Parfois, on est en panne d’inspiration et on ne sait pas quoi cuisiner. Le plat idéal dans ce cas-là, ce sont les pâtes ! Marier les pâtes aux légumes et au parmesan c'est une habitude toute italienne, pour avoir un plat complet sain et savoureux. Mais pour changer des classiques pâtes bolognaises, pourquoi ne pas vous tourner vers des pâtes aux légumes ? Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir la recette des pâtes aux poireaux, crème et lardons.
Ingrédients et Préparation
Cette recette est non seulement délicieuse, mais aussi facile et rapide à préparer, idéale pour les journées chargées. Voici les étapes à suivre :
Étape 1 : Préparation des Poireaux
Coupez les extrémités des poireaux pour ne garder que le blanc. Lavez et coupez les poireaux en rondelles. Prenez les poireaux et coupez le haut où les feuilles sont dures et le bout des poireaux. Ôtez le talon et les parties dures des poireaux. Lavez-les puis coupez-les en rondelles. Si tu découpes bien finement les poireaux, ils seront presque invisibles dans le plat.
Étape 2 : Cuisson des Poireaux
Faites fondre une noisette de beurre dans une poêle, sur feu vif. Dans une grande poêle, faites fondre un gros morceau de beurre et l’ail émincé à feu moyen. Jetez dans la poêle l'oignon émincé et les rondelles de poireaux. Ajoutez les poireaux et faites-les revenir 2 minutes, en mélangeant. Mettez les rondelles de poireaux dans la poêle et faites-les fondre à feu doux. Baissez le feu sur moyen, puis couvrez et poursuivez la cuisson 5 minutes. Salez, poivrez et parfumez de quelques pincées d'Aromat de chez Knorr. Laissez revenir quelques minutes à feu vif en remuant régulièrement. Remettez le couvercle après avoir bien mélangé, puis réduisez le feu. Les poireaux vont cuire doucement dans le lait. Il faudra régulièrement les remuer pour éviter qu'ils n'accrochent dans le fond de la poêle.
Étape 3 : Préparation des Lardons et de la Sauce
Dans une poêle bien chaude, faites dorer les lardons avec l’échalote. Dès que les poireaux ont bien fondu, ajoutez-y les lardons fumés. Lorsque les poireaux sont presque cuits, ajoutez le vin, le curry et la crème, mélangez. Ajoutez dans la poêle un bon verre de lait ou de crème fraîche liquide. Lorsque vos poireaux sont cuits, incorporez la crème et coupez le feu. Hors du feu, versez la crème fraîche dans le mélange poireaux - lardons. Une fois que les poireaux seront bien fondants, ajouter la moutarde et la crème de soja. Mélanger et laisser mijoter. Pour ma part j’ajoute une pointe de moutarde, car je trouve que ça relève le plat et lui donne plus de saveur, mais c’est optionnel.
Étape 4 : Cuisson des Pâtes
Pendant ce temps, faites cuire les pâtes dans l'eau bouillante pendant 10 min. Dans une casserole, faites bouillir de l’eau. Salez. Portez à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole haute. Dès l'ébullition salez l’eau, puis versez-y les pâtes. Mélangez-les rapidement avec une cuillère en bois, puis laissez-les cuire pendant le temps indiqué sur le paquet (généralement les penne cuisent en 11 minutes). En parallèle, dans une casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les pâtes selon les instructions du paquet. Plongez les tagliatelles Lustucru dans l'eau puis baissez à feu moyen pour couper l'ébullition. Faites cuire sans bouillir pour préserver la qualité des pâtes en remuant de temps en temps, pendant 3 minutes. Pas une de plus, c'est écrit sur le paquet ! Chauffer une grande casserole d'eau. Une fois à ébullition, la saler et cuire les pennes al dente.
Étape 5 : Assemblage et Finition
Une fois cuites, égouttez les pâtes. Dès que les pâtes sont cuites égouttez-les “al dente” dans une passoire et versez-les dans la poêle avec la crème de poireaux. Sortez vos pâtes de l’eau et égouttez-les. Egouttez les pâtes et mettez-les dans un plat à gratin. Versez dessus la fondue de poireaux. Mélangez délicatement et recouvrez de gruyère râpé. Ajoutez les pâtes et le parmesan râpé dans la poêle avec la fondue de poireaux. Versez la crème obtenue dans la poêle avec la moitié restante des poireaux et carottes. Délayez en ajoutant la louche d’eau de cuisson des pâtes que vous avez réservé. Mélangez sur feu doux à ce que les pâtes s'imbibent bien de crème. Ajouter les pâtes cuites à cette préparation avec une louche d'eau de cuisson. Saler, poivrer et ajouter le Parmesan râpé. Laisser réduire jusqu'à ce que la sauce soit bien crémeuse.
Étape 6 : Dressage et Dégustation
Dressez les pâtes dans une assiette, ajoutez la fondue de poireaux et les herbes ciselées. Dressez les pâtes dans une assiette creuse. Servez les pâtes et la fondue de poireaux dans une assiette avec la protéine de votre choix - ex : poulet, saumon ou œuf au plat. Saupoudrez de Parmesan râpé. Servez chaud avec des pignons de pin. Saupoudrez de Parmesan râpé. Re-assaisonnez selon vos goûts et mélangez bien. C'est prêt !
Variantes et Astuces
- Oui, vous pouvez remplacer les pâtes classiques par des pâtes complètes.
- Vous pouvez utiliser du persil, de l'estragon ou même du basilic selon vos goûts personnels.
- Si vous aimez, vous pouvez également ajouter une touche de muscade et d’herbes fraiches, comme du persil ou de l’estragon.
Avec les légumes et les lardons, cette recette de pâtes fraîches est un plat principal complet et délicieux.
Valeurs Nutritionnelles (par portion) | Scores |
---|---|
Calories: 615 kcal | Nutri-score: A |
Matières grasses: 22 g | Green-score: A+ |
Glucides: 80 g | |
Protéines: 20 g | |
Fibres: 6 g |
TAG: #Pate