles sont à base de viande, les paupiettes se conservent au réfrigérateur. Crues, elles se conservent 2 jours au plus, comme tous les produits à base de farce.

TAG: #Cocotte

En savoir plus sur le sujet: