Recette Maison de Pâte de Piments

Le piment peut être utilisé de diverses façons : entier et fourré comme les jalapeños, ajouté dans une sauce pour rehausser un plat, ou bien comme condiment quant il est haché ou réduit en purée. Si vous aimez relever vos plats avec du piquant, il n’y a rien de mieux qu’une purée de piment ! Les amateurs de piquant vont adorer cette purée de piment 🌶️ On l'utilise dans les plats ou pour accompagner des viandes grillées. Les plus courageux l'utiliseront même sur des tartines de pain grillé ! Il ne vous reste plus qu'à la tester…

Je vous propose aujourd’hui de réaliser vous-mêmes votre pâte de piment, ce condiment qui agrémente woks, currys et butter chicken, mais qui relèvera également vos sauces tomate, des farces ou même des soupes. Elle est très simple à réaliser et se déguste dans tous vos plats de couscous, tajines, tacos et même sur des viandes grillées. Pour ajouter du pep’s à vos marinades et sauces, il vous suffit d’en ajouter quelques cuillères à café. Vous l’aurez compris, la purée de piment, nous on l’adore, et on la déguste à presque tous les repas !

Histoire du Piment

En 1492, lors de son voyage en Amérique, c’est Christophe Colomb qui découvre pour la première fois le piment. Membre de l’expédition, le docteur Diego Alvarez Chanca est intrigué par l’usage de cette épice nouvelle et décide de la proposer en Espagne. Au départ, le piment ne rencontre pas un grand succès auprès des Espagnols à cause de son côté piquant jugé un peu fort et moins captivant par rapport au traditionnel poivre.

En 1498, le grand navigateur portugais Vasco de Gama découvre la côte Malabar des Indes en passant par le cap de Bonne Espérance. Goa, un État situé dans l’ouest de l’Inde fut le premier territoire conquis par les Portugais. La ville est aussi choisie comme point d’entrée du piment en Inde. Déjà habitués par les saveurs piquantes, les Indiens adoptent tout de suite le piment qui vient s’ajouter au poivre et au gingembre. Le climat doux et humide de la côte Malabar est également idéal pour la culture du piment et rend favorable son développement.

Le piment continue son voyage en s’introduisant en Chine et ensuite dans toute l’Asie en suivant les voies commerciales par l’ouest de l’Inde. En effet, quand les Turcs découvrent le piment, ils sont tout de suite conquis et amènent cette épice particulière en Europe en passant par les Balkans pour arriver jusqu’en Hongrie. Les Hongrois adoptent à leur tour, et utilisent le piment dans leur cuisine, notamment dans la composition de la célèbre soupe de goulash hongroise. La Hongrie commence également à cultiver du piment en grande quantité et se met à créer d’autres variétés, dont le fameux Paprika.

L’introduction du piment en Europe prend plus de temps et commence assez tardivement, c’est-à-dire, vers le XVIIIème siècle. Ce ralentissement est dû principalement à la sensibilité des Européens aux saveurs piquantes. Cependant, le piment est présent en France bien avant cette période en s’introduisant par l’ouest du pays. En 1650, certains producteurs du Pays basque commencent à cultiver du piment originaire des Antilles et d’Amérique du Sud arrivés en France par bateau.

Recette de Pâte de Piment aux Gingembre et Combava

Ingrédients:

  • 250 g de piments verts frais
  • 1 cuillère à soupe de gingembre écrasé
  • Zeste de combava d'un demi-fruit (ajuste selon ton goût)
  • 50 ml d'huile de tournesol ou de colza
  • 1 cuillère à café de sel

Instructions:

  1. Préparation des ingrédients : Commence par laver les piments verts et retire les tiges. Si tu préfères une pâte plus douce, enlève quelques graines.
  2. Mixer le mélange : Dans un mixeur, ajoute les piments, le gingembre écrasé et le zeste de combava. Mixe jusqu’à obtenir une consistance lisse, mais laisse quelques morceaux pour une texture artisanale.
  3. Assaisonnement : Incorpore l’huile en filet pour que la pâte soit bien homogène et prenne une texture onctueuse. Ajoute le sel pour équilibrer les saveurs.
  4. Repos et conservation : Verse la pâte dans un bocal en verre stérilisé et laisse reposer au réfrigérateur pendant 24 heures. Cela permet aux saveurs de se développer pleinement.

Ingrédients alternatifs:

  • 100 g de piments rouges
  • 2 gousses d'ail
  • 1 cuil. à soupe de gingembre râpé
  • 1 cuil. à café de vinaigre de cidre

Recette Simple de Purée de Piment

Ingrédients:

  • 10 piments rouges de Herba Humana
  • 5 gousses d'ail
  • 2 c. à s. de cumin
  • 2 c. à c. de graines de carvi (ou graines de fenouil)
  • 2 c. à c. de graines de coriandre
  • huile d'olive
  • sel

Instructions:

  1. Commencez par peler les gousses d'ail. Coupez-les en deux et dégermez-les.
  2. Manipulez les piments avec des gants en caoutchouc pour éviter tout contact avec la peau. Lavez-les et séchez-les, retirez les pédoncules.
  3. Fendez-les en deux dans la longueur, ôtez les graines puis mettez-les dans le bol d'un mixeur avec l'ail, les épices et le sel.
  4. Mixez le tout en versant 12cl d'huile en filet dans le mixeur jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

C'est prêt ! Conservez-la au réfrigérateur dans de petits pots à confiture en recouvrant la purée de piments d'une mince couche d'huile d'olive pour la conservation.

Astuce : si c’est trop piquant, vous pouvez ajouter un peu plus d’huile d’olive ou de la crème. Ou tout simplement choisir d’autres piments plus doux.

Conseils d'utilisation

Utilisez cette pâte de piment maison pour accompagner vos viandes grillées, dans des sandwiches ou pour relever vos sauces. C'est l'ingrédient secret pour ajouter du caractère et un twist unique à chaque plat !

Vous pouvez l'utiliser dans certaines préparations, ou poser le bocal sur la table au moment du repas.

Avec quoi manger la purée de piment ?

Pour certains, il suffit de griller des tranches de pain et de la déguster en tartine… Mais pour d’autres, si c’est un peu trop difficile, vous l’aimerez pour accompagner vos tajines comme notre version à l’agneau, du couscous, des fajitas, des tacos etc. Nous vous conseillons également de la tester sur des viandes grillées pour les relever, ou dans des sauces, ou des marinades. Ce qui est sûr, si vous aimez tester de nouvelles saveurs, c’est que vous allez vite l’adopter !

Conservation

Une fois votre purée de piment terminée, vous pouvez la conserver jusqu’à deux semaines. Pour ce faire, mettez-la dans un récipient hermétique et placez-la au réfrigérateur. On vous conseille même de la déguster 2 jours après l’avoir réalisée, car les saveurs auront le temps de se mélanger. Vous pouvez également la congeler pour la garder encore plus longtemps.

Recouvert d’une fine couche d’huile, il se conserve alors plusieurs mois au réfrigérateur.

Pourquoi notre pâte maison reste unique

Même si tu peux faire la recette, voici pourquoi notre version reste inimitable :

  • Nous utilisons du piment Oiseau de saint louis, récolté à la main.
  • Le zeste de combava est râpé frais, pas de poudre industrielle.
  • L’équilibre entre le piment, le combava, le sel et le gingembre a été peaufiné depuis 2005.
  • Elle est conservée sans conservateurs, grâce à un savoir-faire familial.

À propos de Herba Humana

La Ferme Herba Humana est devenue une société avec 3 associés. Ils répartissent la production de plants maraîchers et plantes aromatiques et médicinale, de l’arboriculture, du maraîchage et la production d’épices.

Depuis sa création dans l’Indre, la ferme est en agriculture biologique, et porte des valeurs environnementales fortes, par exemple la plantation de haies et la mise en place d’agroforesterie pour enrichir la biodiversité et limiter l’évaporation de l’eau sur notre ferme. L’idée étant de produire en France métropolitaine des épices de qualité, en agriculture paysanne et biologique, permettant de relocaliser certaines productions.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: