La pâte à crêpes est un véritable incontournable de la cuisine française. Souvent associée à la Chandeleur, à mardi gras ou aux fêtes de famille, elle peut pourtant être dégustée tout au long de l’année ! Une bonne pâte à crêpes légère, moelleuse et bien dorée est le secret pour de délicieuses crêpes. Avec cette recette de pâte à crêpes inratable, quel que soit votre niveau en cuisine, vous allez vous régaler, et pas seulement pour la chandeleur, toute l’année. Elles sont légères, moelleuses, parfumées, bien dorées et peu sucrées comme ça si vous souhaitez vous lâcher sur la garniture c’est possible 🙂
Découvrez la meilleure recette de pâte à crêpe maison pour des crêpes moelleuses et savoureuses. Réalisez des crêpes savoureuses en toute simplicité avec cette recette très facile nécessitant seulement 10 minutes de préparation et une heure de repos. C’est une recette simple à réaliser qui ne demande que quelques ingrédients de base, idéale pour s’entraîner avec les enfants !
Ingrédients pour une Pâte à Crêpes Réussie
Préparez des crêpes moelleuses et savoureuses pour 10 personnes avec cette recette facile. Comptez 10 minutes de préparation seulement. Voici les ingrédients nécessaires :
- 300g Farine
- 0,5cuil. à café Sel
- 1cuil. à soupe Sucre en poudre
- 3Oeufs
- 75cl Lait
- 1cuil. à soupe Eau de fleur d'oranger
Préparation Facile et Rapide
Voici les étapes à suivre pour préparer votre pâte à crêpes :
- Dans une terrine, mélangez la farine, le sel et le sucre. Creusez en puits.
- Cassez-y les œufs entiers, délayez peu à peu en incorporant le lait en mince filet (pour ne pas faire de grumeaux) jusqu’à ce que la pâte soit lisse et fluide.
- Quand elle est bien homogène, ajoutez l’huile. On peut aussi la préparer au robot.
Cuisson des Crêpes
Faites cuire les crêpes dans une poêle parfaitement chaude et graissée avec un peu d'huile : versez une petite louchée de pâte dans la poêle, en inclinant aussitôt celle-ci dans tous les sens pour que la pâte puisse bien se répartir sur toute la surface. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte, sans oublier de graisser la poêle à chaque fois. Disposez-les au fur et à mesure sur un plat tenu au chaud, en poudrant chacune d’elles d’un léger voile de sucre en poudre.
Pour graisser la poêle, préparez une soucoupe d'huile, pliez une feuille de papier absorbant en tampon, trempez-la rapidement dans l'huile et frottez-en le fond de la poêle.
Astuces pour des Crêpes Encore Meilleures
Pour des crêpes maison encore meilleures, pimper vos recettes de pâte en essayant ces astuces :
- Ajoutez une cuillère à soupe de rhum ou d'extrait de vanille à la pâte pour une touche de parfum supplémentaire. Vous pouvez ajouter 1 cuillerée à soupe d’alcool pour parfumer les crêpes (rhum, eau-de-vie, whisky).
- Utilisez une poêle bien chaude et légèrement graissée pour obtenir des crêpes dorées et croustillantes.
- Variez les plaisirs en utilisant différents types de farine, comme la farine de blé, de sarrasin ou de maïs, pour des saveurs uniques.
Conseils Supplémentaires
Il est tout à fait possible de réussir ses crêpes à tous les coups. Nous avons 2 ou 3 astuces de préparations faciles et inratables à partager avec vous. Plus assez de farine? Pas de panique. Quelques grammes de Maïzena à ajouter au mélange et le tour est joué. Qui plus est avec cette technique, les crêpes seront beaucoup plus légères et digestes.
Si vous avez la patience, idéalement au moins 15 minutes, afin que la farine se dissolve bien dans le liquide, et épaississe la pâte. Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes avant de cuire les crêpes à température ambiante, la texture est plus onctueuse, moins liquide, et s’étale mieux (elle nappe bien la poêle).
Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil. L’astuce consiste à faire infuser une gousse de vanille fendue dans le lait que le porter à ébullition. La bière rend les crêpes plus légères je trouve, en leur donnant un petit goût sympa. Mais à choisir je préfère mettre une cuillère à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange.
Variations et Présentation
Roulées, pliées en 4, roulées comme un rouleau de printemps, en aumônière ou encore en version gâteau, de nombreux choix s’offrent à vous pour présenter vos crêpes.
En général, les crêpes salées (galettes de sarrasin), se réalisent avec de la farine de « blé noir », autrement appelé sarrasin. Il faut savoir que le sarrasin n’est pas une céréale mais une plante à fleur qui ne contient pas de gluten, et qui est riche en protéines. Toutefois, on peut utiliser la recette de pâte à crêpes classique ci-dessus pour faire des crêpes salées, rien ne l’interdit ! Dans ce cas, je vous conseille de ne pas mettre se sucre, vanille et rhum. Garnies de béchamel, jambon ou blanc de poulet, et fromage râpé.
Tableau Récapitulatif des Ingrédients
Ingrédient | Quantité |
---|---|
Farine | 300g |
Sel | 0,5 cuillère à café |
Sucre en poudre | 1 cuillère à soupe |
Oeufs | 3 |
Lait | 75cl |
Eau de fleur d'oranger | 1 cuillère à soupe |
Même si traditionnellement il est d'usage de réaliser des crêpes à la Chandeleur ou pour Mardi Gras, il n'y a pas de saison pour réaliser des crêpes maison ! Avec cette recette de crêpes maison facile et rapide, vous pourrez régaler toute la famille en un clin d'œil.