Le brownie, cette petite douceur chocolatée si prisée, est né aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, probablement par un heureux accident culinaire. On raconte qu’un cuisinier de Chicago aurait oublié de mettre de la levure dans un gâteau au chocolat, créant ainsi cette texture fondante et intense qui caractérise le brownie. Aujourd’hui, le brownie est décliné sous de nombreuses formes et sert de base pour diverses pâtisseries.
La quête du meilleur brownie est un peu comme la quête du meilleur cookie : sans fin ! Quand on croit avoir LA recette entre les mains, il manque toujours un “petit truc” à la dégustation: un peu de fondant, un peu de croquant, un petit peu de chocolat… Enfin, ça, c’est ce que je croyais avant d’avoir fait cette recette de brownie. Je dirai qu’aujourd’hui, j’ai ma recette de “meilleur brownie”. Celle bien chocolatée, celle qui croustille légèrement au dessus et qui fond tranquillement au milieu. Celle que l’on doit couper en petits morceaux sous peine d’overdose de chocolat. Celle qui se marie avec des noix mais aussi des pistaches, des pépites de chocolat et même des noix de cajou ! Celle assez compacte sans pour autant de plâtrer l’estomac.
Une Recette Intense et Facile
Si vous cherchez une recette de brownie riche et légèrement croquante grâce aux fruits secs, c’est celle-ci qu’il vous faut ! Cette recette de brownie que je vous propose est une version particulièrement intense en chocolat, moins sucrée que les brownies classiques, idéale pour les amateurs de desserts puissants en cacao. Elle est aussi parfaite comme base d’entremet pour des desserts élaborés.
Tout y est : c’est facile à préparer, avec des ingrédients simples, rapide à réaliser et cuire, et c’est super bon. Il est vraiment parfait. Fondant en bouche, avec néanmoins une petite croûte bien agréable. Les fruits secs s’intègrent à merveille. Mais là, celle-ci la dépasse de loin !! La texture est plus légère, plus moelleuse, fondante et légèrement humide. Les brownies ont un bon goût de chocolat et les petits morceaux de noix apportent du croquant et la fine croûte qui se forme à la surface du craquant !
Une petite grosse envie de gourmandise ? Une envie de chocolat incontrôlable ? Cette recette est faite pour vous !
Ingrédients et Préparation
La recette a été réalisée le week-end dernier pour un “apéritif dinatoire”, ou du moins une soirée entre collègues et ex-collègues à refaire un peu le monde autour de quelques verres et quelques trucs à manger.
Ingrédients de base :
- Chocolat en morceaux
- Sucre
- Sucre vanillé
- Oeufs (battus en omelette)
- Pincée de sel
Étapes de préparation :
- Faites fondre le chocolat en morceaux au bain marie.
- Ajoutez le sucre, le sucre vanillé ainsi que les oeufs (battus en omelette) avec une pincée de sel.
- Verser dans le moule et enfourner pour 15 mn.
Cuisson et Astuces
Enfournez à 180°C (Th.6) pendant 15 minutes, puis baissez le four à 160°C et laissez cuire encore 5 minutes (15 min pour moi, car mon brownie était plus épais). Surveillez bien la cuisson, elle dépend de la taille de votre moule et de votre four. Faites attention à la cuisson, il vaut mieux que le brownie soit légèrement sous-cuit et humide à cœur que l’inverse (sec).
Pour vérifier la cuisson d'un brownie, on plante un cure-dent au centre : s'il ressort avec quelques miettes humides, c'est parfait ! Pour savoir si les brownies sont cuits, insérez un cure-dent ou un couteau au centre. S'il ressort avec quelques miettes humides, mais sans pâte crue, ils sont prêts.
Laissez refroidir au minimum 30 minutes (sinon chaud il est difficile à découper), avant de le détailler en morceaux et ... Plongez un pinceau dans le beurre fondu et badigeonnez votre moule à manqué.
Variantes et Idées Gourmandes
Si vous aimez le chocolat, le fondant et les brownies alors vous allez vous éclater au sens propre et au figuré avec ces recettes de brownies toutes plus exquises les unes que les autres ! Faites le plein d'idées recettes pour ravir vos invités.
Quelques idées :
- Brownie au chocolat facile: Un classique, un jeu d'enfant à réaliser !
- Brownie au chocolat blanc ultra moelleux: Ultra gourmand sans être trop sucré, il va vite devenir l'un de vos desserts préférés.
- Brownie chocolat caramel au beurre salé: Attention gourmandise absolue !
- Brookies: Associer le fondant du brownie avec le croquant d'un cookie.
- Brownies sapins de Noël: Super jolis et ultra simples à réaliser.
Avant tout, je vous conseille d'utiliser un chocolat de qualité pour l'ensemble de ces recettes.
Conseils de Conservation
Pour conserver des brownies frais jusqu'au lendemain, enveloppez-les dans du film alimentaire ou placez-les dans un contenant hermétique à température ambiante. Évitez le réfrigérateur pour préserver leur texture moelleuse. Pour garder tout son moelleux, on le conserve dans une boîte hermétique à température ambiante. Pour une conservation plus longue, on peut aussi le congeler en portions.
Laissez refroidir environ 1/2 heure, puis mettez au réfrigérateur au moins 2 heures.
TAG: