Invitez la fraîcheur et la vitalité à votre table avec notre délicieuse recette de Verde Penne. Facile et rapide à préparer, les Verde Penne sont un choix savoureux pour un repas en famille réussi. Idéale pour toute la famille, cette assiette riche en saveurs combine les pennes cuites à la perfection avec la texture fondante et la saveur douce des brocolis. Sa sauce crémeuse, composée d'ingrédients bio et de saison, réveille les papilles et nourrit le corps. Conçue par notre diététicienne nutritionniste experte, cette recette est plus qu'un simple plat, c'est une expérience gastronomique qui favorise le partage et l'éveil des sens chez les plus jeunes. Rejoignez-nous dans cette aventure culinaire et partagez l'amour de la cuisine avec vos tout-petits grâce aux Petits Plats de Marius. Les doses sont données à titre indicatif.
Ingrédients et Préparation
Voila une recette très sympa de Pâte au brocolis et parmesan, facile été rapide et qui permet d’incorporer des brocolis facilement dans une recette de pâte. Cette recette de pâte au brocolis est comme d’habitude réalisée avec des ingrédients, simple à trouver, économiques et surtout de saison car nous sommes encore dans la saison des brocolis comme des autres choux d’ailleurs. Ainsi pour cette recette de pâte au brocolis, j’ai utilisé des pâtes type fusili. Mais il est d’ailleurs possible d’en trouver d’autres qui pourraient coller à vos goûts. Pour une fois ce ne sont pas des pâtes complètes car je n’en ai pas trouvé avec cette forme là. Mais il est bien sûr possible de trouver plus de pâte qui pourrait vous convenir.
Ensuite j’ai utilisé des brocolis de saison. Nous sommes en plein dans la saison des choux et les brocolis sont un peu incontournables en ce moment. Ils sont riches en fibres et en nutriment. Les pâtes étant des féculent, il est important d’y ajouter également des légumes. Ensuite j’ai utilisé de la crème de soja car je n’ut!lise cash plus de la crème d’origine animale sauf si j’ai une collaboration qui me l’impose. La crème de soja à une texture épaisse et se trouve facilement en magasin bio. Enfin j’ai ajouté de l’ail frais en gousse que j’ai écrasé et émincé avec un bon gros morceaux de Parmesan.
Ainsi pour réaliser cette recette de pâte aux brocolis j’ai déjà fait cuire au préalable mes pâtes dans de l’eau bouillante et je les ai fait ensuite égoutter. Pendant ce temps j’ai coupé mon brocoli en petits bouquets. Il est important de le couper en petits bouquets pour que vos légumes cuisent rapidement. Je les ai fait revenir avec un peu d’huile d’olive et j’ai ajouté ensuite un peu de sel, une petite gousse d’ail épluchée émincée et enfin de la crème de soja. Une fois que le brocoli est cuit j’ai ajouté seulement à ce moment-là du parmesan que j’ai râpé au-dessus de mon faitout. Le parmesan une fois bien fondu, j’ai enfin ajouté mes pâtes. J’ai mélangé le tout et j’ai servi aussitôt. Comme vous pouvez le voir c’est vraiment une recette facile et rapide que vous pourrez facilement réaliser selon vos goûts.
Épluchez et pressez l'ail. Ensuite coupez les brocolis en petits bouquets. Faites revenir les brocolis dans un faitout avec un peu d'huile d'olive. Une fois que ceux-ci sont fondants et légèrement croquants.Pendant ce temps faites cuire les pâtes et égouttez-les. Reservez.Ajoutez dans le faitout la crème, le parmesan râpé et l'ail. Mélangez et laissez mijoter.
Brocolis: certains les aiment, d'autres les détestent, mais peu savent que quelques petites astuces suffisent pour faire de ces légumes d'hiver un allié en cuisine! Il suffira d'une recette simple, comme cette pâte aux brocolis, pour apprécier pleinement leur saveur. Quelques arômes et une cuisson lente transformeront des brocolis ordinaires en une crème enveloppante et savoureuse pour un plat de pâtes, une idée saine et authentique qui enrichira de goût vos menus de la saison froide. Si les membres de votre famille ne veulent rien savoir de brocolis à la poêle et de brocolis gratinés, servez-leur des pâtes aux brocolis et vous verrez la différence! L'association avec d'autres ingrédients savoureux donnera lieu à de nombreuses variantes appétissantes à découvrir...
Pour réaliser les pâtes aux brocolis, commencez par détacher les fleurons de brocolis de la tige centrale; s'ils sont très gros, coupez-les en deux. Ensuite, rincez-les sous l'eau courante. Faites cuire pendant environ dix minutes. Pendant ce temps, faites revenir une gousse d'ail dans un filet d'huile, dans une casserole à bords hauts. Réservez quelques petits fleurons entiers, que vous ajouterez ensuite aux pâtes finies. Ajoutez un peu d'eau aux brocolis. Salez, poivrez et faites cuire à feu moyen-doux pendant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient tendres et presque réduits en crème. Si nécessaire, ajoutez plus d'eau. Faites cuire les troccoli al dente dans l'eau où vous avez fait bouillir les brocolis, portée à ébullition, en ajustant le temps de cuisson selon les instructions du paquet. Ajoutez les brocolis réservés à la sauce. Ajoutez une louche d'eau de cuisson, en ajustant selon la crémeux de la sauce. Faites sauter les pâtes avec les brocolis quelques instants puis servez-les bien chaudes avec du poivre à volonté.
Je prépare des pâtes aux brocolis depuis des années, au moins une fois par semaine tout l”hiver… et nous continuons à adorer. Des pâtes toutes simples où le légume est roi et exalté par ces petits plus italiens qui font toute la différence : l’huile, l’ail, le piment… C’est de pâtes vide frigo, super rapides comme je les aime. Je me suis dites qu’il était temps que je vous en parle. Le principe et procédé est celui d’une recette emblématique des Pouilles (que je prépare aussi souvent surtout quand je suis en Italie et trouve facilement des feuilles de brocoli) : pasta (en général des orecchiette, nous sommes dans les Pouilles) con le cime di rapa (littéralement feuille de navets en fait c’est des feuilles et fleurs de brocoli (on les appelle ainsi ici), très tendres). C’est des brocoli-rave. Cette approche de cuisson, très du sud et frugale, s’est si répandue qu’on l’applique aussi souvent avec de brocoli ordinaires. Les légumes sont fondants, presque nature (cuits avec les pâtes), parfaits avec les pâtes plus douces.
La recette des pâtes (orecchiette) aux brocoli comme en Italie. Couper les brocolis en fleurettes et éventuellement couper la base plus coriace en petits dés.Porter à ébullition de l’eau dans une grande casserole puis salez-la. Y plonger les brocoli et laisser cuire 8 minutes.Y plonger les pâtes et laisser cuire à frémissement le temps indiqué sur la paquet (autour d’une dizaine de minutes).Pendant ce temps, faire revenir 4 càs d’huile dans une poêle avec l’ail et les anchois. Laisser colorer le premier et fondre les deuxièmes puis ajouter le piment. Laisser cuire 2 à 3 minutes puis éteindre et écraser une peu l’ail dans l’huile avec une fourchette. Ajouter 2 càs d’huile.Égoutter les pâtes avec un peu d’eau de cuisson (2-3 cuillèreet les verser dans la poêle. Les pâtes sont un plat minute (je ne me lasserai jamais de le dire) comme le risotto ou le steak. C’est rapide et préparez-les au dernier moment.
Cuisson : le fait de cuire les légumes avec les pâtes va vous permettre d’une part de gagner du temps et d’autre part d’avoir quelque chose de plus savoureux. Il suffira donc de tout égoutter en même temps et de verser dans la poêle. Temps de cuisson : le temps de cuisson du brocoli ou du chou dépendent du brocoli et des goûts personnels mais aussi des temps de cuisson des pâtes. Les italiens le cuisent bien de manière à ce qu’il puisse enrober un peu les pâtes mais qu’il reste un peu de sa forme tout en étant fondant. Mais à vous d’adapter la première cuisson en fonction aussi du temps des pâtes. En principe, si la marque est bonne, il suffit de suivre les indications sur le paquet (ou cuire 1 min de plus si vous aimez), elles vont continuer à tenir même dans la poêle.
Anchois : ne les omettez pas, elles vont donner un côté légèrement salé et iodé, très très subtil (elles ne se sentent presque pas mais sans ce n’est pas la même chose) qui se marie très bien à toute la famille des brocolis, chou-fleur, choux…. C’est l’umami italien. La base de la recette est inspirée d’une recette typique des Pouilles avec des feuilles de brocolis (cime di rapa). Quand on ne les trouve pas, on utilise en général di brocoli (appelé broccolo siciliano en Italie). Un petit voyage mais le principe et les saveurs se rapprochent : il faut de l’huile, de l’ail, des anchois (si si) et du fromage pour un équilibre parfait. La recette est tirée de mon livre 1001 secrets d’une italienne pour cuisiner les pâtes, un livre approfondi sur ce thème (histoire, tour de main, astuces, secrets et recettes pour toutes les occasions). C’est une de mes recettes fétiche vide-frigo toujours appréciée l’hiver.
- 500 g de brocolis frais ou surgelés
- 400 g de pâtes fraiches (ou 250 g de pâtes sèches)
- 1 oignon
- 40 g de parmesan + 40 g de pecorino (ou 80 g de parmesan)
- 1 c. à s.
- Divisez les brocolis en petits bouquets puis plongez-les dans l'eau bouillante. - Pendant la cuisson des pâtes, faites revenir un oignon finement hâché dans l'huile chaude, en utilisant une grande poêle. - Joignez alors les pâtes soigneusement égouttées, ajoutez le fromage râpé et une pincée de piment.
Variantes et Astuces
Il est possible de réaliser cette recette de pâte aux brocolis selon vos goûts. Ainsi les pâtes type fusilis peuvent être remplacées par d’autres pâtes que ce soit des tagliatelles, des lumaconis, Conchiglionis, Pennes ou spaghettis. Les brocolis peuvent être remplacés par d’autres légumes de saison. Vous pourrez ainsi les remplacer par des choux de Bruxelles, des chou-fleur, du chou romanesco ou d’autres légumes de votre choix qui pourraient convenir avec de la crème et du parmesan. Enfin le parmesan peut être remplacé par du fromage de chèvre frais, du roquefort, du bleu d’Auvergne ou du gorgonzola par exemple.
Ces pâte au brocoli sont une recette toute simple de base qui tu peux améliorer facilement. Piment : Si tu aimes le piment, ajoute quelques flocons de chili ou du piment d’Espelette avec l’ail. Tomates séchées et pignons de pin : Tu peux ajouter des tomates séchées coupées en petits morceaux et des pignons de pins grillés.
Conservation et Préparation à l'Avance
Combien de temps les pâtes au brocoli se conservent-t-elle ?Ces pâtes au brocoli se conservent 3-4 jours au réfrigérateur. Conserve-les dans un récipient hermétique. Peut-on préparer cette recette de pâte à l’avance ?Oui, absolument ! Ces pâtes au brocoli sont faciles à réchauffer, soit dans une casserole à feu doux, soit au micro-ondes. Ajoutez un peu d’eau pour réhumidifier les pâtes et éviter qu’elles ne collent entre elles. Puis-je congeler les restes de ces pâtes au brocoli ?Oui, ces pâtes au brocoli se congèlent bien. Laisse-les refroidir complètement avant de les transférer dans un contenant adapté à la congélation. Pour réchauffer, décongelez au réfrigérateur pendant la nuit puis réchauffe à feu doux dans une casserole ou au micro-ondes.
Guide Pas à Pas
- Retire la partie dure de la tige du brocoli et sépare les fleurets. Note : Ne jette pas la tige, elle est comestible ! Fais bouillir une grande casserole d’eau. Ajoute les fleurets et la tige hachée, laisse cuire 5-7 minutes.
- Porte à nouveau l’eau du brocoli à ébullition en y ajoutant une généreuse pincée de sel et fais cuire les pâtes al dente (voir l’emballage). Note : Avant d’égoutter les pâte, réserve une louche (12 cl) d’eau de cuisson des pâtes prélevée à la fin de la cuisson.
- Fais revenir l’ail dans l’huile d’olive dans une cocotte ou un sauteuse pendant 1 minutes. Ajoute ensuite le brocoli, l’eau des pâtes et le parmesan. N’hésite pas à écraser une partie du brocoli en laissant quelques morceaux intacts. Note : L’eau des pâtes est très riche en amidon et rendra la sauce au brocoli crémeuse.
- Pour terminer verse les pâtes, un filet de jus de citron, le zeste de citron si ton citron est non traité et un dernier filet d’huile d’olive vierge extra. Mélange bien et sers immédiatement.
TAG: #Pate
