Les pâtes à la tunisienne sont un des fleurons de la cuisine tunisienne. Elles sont préparées avec du bœuf (ou de l’agneau ou encore du poulet), de la tomate, de l’ail et agrémentées d’épices chaudes et envoûtantes comme la harissa. Voici une recette détaillée pour savourer ce plat chez vous.
Ingrédients pour 6 personnes
- 2 càs huile d'olive
- 1 gros oignon émincé
- 500 g viande de mouton (collier)
- 5 gousses d'ail
- 2 càs concentré de tomate
- 50 g pois chiche (trempés de la veille)
- 2 pommes de terre épluchées et coupées en 4
- 1 càc épices type ras el hanout ou tabel
- 1 càc curcuma
- 1 càc piment en poudre ou harissa
Préparation
- Étape 1 : Préparation des ingrédients
Préparez les ingrédients : la viande, l'oignon émincé, les pommes de terre épluchées et coupées en 4, et les pois chiche trempés de la veille. - Étape 2 : Dorer les oignons et la viande
En mode dorer pendant 2 minutes, faites dorer les oignons dans l'huile d'olive avec la viande. Dans un faitout, faites chauffer l’huile d’olive. Epluchez, lavez et émincez l’oignon. Ajoutez-le dans l’huile et faites-le colorer. - Étape 3 : Ajouter les épices et le concentré de tomate
Faites revenir les morceaux de bœuf avec les épices, les gousses d’ail écrasées. Ajoutez le concentré de tomates puis couvrez d’eau. Salez et poivrez. Ajoutez les épices et le concentré de tomate delayé dans 350 ml d'eau. Remettre 10min en cuisson sous pression. - Étape 4 : Cuisson des pâtes
Pendant ce temps, dans une casserole d’eau bouillante et salée, faites cuire les pâtes « al dente ». Absolument ! Assurez-vous de bien saler l'eau de cuisson et de les plonger dans une grande quantité d'eau bouillante. Pour cette recette, il convient d’utiliser des pâtes qui ont la particularité de s’imprégner de sauce comme des coudes rayés ou des penne. Le résultat n’en sera que meilleur. Vous pouvez utiliser des pâtes courtes comme des penne ou des fusilli, ou des pâtes longues comme des spaghettis. - Étape 5 : Mélanger les pâtes et la sauce
Les égoutter et les ajouter dans le faitout avec la viande en sauce. Mélanger cette sauce avec des pâtes cuites séparément.
Variante au Poulet (Makrouna Bel Salsa)
Voici une variante de la recette avec du poulet, tout aussi délicieuse :
Ingrédients :
- 3 cuillères à soupe d’huile de tournesol
- 1 oignon émincé
- 6 pilons de poulet
- 7 gousses d’ails en petits morceaux
- 3 cuillères à soupe de tomate concentrée
- 1 cuillère à soupe de harissa
- Sel, poivre
- 1 cuillère à café de ces épices : curcuma, paprika, coriandre en poudre, « tabel » (épice tunisienne, facultative)
- 1 piment
- Feuilles de laurier
- Cube de bouillon de poulet
Instructions :
- Dans une marmite, verser l’huile de tournesol et chauffer sur feu moyen. Faire frire 2 minutes de chaque côtés le piment puis réserver de côté dans une assiette.
- Rajouter l’oignon émincé et les pilons de poulet faire cuire le tout jusqu’à que ce soit doré.
- Incorporer la tomate concentrée, la harissa, le sel, le poivre, les épices, et les morceaux d’ails puis mélanger.
- Verser l’eau, les feuilles de laurier et le cube de bouillon poulet. Éteindre le feu puis laisser le piment dans la sauce.
- Cuire les pâtes dans de l’eau bouillante et salée.
- Mettre les pilons de côté et le piment, puis verser petit à petit la sauce dans les pâtes. Bien mélanger pour que toutes les pâtes soient imprégnées de la sauce.
- Au moment de servir, rajouter les pilons et le piment. Bon appétit !
Conseils supplémentaires
Dans un faitout, faites revenir l'oignon, l'ail, la viande, le concentré de tomate avec les épices dans un bon fond d'huile d'olive (environ 1cm). Vous pouvez aussi faire moitié huile d'olive, moitié huile de tournesol. Quand la tomate est bien imprégnée des épices, couvrir d'eau (environ 1L) et poursuivre la cuisson à couvert.
Pour la cuisson (mijotage) à des températures de 95°C ou plus, il faut toujours utiliser le panier de cuisson à la place du gobelet doseur TM6.