À Pâques, c’est l’occasion de tous se réunir autour d’un bon repas ! Et pour ne pas exclure quiconque, on peut également cuisiner de bons petits plats végétariens. Un repas de Pâques végan sans produit d’origine animale, c’est possible ? Le secret du repas de Pâques végan tient autant au plaisir de se retrouver qu’à celui de se régaler.
Et pas besoin d’animaux pour un festin pascal digne de ce nom, les recettes végétaliennes se chargent de tout : des céréales, des légumes, des légumes secs et une belle dose d’épices ou d’aromates pour des saveurs à se damner, voilà de quoi partager un repas végétal qui restera dans les mémoires.
Alternatives Végétales aux Plats Traditionnels de Pâques
Une astuce en plus ? Enchantez toute la tribu avec un plat de Pâques végan qui sent bon la tradition. Le bourguignon façon végan est un régal, la tresse feuilletée aux champignons végane rappelle le pâté de Pâques et le tofu marengo imite un grand classique. Le gratin dauphinois se décline en version végétalienne sans lactose, les lasagnes sont au chou vert et sans gluten avec une option végan.
Et si vous prépariez un plat de Pâques végétalien aux saveurs exotiques pour plus d’originalité ? Testez le curry de quinoa au lait de coco ou celui aux légumes, à moins de servir un dahl de lentilles corail avec des falafels végan.
Idées de Recettes Véganes pour un Menu de Pâques Complet
Vous voulez réaliser un repas végan pour Pâques mais vous ne savez pas quoi faire ? Dans cet article, je vous propose 15 recettes pour faire un menu végan complet pour votre repas de famille. Vous allez y découvrir 2 entrées, 4 plats principaux et 5 desserts.
Quelques exemples de plats véganes pour Pâques :
- Voici un gâteau de Pâques composé d’une base biscuitée pralinée et surmontée d’une ganache au chocolat praliné.
- Ce dessert est une délicieuse mousse au chocolat servie dans un nid en chocolat.
- Enfin, ces petites tartes sont à base de riz au lait aromatisée à l’amande et à la vanille.
Recette du Pâté de Pâques Végan
Le pâté de Pâques n'est autre qu'un pâté en croûte, mais dont la farce s'éclaire de la présence surprise d'œuf dur: le jaune vif et le blanc de l'œuf contrastant avec le rosé de la farce, verdoyant de quelques herbes. Sur un mode végan, notre farce doit son rosé à de la betterave hachée cuite avec de l'oignon, de l'ail, des lentilles, des champignons et mélangée avec du concentré de tomate, un peu de fécule.
Pour figurer les œufs durs: une carotte jaune insérée dans un navet long blanc! Ce «chef d'oeuvre», bien que domestique, épatera son petit monde, en entrée, tiède ou froid, avec quelques feuilles de salade.
Ingrédients:
(pour un moule à cake plutôt petit de 26 cm de long sur 8 de large; si moule plus grand, augmenter en proportion la pâte et la farce)
- 2 x pâte brisée salée
- 100 g de lentilles vertes
- 200 g de betterave rouge cuit
- 200 g de champignons de Paris
- 1 bel oignon
- 1 à 2 gousse(s) d'ail
- 1 cuil. à soupe de concentré de tomate
- 2 cuil. à soupe bombée de fécule de maïs
- 1 cuil. à soupe d'eau-de-vie (facultatif)
- Huile
- Epices (noix de muscade, curcuma, etc.)
- ½ bouquet de persil (ou persil et ciboulette)
- Sel
- Poivre
- 2 cuil. «L'oeuf dur»: choisir un gros navet long et de calibre homogène et une petite carotte jaune effilée.
Préparation:
- Evider le cœur du navet, l'éplucher et insérer délicatement à l'intérieur la carotte elle-même épluchée. Faire pocher à l'eau ou au bouillon ce drôle de légume ainsi obtenu, jusqu'à ce que la pointe d'un couteau s'enfonce facilement. Egoutter et réserver. Sinon, on peut faire cuire simplement une grosse carotte, ça restera très joli.
- Faire cuire les betteraves (si ça n'est pas le cas), les éplucher, les tailler en cubes et les écraser légèrement.
- Faire cuire les lentilles, puis les égoutter.
- Pendant ce temps, préparer la pâte brisée, la réserver au frais.
- Eplucher et couper en mini cubes les champignons, les faire rissoler.
- Eplucher et hacher au couteau l'oignon, le faire rissoler à l'huile.
- Placer dans un saladier lentilles, betteraves, champignons, oignon. Ajouter le persil haché, l'ail haché, les épices et le sel. Saupoudrer de la fécule, mélanger avec le concentré de tomate. On obtient une belle farce rosée quelque peu... effarante, mais non, ça n'est qu'un mauvais souvenir!
Montage:
- Etaler la pâte et la placer dans le moule (huilé ou tapissé de papier sulfurisé) en laissant dépasser très largement sur l'un des bords. Avec les chutes, faire 2 petites abaisses carrées et fermer totalement le pâté en les soudant à la pâte.
- Déposer les 2/3 de la farce au fond du moule en tassant un peu.
- Poser au centre «l'œuf dur navet».
- Recouvrir du restant de la farce. Refermer la pâte en soudant bien sur les bords.
- Dorer la surface avec de la crème.
- Placer dans un four préchauffé à 190°C pour 45 minutes.
- Attendre complet refroidissement avant démoulage.
Autres Idées de Plats Végétaliens pour Pâques
Voici d'autres suggestions pour compléter votre menu de Pâques végan :
- Tresse feuilletée aux champignons (végétalien, végane) : Avec sa garniture crémeuse, cette version végan du feuilleté aux champignons remplace à merveille le traditionnel feuilleté jambon champignons fromage de notre enfance ! La recette que je vous donne sert de base que vous pourrez accommoder à votre manière : aux champignons, aux légumes, au fromage végan, etc. Quelle que soit l'occasion, cette tresse feuilletée aux champignons vegan est une entrée toujours très appréciée des petits et des grands.
- Lasagnes de chou vert sans gluten : Ces savoureuses lasagnes ne contiennent que des légumes et des protéines végétales ! En l'occurence du chou frisé, des champignons, du tofu fumé, de la sauce tomate, une délicieuse béchamel vegan et une belle couche de fromage végétal. De quoi se faire plaisir et partager un bon repas quel que soit le régime de vos convives !
- Boeuf bourguignon vegan : Il s’agit d’un plat en sauce façon boeuf bourguignon que j’ai réalisé avec du tofu fumé. Mon boeuf bourguignon vegan pourrait convertir n'importe qui au tofu, tellement la sauce au vin rouge de Bourgogne est addictive !
- Risotto de chou fleur aux champignons : Nous vous proposons de revisiter de grand classique de la gastronomie Italienne avec des choux fleurs. Ce risotto de chou fleur aux champignons est un plat vegan et sans gluten. Il ne contient pas de riz, de quoi surprendre les papilles de vos convives. Même sans riz, les saveurs sont au rendez-vous ! Ce risotto, beaucoup plus léger que la recette traditionnelle, surprendra les papilles de tous vos convives.
- Gratin dauphinois végétalien : Le gratin dauphinois traditionnel est composé de pommes de terre, de lait, de crème, de sel, de poivre, éventuellement de muscade… et c’est tout ! Pas de fromage dans le gratin dauphinois, ce qui va grandement faciliter son adaptation pour une recette végétalienne ! Un repas facile à préparer et régressif qui ravira les enfants mais également les plus grands.
- Falafels vegan : Les falafels vegan sont sans doute notre recette coup de cœur. Faciles et rapides à faire, ils font toujours l’unanimité.
TAG: #Pate