Les pâtes de chameau, également connues sous le nom de Ain el jmel (l'œil du chameau), sont un classique de la pâtisserie algérienne. Ce gâteau est apprécié pour sa simplicité, son goût délicat et son aspect traditionnel. La conception originale de ce gâteau vient de l’utilisation d’un peigne à cheveux qui permet d’obtenir un effet strié (comme la chenille).
Comme beaucoup de douceurs algériennes, l’œil du Chameau puise ses racines dans une cuisine familiale, transmise de génération en génération. C'est un gâteau algérien que je désirais réaliser depuis un moment quand une lectrice m’a demandé la recette je me suis souvenu avoir repéré la recette chez Assia du joli blog gourmandise Assia. Ces gâteaux secs sont faciles, agréablement parfumés à la fleur d’oranger et farcis d’une pâte d’amande. Une recette qui sera présente pour la fête de l’Eid el fitr.
Ingrédients
Cette délicieuse recette vient du blog de ma chère Rachida
La Pâte:
- 3 mesures de farine
- 1 mesure de margarine
- 1 pincée de sel
- Eau de fleur d'oranger
- Vanille liquide
La Farce:
- 1 mesure de sucre
- 3 mesures d'amandes émondées et moulues
- Eau de fleur d'oranger
- Cannelle
- 1 noisette de margarine
Déco:
- Amandes entières
- Miel
- Une pince à gâteau (nakache)
Préparation
Voici les étapes pour préparer ces délicieuses pâtes de chameau :
- Préparation de la pâte: Mélangez la farine, la vanille et la margarine fondue. Ramassez avec de l'eau de fleur d'oranger et laissez reposer une demi-heure.
- Préparation de la farce: Dans un autre saladier, mélangez les amandes, le sucre, une pincée de cannelle, la noisette de margarine et de l'eau de fleur d'oranger pour obtenir une pâte bien ferme.
- Assemblage: Étalez votre pâte, coupez des bandes et mettez de la farce à l'intérieur. Refermez la pâte et collez les bords.
- Décoration et cuisson: Collez les bords. Décorer avec une pince à nakache les côtes. Mettre les oeils du chameaux sur plateau recouvert de papier sulfurisé et enfourner 10min à 15min à 180¤c jusqu'à devient un peu doreé.
- Finition: Tremper ensuite dans le miel maison parfumé à l’eau de fleur d’oranger et laisser égoutter sur une grille.
Conseils et Astuces
- Pour ceux qui n'arrivent pas à utiliser une pince (nakache), utilisez un peigne (machta). C'est beaucoup plus facile!
- Si vous voulez des gâteaux avec du miel, éliminez le sucre dans la pâte et, une fois que vos gâteaux auront refroidi, trempez-les dans du miel!
- Fariner le peigne avant chaque gâteau.
Variantes
Il existe plusieurs variantes de cette recette. Vous pouvez utiliser des dattes (ghras) dans la farce ou décorer avec des amandes non émondées.
Pâtes de Chameau en Pâte Feuilletée
Connaissez-vous les chameaux en pâte feuilletée de la ville de Varèse (Italie) ? On les déguste traditionnellement pour l’Épiphanie, soit nature, soit farcis de crème au chocolat ou de chantilly. Pour la réaliser, il vous faudra soit un emporte-pièce en forme de chameau, soit découper une forme dans un papier épais et vous en servir comme modèle.
Ingrédients (pour environ 15 chameaux):
- 1 rouleau de pâte feuilletée
- 1 œuf
- 2 cuillerées de sirop de sucre ou de sirop de canne
- 1 bol de crème chantilly (facultatif)
Réalisation:
- Dérouler la pâte feuilletée. Découper des chameaux à l’aide de l’emporte-pièce ou bien en appliquant la silhouette sur la pâte et en suivant le contour avec un couteau.
- Récupérer le papier du rouleau de pâte et le disposer sur la plaque de cuisson.
- Ensuite deux options :
- si vous voulez des chameaux sans garniture, les répartir sur le papier en les espaçant légèrement
- autrement, badigeonner une forme avec un peu d’eau à l’aide du pinceau et superposer une autre forme en appuyant pour souder et disposer sur le papier.
- Dans les deux cas, laisser reposer 30 minutes au frigo avant la cuisson.
- Pendant ce temps, battre l’œuf en omelette et préchauffer le four à 200°C.
- Badigeonner les chameaux d’œuf battu et enfourner pour 25 minutes, en baissant la température à 180°C au bout de 10 minutes.
- Sortir du four et badigeonner de sirop de sucre. Laisser refroidir.
- Garniture optionnelle : fendre les chameaux dans l’épaisseur, garnir de crème chantilly et refermer.
TAG: #Pate