Sapin Feuilleté : Recette Festive et Gourmande

Découvrez une idée originale pour entamer les festivités de Noël : un sapin feuilleté olive et graines de sésame. Ce sapin en pâte feuilletée pour l’apéro a déjà fait pas mal le tour de la blogosphère culinaire… et pour cause! C’est une super idée, très facile à réaliser et qui “en jette” sur la table pour Noël.

Ingrédients et Préparation

Pour ma part j’ai cédé à la facilité en utilisant de la pâte feuilletée en rouleau (prenez-en une de bonne qualité et plutôt épaisse) et un caviar d’aubergine de chez Olivers & Co! Avec ce sapin de Noël en pâte feuilletée, vous avez la garantie d’épater vos convives. Même si on le voit depuis plusieurs années maintenant, il fait toujours de l’effet. Aujourd’hui je vous propose une version au fromage mais vous pouvez le garnir avec ce que vous voulez : pesto, tapenade, légumes ou même de la pâte à tartiner pour une version sucrée.

Ingrédients pour 8 personnes :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 300 g de fromage ail et fines herbes
  • 1 jaune d’œuf
  • Herbes aromatiques
  • Baies roses

Étapes de préparation :

  1. Étape 1 | Préchauffez le four : Préchauffez votre four à la température indiquée sur l'emballage des pâtes feuilletées.
  2. Étape 2 | Déroulez les pâtes feuilletées : Déroulez les pâtes feuilletées sur une surface propre et légèrement farinée. Farinez légèrement le plan de travail. Pour chaque pâton, étalez peu à peu en un rectangle de 27 cm de diamètre sur 5 mm d'épaisseur. Retournez fréquemment la pâte (recto-verso) et tournez-la aussi de temps en temps. Rajoutez de temps en temps de la farine sur le plan de travail et sur la pâte si elle commence à coller.
  3. Étape 3 | Étalez le pesto : Étalez une fine couche de pesto sur l'une des pâtes feuilletées, en laissant une bordure d'environ 1 cm tout autour. Mais bien entendu, le pesto n'est pas la seule alternative. Si vous n'en avez pas ou vous ne l'appréciez pas, vous pouvez garnir votre sapin de Noël avec de la purée de tomate, du caviar d'aubergine, de la tapenade fait maison ou bien achetée dans le commerce.
  4. Étape 4 | Ajoutez le fromage : Saupoudrez généreusement de fromage râpé sur le pesto. Enfournez le fromage ail et fines herbes quelques minutes pour le ramollir et le travailler plus facilement. Étalez les pâtes feuilletées puis, à l’aide d’un rouleau, allongez-les pour faire des rectangles. Étalez le fromage sur l’une des pâtes. Recouvrez ensuite avec la seconde pâte.
  5. Étape 5 | Assemblez les pâtes : Placez la deuxième pâte feuilletée par-dessus la première, en appuyant légèrement pour sceller les bords. Etalez une première pâte feuilletée et garnissez-la de votre préparation. Recouvrez avec la deuxième pâte feuilletée.
  6. Étape 6 | Découpez la forme du sapin : En partant du tronc, découpez des bandes de chaque côté du sapin, en laissant un espace au centre. Découpez en forme de sapin, puis faites des entailles horizontales en gardant un tronc au milieu. Marquez le tronc du sapin du dos du couteau puis découpez en triangle. Coupez les branches d’une largeur de 1cm (cf.
  7. Étape 7 | Découpez les branches : En partant du tronc, découpez des bandes de chaque côté du sapin, en laissant un espace au centre.
  8. Étape 8 | Twistez les branches : Twistez chaque bande pour créer un effet de branches tournées vers l'extérieur. Tortillez les branches du sapin sur elles-mêmes.
  9. Étape 9 | Badigeonnez avec le jaune d'oeuf : Badigeonnez le sapin avec du jaune d'œuf battu pour lui donner une belle couleur dorée à la cuisson. Laissez reposer au réfrigérateur, puis badigeonnez le sapin avec un jaune d’œuf au pinceau. Battez 1 jaune d’œuf avec 1 càc d’eau.
  10. Étape 10 | Ajoutez les graines (en option) : Saupoudrez de graines de sésame ou de pavot, si vous le souhaitez. Badigeonner un peu de lait sur le sapin et « coller » des graines de sésame sur le tronc et quelques olives tranchées ou concassées sur les branches.
  11. Étape 11 | Transférez sur la plaque de cuisson : Transférez délicatement le sapin sur une plaque de cuisson tapissée de papier sulfurisé. Astuce : placez une plaque au milieu du four pour la faire préchauffer aussi. Placez une pâte sur une plaque.
  12. Étape 12 | Cuisson au four : Faites cuire au four entre 15 à 20 minutes selon les instructions de la pâte feuilletée, jusqu'à ce que le sapin soit bien doré et cuit. Enfournez 18 à 20 minutes. Enfournez à 180 °C puis faites cuire 25 minutes,
  13. Étape 13 | Refroidissement et service : Retirez du four et laissez refroidir quelques minutes avant de servir. Votre sapin de Noël feuilleté au pesto est prêt à être dégusté ! Décorez avec quelques herbes et des baies roses.
  14. Réalisez le pied du sapin : Commencez par former le pied du sapin.
  15. Dégustez : Placez le sapin sur votre table pour que chaque convive puisse se servir en commençant par retirer les branches du sapin.

Variations et Astuces

Étaler une pâte feuilletée. Répartir la garniture : une tartinade sur la moitié de la pâte, et une deuxième tartinade sur l'autre moitié. Détaillez la forme du sapin (référez-vous à la vidéo pour plus de facilité). Pour les morceaux de pâte mis de côté, coupez des bandelettes (soudez-les les unes aux autres pour les plus petites). Retirer délicatement les bords. Découper les branches du sapin. Les torsader. Quadriller le tronc avec la lame d'un couteau.

10 minutes pour le confectionner (et encore, en prenant son temps ^^), 20 minutes de cuisson et c’est prêt!!

Étape Description
Préparation 15 minutes
Cuisson 25 minutes
Repos 1 heure
Difficulté Très facile

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: