Histoire des Pâtes Rivoire et Carret

L'histoire des pâtes Rivoire et Carret est intimement liée à celle de Lustucru, une marque emblématique de l'industrie agroalimentaire française. En 1824, une fabrique de pâtes alimentaires voit le jour à Grenoble, marquant le début d'une longue aventure.

Les Débuts de Lustucru

En 1871, Louis Cartier-Millon rachète cette fabrique à Grenoble pour démarrer son activité. C'est lui qui associe la marque au damier bleu clair et bleu foncé. En 1871, Louis Cartier-Million rachète une fabrique de pâtes à Grenoble pour démarrer son activité.

En 1911, Albert Cartier-Millon, conscient de la nécessité de personnaliser ses pâtes, décide de lancer un concours d’affiches afin de faire la réclame de ses produits. Synave remporte ce concours grâce à son affiche représentant une boîte de pâtes peinte d’un damier bleu. On raconte que lors de la remise du prix, le dessinateur Forain aurait lancé le nom de Lustucru, personnage de fantaisie issu de la culture populaire. Il dessine la silhouette du Per'Lustucru qui va personnifier la marque durant de nombreuses années.

Différents personnages ont séduit plusieurs générations de mangeurs de pâtes: le cuisinier, la Mèr' Michel et Germaine et ses petits bons hommes verts. L'œuf frais, ingrédient mythique qui symbolise le savoir-faire de Lustucru contribue largement à la popularité de la marque. Au fil des décennies, Lustucru s'est affirmée comme marque de référence sur le marché des pâtes aux œufs frais. C'est la madeleine de Proust de nombreux Français, qui évoque pour eux les nouilles au beurre du dimanche soir.

L'Ascension et l'Innovation de Lustucru

En 1921, la production annuelle atteint 3000 tonnes. La marque fait évoluer sa recette vers une recette aux œufs, restant ainsi dans la grande tradition culinaire française. Commence alors une autre histoire entre les pâtes et les œufs Lustucru. La marque multiple les affaires publicitaires qui vantent les vertus des pâtes aux œufs. Puis, elle développe une impressionnante collection d'objets publicitaires.

En 1957, Lustucru fait évoluer ses conditionnements vers des boîtes à fenêtre transparentes qui permettant de visualiser le produit et reçoit l'Oscar de l'emballage. En 1961, Lustucru organise son approvisionnement en œufs frais pour maîtriser la qualité de sa production: 300 000 poules pondent les œufs nécessaires à la fabrication quotidienne des pâtes Lustucru.

En 1971, création de la société Rivoire et Carret Lustucru et construction d'une usine dans l'Oise à Ourscamp. Cette dernière installation produit plus de 200 tonnes de pâtes par jour. Sur les écrans télévisés, de 1984 à 1989, Germaine, personnage emblématique de la marque, et ses joyeux extra-terrestres complètement fêlés rendent célèbre la formule "il n'y a pas d'œufs fêlés chez Lustucru".

En 1992, Lustucru innove en lançant le premier riz étuvé pour une cuisson rapide en 10 minutes. 1994 annonce le grand retour de Germaine vedette d'une série de 6 films publicitaires. En 1995, un sondage confirme l'attachement des consommateurs à la marque puisqu'elle se classe au sixième rang des marques préférées des Français. C'est en 1995 que la marque lance les pâtes cuisson rapide.

Rivoire & Carret : Une Renaissance

Rivoire & Carret (groupe Lustucru Rivoire & Carret), disparu des supermarchés depuis les années 1990, renaît de ses cendres. Numéro 3 du secteur derrière Panzani (35,3 % de part de marché en valeur) et Barilla (20,6 %), Lustucru (10,9 %), spécialiste des pâtes aux œufs, poursuit sa stratégie de différenciation. «En tant que challenger, nous ne cherchons pas à faire de gros volumes avec des produits de masse, explique Bernard Skalli, PDG de Lustucru, qui a réalisé l'an passé un chiffre d'affaires de 92,2 millions d'euros (+ 15 %).

La PME revient de loin. Propriété de la famille Skalli depuis quarante ans, elle a failli ne pas survivre, en 2002, à la vente de ses activités riz et pâtes fraîches à Panzani, détenu à l'époque par le fonds PAI. Revenus aux commandes en 2007, les Skalli ont redressé le groupe, bénéficiaire depuis 2008. Ils ont remis en scelle leur marque vedette Lustucru, relancé l'innovation et réduit les ventes réalisées en promo. Ces dernières sont passées en un an de 45 % à 38 % des volumes. Lustrucru souhaite revenir à 15 % de part de marché.

Plutôt que d'élargir la gamme Lustucru, le groupe a décidé de relancer Rivoire & Carret. Pour le Petit Poucet du secteur, lancer un quatrième label sur un marché où les marques de distributeur représentent un quart des ventes est une gageure. Pour réussir, Lustucru et Rivoire & Carret misent sur la spécificité et la complémentarité de leur offre. Avec un packaging modernisé, Rivoire & Carret, connue par sept Français sur dix, se veut dans l'air du temps. «Nous proposons au rayon épicerie des pâtes cuisinées avec la qualité du frais et un prix accessible», souligne Jean-Michel Juillet, directeur marketing de Lustucru.

Le groupe espère séduire des habitués du rayon frais avec une offre 50 % moins chère et une durée de conservation de douze mois, contre trois semaines pour le frais. Rivoire & Carret devra compter avec la concurrence des leaders. L'an passé, elle avait déjà entamé la rentabilité du groupe, dont le résultat net a baissé de 35 %, à 1,3 million d'euros.

Pierre Capitan : Un Autre Pionnier des Pâtes

Fondateur de cette entreprise, Pierre Capitan était né en 1874 dans une famille de cultivateurs à Bernin, dans l'Isère. En 1907, il constituait avec l'un de ses frères, Casimir, la société en nom collectif Capitan Frères. Elle avait pour but d'exploiter une fabrique de pâtes alimentaires située à Thonon-les-Bains. Pierre Capitan s'y installait pour développer la production et constituait en 1929 la Société des Pâtes Pierre Capitan.

En 1937, il créait une autre usine à Petit-Quevilly, près de Rouen. Entre les deux guerres, Capitan établissait à Montferrand une installation moderne pour la torréfaction de la chicorée. La matière première, les racines de chicorées séchées appelées aussi « cosettes », venait alors du nord de la France. On les faisait griller dans de grands tambours en tôle au-dessus de fourneaux qui élevaient la température autour de 400°.

Installée sur les remparts de Montferrand, de part et d'autre de la rue du Temple, aux numéros 8 et 19, l'entreprise Capitan employa jusqu'à 200 personnes pendant de nombreuses années, même pendant la Seconde Guerre mondiale et ce malgré les difficultés d'approvisionnement. La politique sociale au sein de cette entreprise était aussi en avance pour l'époque avec une caisse d'assurances, de secours et de prévoyance instituée dès 1917. Les grands principes de l'hygiène au travail et des soins d'urgence à prodiguer en cas d'accident figuraient également parmi les préoccupations de l'entreprise.

En 1949, la société Capitan se classait au 6 e rang de la production française de pâtes alimentaires sèches. Dans les années 1970, ses bâtiments de la rue du Temple furent démolis et remplacés par des immeubles. Fort heureusement, les archives de la société de Pierre Capitan ont été sauvegardées et déposées par sa famille aux Archives Départementales du Puy-de-Dôme.

La Fabrication des Pâtes Lustucru : Qualité et Tradition

Lustucru sélectionne des blés durs de grande qualité. La semoule de blé dur utilisée dans la fabrication de nos pâtes est 100% issue de notre semoulerie de Rouen. Nos pâtes sont fabriquées en France dans notre usine des Hauts-de-France.

Pour la fabrication de nos pâtes aux œufs frais, nous n’utilisons que des œufs frais et entiers. En associant le blanc et le jaune à la fabrication de nos pâtes, nous conservons ainsi toutes les qualités nutritionnelles des bons œufs frais. En ajoutant des œufs frais aux meilleurs blés durs, Lustucru vous garantit des pâtes fondantes à la tenue irréprochable et d’une jolie couleur dorée.

La fabrication des pâtes est simple, elle s’effectue sans fermentation ni cuisson, selon une technique bien précise. La semoule est mélangée à l’eau dans la proportion suivante : 4/5 semoule + 1/5 d’eau. Le tout est pétri pour donner ce que l’on appelle une « pâte à pâtes ». Après le pétrissage, la « pâte à pâte » est mise sous vide d’air pour éliminer les éventuelles bulles d’air qu’elle pourrait renfermer. Puis elle est extrudée. C’est-à-dire qu’elle est poussée à travers un moule qui lui donne la forme souhaitée : Spaghetti, Macaroni, Nouille… Un couteau rotatif coupe enfin la pâte lorsqu’on atteint la longueur attendue.

Les pâtes sont d’abord pré séchées très rapidement par une ventilation d’air chaud (80 degrés) pour qu’elles durcissent en surface, sans se déformer. Cela évite qu’elles ne collent entre elles. Ensuite, elles seront séchées très progressivement dans un long tunnel. L’air soufflé dans ce tunnel fait entre 70 et 100 degrés. La durée de séchage peut varier de quelques heures à 12 heures en fonction du type de pâtes. Le but de cette étape de fabrication est de baisser la teneur en eau des pâtes de 30 à 12%. Une fois séchées, les pâtes sont emballées et prêtes pour être cuisinées.

Les Pâtes Rivoire et Carret à Civrieux

Plus qu’un château, c’est une imposante maison de maître dont l’histoire est liée à celle de la fabrication des fameuses pâtes Rivoire et Carret. En 1860, Jean-Marie Carret, Sévérien d’origine, et son cousin lyonnais Claudius Rivoire révolutionnent l’art de fabriquer les pâtes : en lieu et place de blé tendre, ils utilisent de la semoule de blé dur ; le séchage ne se fait plus à l’air libre mais à l’air chaud, qui assure une meilleure conservation. La société impose également les premières pâtes courtes qui ne s’achètent plus en vrac, mais dans des paquets avec poids net garanti.

Les uines Rivoire et Carret fabriquaient des macaronis, du vermicelle, des nouilles, de la floraline. Malgré le développement de l’activité de sa filiale de La Pomme - la Valbarelle, l’usine Rivoire & Carret de St Marcel ne fermera ses portes qu’en 1948. C’est à ce moment-là que l’usine de La Pomme - La Valbarelle prend le nom de Rivoire & Carret. On comptait en 1948: 648 ouvriers. La semoule se faisait aspirer dans les silos, avant d’être transformée en pâtes.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: