Recette de Pâte à Cake : Guide Complet pour un Résultat Parfait

Le cake est un gâteau de base qui traverse les générations, dont on ne lasse jamais, qu’on décline à l’infini, qu’on emmène en voyage ou que l’on a toujours sous la main. Les boulangeries et même les grandes pâtisseries vous proposeront toujours un cake. Oui d’accord mais comment le réussir parfaitement avec du goût, la bonne texture, la bonne cuisson… ?

Les Ingrédients Essentiels

Pour réaliser un cake des plus classiques, il vous faudra : de la farine, du sucre, des oeufs et du beurre (ou une autre matière grasse). Il est important que tous les ingrédients soient à température ambiante afin qu’ils s’amalgament parfaitement. N’oubliez pas un peu de levure chimique ou de bicarbonate alimentaire. Vous pouvez utiliser directement de la farine avec levure incorporée pour un ensemble homogène.

  • Sucre : Utilisez du sucre glace pour une pâte et une croûte uniforme.
  • Beurre : Le beurre imprègne et véhicule très bien les saveurs. Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive, végétale ou de coco pour une version plus moelleuse.
  • Miel : Remplacez une cuillère de sucre par une petite cuillère de miel neutre ou doux pour une meilleure conservation et humidité.

Cake Moelleux ou Fondant ?

Ne travaillez pas trop la pâte ! Mélangez à peine, juste ce qui est suffisant pour obtenir une pâte plus ou moins homogène. Pour avoir un cake régulier et une jolie fente, vous pouvez faire une incision au centre en début de cuisson avec une lame de couteau trempée dans du beurre fondu.

Si vous souhaitez éviter la bosse, vous pouvez faire reposer la pâte une nuit au frais et ensuite la verser et lisser la surface avec du beurre fondu. Certains d’entre vous se souviennent peut-être de mon cake aux fruits confits de Gérard Mulot, où justement la moitié de la pâte est préparée la veille, faite reposer au frais et l’autre moitié peu avant d’enfourner. Et je dois dire que le goût et la textures étaient merveilleux.

La Cuisson Parfaite

Le Choix du Moule

Utilisez un moule en métal (surtout pas de pyrex ou de céramique). Le métal va conduire plus vite et mieux la chaleur, ce qui vous évitera d’avoir une croûte foncée et l’intérieur cru.

La Température Idéale

Pour un grand cake, il faut cuire à une température pas trop haute (oubliez les 200-180°C souvent préconisés) c’est à dire autour de 150-160°C. Le cake est un gâteau épais qui doit cuire de manière prolongée et à cœur. Si la température est trop haute, il va se former une croûte trop rapidement qui empêchera la chaleur de pénétrer à cœur.

Vérification de la Cuisson

Enfilez un couteau (plutôt au centre) ou encore mieux un cure-dent et ils doivent ressortir propres/secs.

Conservation du Cake

Vous pouvez conserver votre cake une bonne semaine toujours enveloppé dans du film alimentaire (quand il a refroidi) ou deux mois enveloppé dans du film alimentaire (quand il a refroidi) au congélateur. Vous pouvez le faire décongeler au frais ou même à température ambiante quelques heures. Pour plus de praticité, vous pouvez le couper en tranches quand il a refroidi et puis les conserver, séparées par du papier cuisson dans une boîte.

Recette de Base : Cake Classique

Voici une recette simple pour un cake classique :

Ingrédients :

  • Farine de blé T55 : 200 g
  • Oeufs : 4 pièces
  • Beurre doux : 145 g
  • Sucre en poudre : 180 g
  • Sachet de levure chimique (11g) : 1 pièce

Instructions :

  1. Préchauffer le four à 160 °C (th. 5-6).
  2. Mettre le beurre à fondre.
  3. Blanchir les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le sucre soit bien amalgamé.
  4. Ajouter alors la farine, la levure et le beurre fondu froid.
  5. Mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène.
  6. Ajouter les parfums de votre choix (zestes de citron, orange...) et mélanger.
  7. Verser la pâte dans un moule chemisé et réserver au réfrigérateur pendant 2 h.
  8. Enfourner la pâte dans le moule préchauffé à 160°C (th.5-6) pendant 30 min.
  9. À mi-cuisson, faire une incision au couteau au centre du cake sur une profondeur d'environ 2 cm.
  10. Lorsque la lame du couteau plantée dans le cœur du gâteau ressort sèche, le cake est cuit.
  11. Sortir du four et démouler à froid.

Astuces et Conseils Supplémentaires

  • Fruits confits : Si vous utilisez des fruits confits, mélangez-les avec du rhum avant de les incorporer à la pâte.
  • Pâte d'amande : Pour un cake à la pâte d'amande et à la fleur d'oranger, utilisez de la pâte d'amandes de bonne qualité (au moins 50% de fruits).

Tableau Récapitulatif des Ingrédients

Ingrédient Quantité
Farine de blé T55 200 g
Oeufs 4 pièces
Beurre doux 145 g
Sucre en poudre 180 g
Levure chimique 1 sachet (11g)

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: