Savourez un plat de nouilles sautées au poulet, alliant brocolis et carottes pour un repas complet. Facile à réchauffer, ce plat bon marché est parfait pour les repas préparés à l'avance. Découvrez une recette simple et rapide pour préparer de délicieuses pâtes chinoises au poulet.
Ingrédients :
- 400 g de nouilles chinoises
- 4 gousses d'ail
- 80 g de gingembre
- 5 branches de basilic thaï (ou basilic)
- 4 blancs de poulet
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 100 g de noix de cajou
- 6 cuillères à soupe de sauce soja
- 12 tomates cerises
- 2 blancs de poulet
- 150g de nouilles chinoises
- 2 brocolis
- 2 carottes
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe de sauce soja
Préparation :
- Plongez les nouilles pendant 3 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-les et rincez-les à l'eau froide.
- Pelez et pressez les gousses d'ail. Pelez le gingembre et râpez-le finement. Effeuillez et lavez les feuilles de basilic. Coupez les blancs de poulet en lanières.
- Rincez le brocoli, pelez les carottes, l’oignon et l’ail. Coupez les blancs de poulet en lamelles.
- Faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile dans un wok. Ajoutez les légumes et la sauce soja.
- Faites chauffer l’huile restante dans une poêle et faites cuire les lamelles de poulet. Pendant ce temps, faites cuire les nouilles en suivant les indications du paquet. Ajoutez le poulet dans le wok avec les légumes, puis les nouilles.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans un grand wok. Saisissez les morceaux de poulet, les noix de cajou, l'ail et le gingembre dans l'huile très chaude.
- Lorsque les ingrédients commencent à dorer, ajoutez la sauce soja, les nouilles, les tomates cerises et les feuilles de basilic. Laissez cuire à feu vif pendant 10 minutes en mélangeant sans cesse.
Variantes et accompagnements :
Les nouilles de riz sautées aux légumes peuvent s'accompagner de poulet, de porc ou bien de bœuf. Avec des pavés de bœuf, la recette est sensiblement la même : commencez par tailler la viande en très fines lamelles. Épluchez l'oignon et la carotte, puis taillez-les en fins bâtonnets, ainsi que la courgette. Portez une casserole d'eau à ébullition, puis faites-y blanchir les nouilles pendant 2 à 3 min. Réservez. Dans une poêle, versez 1 cuillère à soupe d'huile d'arachide, puis faites dorer les légumes avec une pincée de sel, réserver dans un récipient. Dans la même poêle chaude, avec un filet d'huile, colorez la viande puis versez la sauce soja. Rajoutez les légumes et les nouilles.
Quel type de nouilles choisir ?
Les nouilles chinoises ont la particularité d'être élaborées à base de plusieurs ingrédients selon leur mode de conception. On retrouve des nouilles chinoises composées de farine de tapioca, de farine de blé, de farine d'épeautre, de farine de riz ou encore de farine de soja. Des options pour tous les goûts et régimes alimentaires à faire cuire dans l'eau bouillante.
Quelle sauce soja utiliser ?
Faut-il accompagner les nouilles de riz sautées de sauce soja sucrée ou salée ? Très prisée dans la gastronomie chinoise, la sauce sucrée est un excellent accompagnement pour les nems, les crevettes, ainsi que les recettes à base de poisson comme le sushi ou le teriyaki. Mais celle-ci se marie aussi parfaitement avec la volaille, le riz ou les nouilles. La sauce sucrée permet de faire ressortir le goût et d'attendrir la viande blanche. Grâce à son goût très remarqué, elle permet de donner de l'authenticité à vos plats chinois maison.
En plus de la sauce soja, vous pouvez ajouter de la coriandre fraîche ciselée, une gousse d'ail hachée, des petits pois, des noix de cajou et tout ce qui vous plaira.