Pesto Rosso : La Recette Ensoleillée

La recette du pesto rosso aux tomates séchées, à l’italienne ! Une bonne petite sauce pesto rosso qui accompagnera à merveille vos pâtes.

Qu'est-ce que le Pesto Rosso ?

Le pesto alla genovese, c’est simple : du basilic, des pignons, du parmesan, un peu d’huile d’olive, ou mix et le tour est joué. Et bah en vrai, le pesto rosso c’est un peu le même principe. Je pensais que c’était un truc compliqué avec des tomates à faire cuire, des ingrédients secrets difficiles à trouver, des épices… Mais en fait non.

Ingrédients de Base

  • Tomates séchées
  • Pignons de pin
  • Parmesan (ou pecorino)

Mais en vrai, comme tous les pesto, vous pouvez varier les plaisirs sur le même thème.

Préparation du Pesto Rosso

La préparation de votre pesto rosso est vraiment simple comme bonjour. Pour les puristes, il s’agit simplement d’écraser les ingrédients au mortier. Un bon gros mortier lourd, genre en marbre ou en granit. Dans ce cas, commencez par mettre du sel dans votre mortier, puis ajoutez les pignons et l’ail, et écrasez, en ajoutant un peu d’huile d’olive pour aider à obtenir une pâte un peu granuleuse. Puis coupez vos tomates séchées assez finement et écrasez-les avec. Ajoutez le concentré de tomate. Le but est d’obtenir une pâte assez homogène, mais vous n’aurez pas forcément une purée super lisse, ce n’est pas grave ! Ajoutez aussi le fromage et éventuellement quelques feuilles de persil ou de coriandre hachées. La pâte doit être assez dense, pas trop « sèche » mais pas trop liquide non plus.

Pour ceux qui veulent gagner du temps, il y a l’option mixeur. C’est plus simple et plus rapide, moi je fais le plus souvent comme ça. C’est le même principe : on ajoute tous les ingrédients du pesto rosso dans le bol du mixeur et on mixe, progressivement, par « pulsations ». Pas compliqué pas vrai ?

Ingrédients:

  • 80 g de tomates séchées
  • 20 g de parmesan râpé
  • Pignons de pin
  • Feuilles de basilic
  • Huile d’olive de Haute-Provence
  • Poivre

Instructions:

  1. Étaler les pignons sur une plaque à pâtisserie, enfourner et les faire cuire environ 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient torréfiés. Laisser refroidir.
  2. Déposer dans un blender les tomates séchées, le parmesan râpé, les pignons et les feuilles de basilic. Mixer le tout.
  3. Ajouter peu à peu, sans cesser de mixer, l’huile d’olive de Haute-Provence selon la consistance souhaitée. Poivrer. Rectifier l’assaisonnement.

Variations Possibles

Alors, en théorie, le pesto rosso c’est la recette que je vous ai donnée : tomates séchées, pignon, parmesan (ou pecornio). Remplacez les pignons par des amandes, ou des cacahuètes. Remplacez le pecorino ou le parmesan par un autre fromage un peu salé : feta, cantal… Ce que vous avez sous la main ! Vous pouvez aussi le faire avec de la ricotta, pour un résultat plus doux et crémeux. On peut aussi rajouter des olives pour un résultat un peu « tapenade ». Et même des poivrons, pour faire un genre de pâtes au pesto de poivrons. On peut aussi y mettre des épices. Perso j’aime bien les graines de fenoui, mais la coriandre apporte un petit peps sympa aussi.

Que Faire Avec du Pesto Rosso ?

Des pasta évidemment, les fameuses pasta al pesto roso. Très simple : des pâtes, du pesto rosso (environ 80g par personne, faut être généreux). Ensuite, on râpe du parmesan ou du pecornio, on rajoute des pignons de pains, et si on en a, un peu de chapelure de pain grillée pour le croustillant. On peut varier les recettes de pâtes avec ce pesto.

Des tartines ou des bruschetta : un toast de pain grillé, un peu de pesto rosso, quelques tomates séchées, de la feta, des graines de fenouil… et c’est parti ! On peut aussi les faire gratiner. Des feuilletés apéritifs : même principe que les bruschettas, mais avec une pâte feuilletée !

Recette de Pâtes au Pesto Rosso et Ricotta

Ingrédients :

  • 600 g de pâtes fusilli
  • 80 g de ricotta
  • 20 g de parmesan râpé
  • 4 tranches de speck
  • 1 poignée de roquette
  • Pesto rosso (préparé selon la recette ci-dessus)

Instructions :

  1. Porter à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole haute. Dès l'ébullition, saler l’eau puis y verser les pâtes. Les mélanger dans l’eau rapidement avec une cuillère en bois, puis les laisser cuire pendant le temps indiqué sur le paquet.
  2. Pendant la cuisson des pâtes, mélanger le pesto rosso et la ricotta avec une louche d’eau de cuisson des pâtes dans une grande poêle, faire revenir jusqu’à obtenir une sauce lisse.
  3. Dès que les pâtes sont cuites “al dente”, les égoutter puis les verser dans la poêle avec la sauce.

Tomates Séchées : Le Cœur de la Recette

Pour les tomates séchées, le coeur de la recette, il y a deux options : soit des tomates séchées marinées à l’huile d’olive, soit des tomates séchées… sèches. Dans le premier cas, utilisez les telles quelles, mais si vous prenez des tomates séchées sèches, il faudra les réhydrater dans de l’eau tiède.

Valeurs Nutritionnelles (par portion)

Nutriment Valeur
Calories 573 kcal
Matières grasses 37 g
Glucides 83 g
Protéines 23 g
Fibres 6 g

Les valeurs sont basées sur une estimation moyenne pour une portion.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: