Une pâte de curry vert délicieusement rafraîchissante, et même un peu relevée si vous osez ! Avec cet article, qui n’est pas une recette mais plutôt un ensemble de trucs et astuces pour réussir votre propre curry vert, vous aurez toutes les informations pour imaginer votre propre recette maison !
Les Ingrédients Essentiels de la Pâte de Curry Vert
Beaucoup d’ingrédients pour cette pâte de curry vert… mais pas de panique ! Certains sont des ingrédients du placard, alors que d’autres peuvent se trouver maintenant relativement facilement en supermarché. Vous ne trouvez pas tout ce qu’il vous faut ? Un des grands avantages de toutes les pâtes de curry, c’est que les ingrédients sont quasiment toujours les mêmes… alors que les saveurs des plats cuisinés sont très différentes. Plutôt étonnant - mais bien pratique, vous ne trouvez pas ?
Voici donc tout ce dont vous aurez besoin (pour un descriptif précis des ingrédients, vous pouvez aussi lire la recette de soupe Tom Yum… une soupe très aromatique, que je vous recommande vivement !) :
- des racines de coriandre : faciles à trouver en Asie (nommées « Chinese parsley »), vous pouvez les remplacer par les tiges d’un bouquet de coriandre, dont vous aurez enlevé les feuilles
- de l’échalote
- de l’ail
- du galanga - un type de gingembre aux saveurs florales. Si vous ne trouvez pas, vous pouvez remplacer par du gingembre
- des feuilles de kaffir, ou feuilles de combava - appelées en anglais « kaffir lime leaves ». Vous pouvez les acheter surgelées, ou fraîches (s’il vous en reste, vous pouvez les congeler pendant plusieurs mois), ou bien encore sèches. Si vous ne trouvez vraiment pas, vous pouvez remplacer par du zeste de citron combava, ou à défaut du zeste de citron vert.
- de la citronnelle : en tiges, ou surgelée
- du curcuma
- des graines de cumin - à défaut, du cumin en poudre (ne pas trop en mettre)
- des graines de coriandre
- des grains de poivre
- de la pâte de crevettes - soyons clairs, cette pâte est une horreur absolue pour les narines délicates. Cela sent vraiment très TRES fort. Mais (en toute petite quantité), elle est importante pour l’équilibre du plat, apportant une saveur umami. Ne la négligez donc pas !
- des piments oiseaux : petits, mais costauds !
L'Ingrédient Star: Les Piments Verts Frais
L’élément indispensable à la pâte de curry vert, et que l’on ne retrouve dans aucune autre pâte de curry, ce sont les piments verts frais. Ils vont apporter une touche fraîche et végétale à votre curry - sans qu’elle soit trop piquante. D’ailleurs, c’est pour cela que les currys verts se marient si bien avec le poisson ou les crevettes. Concrètement, ce sont des piments d’une dizaine de centimètres de long, ni forts comme les piments oiseaux, ni doux comme les poivrons verts.
Comment Préparer la Pâte de Curry Vert
Un des grands avantages de toutes les pâtes de curry, c’est que les ingrédients sont quasiment toujours les mêmes… alors que les saveurs des plats cuisinés sont très différentes.
Méthode Traditionnelle
La méthode thaï (donc la méthode traditionnelle) date d’un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre. Ni leurs parents d’ailleurs. Ni même leurs grands-parents, arrière grands-parents, etc… Bref, je vous parle d’un temps où la fée électricité attendait d’être découverte dans sa grotte toute noire…Revenons à notre pâte de curry. Une pâte de curry traditionnelle, ça se fait sans électricité, à la force de vos petits bras musclés, au mortier et au pilon. On pilonne, on martèle, jusqu’à ce que que tous les ingrédients soient réduits en belle pâte crémeuse. C’est bon, c’est même délicieux - voire encore meilleur que la méthode ci-dessous - car tous les ingrédients sont intimement mêlés en une crème onctueuse.
Méthode Rapide
Ici, je vous propose d’oublier cette épreuve du mortier et pilon . Bref, on cède à la modernité. Même pas honte. Même si, je l’avoue, le résultat est moins parfait qu’avec la technique traditionnelle. En effet, la pâte recellera toujours quelques petits morceaux, mais qui finalement seront presqu’imperceptibles à la dégustation.
Préparation des Ingrédients
- Concasser les graines de coriandre, cumin et poivre
- Couper tous les piments en deux et prélever les graines - les jeter. Hacher au couteau NB : je vous recommande d'utiliser des gants lorsque vous manipulez les piments oiseaux
- Ciseler les racines de coriandre, l'ail, l'échalote, les feuilles de kaffir
- Râper le galanga/gingembre (vous pouvez laisser la peau)
- Préparer la citronnelle en enlevant les feuilles extérieures coriaces puis ciseler finement
Mixage
Mettre tous ces ingrédients ainsi que le curcuma et la pâte de crevettes dans le bol d'un petit robot.
Quand et Comment Utiliser la Pâte de Curry Vert
Directement du producteur au consommateur, circuit court… la pâte de curry vert peut être utilisée immédiatement après l’avoir confectionnée. Mais vous pouvez aussi la préparer à l’avance (quelques jours par exemple). Il faudra bien sûr la conserver au réfrigérateur. Et à la manière d’un pesto, vous pourrez prolonger sa durée de vie (et ses saveurs) en l’isolant au maximum de l’air. Pour cela, il suffit de la recouvrir d’une pellicule d’huile neutre ou d’huile de coco.
Si vous souhaitez conserver la pâte au-delà d’une semaine, ou s’il vous en reste après l’avoir cuisinée, il est possible de la congeler.
Recettes Clés en Main
Cette pâte de curry vert est un excellent moyen de garantir un goût unique et peut être facilement adapté à vos préférences. Curry vert légumes : une recette de curry thaï qui se décline au poulet, au porc aux crevettes...
Curry Vert Thaï aux Nouilles
Ce curry vert thaï est un super choix pour vos dîners en semaine. C'est une délicieuse recette est idéale pour faire de grosses portions et rendre heureux tout le monde (ou vous faire gagner du temps en semaine).
Recette de Niall Kirkland:
- Assaisonnez le poulet avec du sel et du poivre et faites-le frire pendant 5-6 minutes, en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'il soit bien cuit, puis réservez.
- Ajoutez votre pâte de curry dans la poêle et laissez mijoter 2 minutes.
- Ensuite, ajoutez le lait de coco et votre poulet cuit dans le wok, remuez bien et laissez mijoter 10 minutes.
- Ensuite, ajoutez les haricots verts, les pois gourmands, le mini maïs et les oignons nouveaux dans le wok, remuez doucement, puis couvrez et laissez mijoter pendant 3-4 minutes.
- Maintenant, retirez le couvercle et ajoutez les nouilles aux œufs au curry. Incorporez-les doucement et vous êtes prêt à servir.
Curry de Légumes au Poulet, Porc ou Crevettes
Ingrédients pour cuisiner un curry de légumes et poulet, porc ou crevettes:
- 3 filets de poulet, deux steaks d'échine de porc ou une vingtaine de crevettes épluchées
- 1 oignon émincé
- 2 gousses d’ail hachées
- 4 carottes pelées et coupées en bâtonnets
- 2 pommes de terre pelées et coupées en cubes
- 1 poivron coupé en lamelles
- 1 aubergine coupée en cubes
- 1 brocoli séparé en fleurets
- 3 cs de pâte de curry vert
- 500ml de lait de coco
- 1 cs de sucre
- 1 cs de sauce soja
- 1 cs de vinaigre de riz ou de jus de citron
Préparation et cuisson du curry de légumes au poulet, porc, crevettes dans un fait-tout :
- Faire revenir les oignons et l’ail dans l’huile de votre choix.
- Une fois bien translucides, ajouter tous les légumes et faire revenir.
- Ajouter les 3 cs de pâte de curry, saler et poivrer. Bien mélanger et faire revenir 5 minutes à feu vif.
- Baisser le feu et ajouter le lait de coco avec 2/3L d’eau et 1 cc de sucre.
- Une fois que tous les légumes sont cuits, éteindre le feu et ajouter 1 cs de sauce soja et 1 cs de vinaigre de riz ou de jus de citron.
Version poulet : ajouter 3 blancs de poulet coupés en dés en même temps que le reste des légumes.
Version crevettes : ajouter une vingtaine de crevettes épluchées en même temps que le lait de coco.
Vous pouvez tout aussi bien réaliser cette recette avec du porc par exemple, ou encore des crevettes, et varier les légumes proposés en fonction ce que vous avez dans votre réfrigérateur ! À servir avec du riz long grain et de la coriandre.
Recette de Pâte de Curry Vert Thaï Rapide et Facile
Une pâte de curry verte Thaïe rapide et facile, à base de coriandre, de citron vert, de bâtons de citronnelle, de gingembre et d'ail.
Ingrédients | Quantité |
---|---|
Echalote(s) | 1 pièce(s) |
Gousse(s) d'ail | 2 pièce(s) |
Gingembre frais | 30 g |
Bâton(s) de citronnelle | 1 pièce(s) |
Feuille(s) de citronnier | 2 pièce(s) |
Piment(s) vert(s) | 2 pièce(s) |
Poivron(s) vert(s) | 1 pièce(s) |
Coriandre fraîche | 0.5 botte(s) |
Citron(s) vert(s) | 2 pièce(s) |
Huile de tournesol | 25 cl |
Coriandre en poudre | 10 g |
Cumin en poudre | 20 g |
Descriptif de la recette:
- Peler et émincer l'échalotte.
- Ecraser légèrement l'ail et lui retirer la peau.
- Peler le gingembre et le hacher grossièrement.
- Couper les bâtons de citronnelle en fines tranches.
- Retirer les tiges dures des feuilles de citronniers et les hacher grossièrement.
- Retirer les pépins des piments verts et les couper en tranches.
- Retirer les pépins des poivrons verts et les émincer finement.
- Effeuiller la coriandre.
- Zester les citrons verts.
- Mixer tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte grossière.
Le + du Chef: «Utiliser cette pâte pour vos currys verts thaïs. Pour cela, faîtes suer des oignons dans une casserole puis ajouter du poulet ou des crevettes. Cuire quelques minutes avant d'ajouter la pâte de curry puis ajouter du lait de coco après 3-4 minutes de cuisson.
TAG: #Pate