La pâte de curry est un ingrédient couramment utilisé dans la cuisine asiatique, en particulier dans les cuisines thaïlandaise, indienne et indonésienne. Préparer soi-même une pâte de curry indienne, c’est retrouver le bon goût du condiment de là-bas, simplement et pour longtemps, le tout sans additifs ni conservateurs, à base d’une variété de vraies épices, d’herbes, d’ail, d’oignon et de piment. Il y a autant de recettes de pâte de curry que de cuisiniers...
Qu'est-ce que la Pâte de Curry ?
La pâte de curry est un ingrédient très polyvalent qui peut être utilisé pour ajouter de la saveur et de la chaleur à une grande variété de plats. La composition de la pâte de curry peut varier en fonction de la région et des préférences personnelles du cuisinier. Par exemple, la pâte de curry thaïlandaise peut inclure des ingrédients tels que la citronnelle, le galanga, le gingembre, l'ail, l'échalote, la coriandre, le cumin et le poivre noir.
Comment Utiliser la Pâte de Curry ?
La pâte de curry est souvent utilisée comme base pour préparer une variété de plats de curry, en ajoutant des légumes, de la viande, du poisson ou des fruits de mer. Elle peut également être utilisée pour assaisonner des soupes, des ragoûts et d'autres plats. Voici quelques idées :
- Curry : La façon la plus évidente d'utiliser la pâte de curry est de faire un curry en la faisant revenir dans un peu d'huile avant d'ajouter des légumes, de la viande ou du poisson.
- Soupe : La pâte de curry peut également être ajoutée à une soupe pour lui donner de la saveur et un peu de pep's.
- Marinade : La pâte de curry peut être utilisée comme marinade pour de la viande ou du poisson.
- Sauce dip : Vous pouvez également utiliser la pâte de curry pour faire une sauce dip pour tremper des légumes, du poulet ou des fruits de mer.
- Vinaigrette : La pâte de curry peut être utilisée pour faire une vinaigrette pour une salade.
Alternatives à la Pâte de Curry
Si vous n'avez pas de pâte de curry sous la main, voici quelques alternatives :
- Poudre de curry : Si vous avez de la poudre de curry dans votre placard, vous pouvez l'utiliser à la place de la pâte de curry. Cependant, il est important de noter que la saveur ne sera pas la même.
- Pâte de harissa : Si vous cherchez à ajouter de la chaleur à votre plat, vous pouvez utiliser de la pâte de harissa à la place de la pâte de curry. La pâte de harissa est faite de piments rouges et d'épices, elle est donc plus épicée que la pâte de curry.
- Pâte de tomate : Si vous cherchez à ajouter de la couleur et de la saveur à votre plat, vous pouvez utiliser de la pâte de tomate.
- Mélange d'épices maison : Si vous avez un assortiment d'épices dans votre placard, vous pouvez faire votre propre mélange d'épices pour remplacer la pâte de curry. Les épices couramment utilisées dans la pâte de curry sont le curcuma, le cumin, la coriandre, le gingembre, l'ail et le poivre noir.
Recettes de Pâte de Curry
Voici trois recettes de pâte de curry : rouge, jaune et vert.
1. Recette de la Pâte de Curry Rouge
- Faites torréfier les graines de coriandre, cumin, moutarde et fenouil dans une poêle, jusqu'à ce qu'elles dégagent une bonne odeur. Mixez-les.
- Pelez et hachez l'ail et le gingembre.
- Ajoutez le gingembre, l'ail, le curcuma, le paprika, le concentré de tomate et le vinaigre dans le mixeur.
- Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte. Salez puis réservez au frais en bocal.
2. Recette de la Pâte de Curry Jaune
- Faites chauffer une poêle. Jetez-y les graines de cumin, moutarde, fenouil et coriandre. Faites torréfier jusqu'à ce qu'elles dégagent une bonne odeur. Mixez-les.
- Pelez et hachez l'ail et l'oignon. Émiettez les feuilles de curry. Épluchez et hachez le gingembre.
- Ajoutez le gingembre, le curcuma, les feuilles de curry, l'ail et l'oignon dans le mixeur.
- Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte. Ajoutez l'huile, le sel, mélangez et réservez au frais dans un bocal.
3. Recette de la Pâte de Curry Vert
- Faites chauffer une poêle. Faites-y torréfier les graines de coriandre et cumin et les grains de poivre jusqu'à ce qu'ils dégagent une bonne odeur. Mixez-les.
- Épépinez et hachez les piments. Épluchez et hachez la partie blanche des bâtons de citronnelle. Pelez et hachez le galanga, l'ail et les échalotes. Effeuillez le basilic. Lavez et hachez les racines de coriandre.
- Ajoutez tous les ingrédients dans le mixeur et mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte. Si elle est trop épaisse, ajoutez 1 c. à soupe d'eau en mixant.
Recette Détaillée de Pâte de Curry Rouge Maison
Voici une recette plus détaillée pour réaliser une pâte de curry rouge parfumée maison :
Ingrédients :
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 1 cuillère à café de graines de coriandre
- 1,5 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 2 piments rouges
- 2 cm de gingembre frais
- 1 citron vert
- 1,5 branches de citronnelle
- 1 cuillère à café de paprika en poudre
- 1 cuillère à café de sel
- 1/2 cuillère à soupe de coriandre fraîche
Étapes :
- Verser le cumin et les graines de coriandre dans un récipient et broyez-les légèrement avec un mortier. Mettez-les dans le robot ménager multifonction.
- Épluchez les échalotes et coupez-les en quartiers. Ajoutez-les dans le robot ménager multifonction.
- Épluchez les gousses d’ail et hachez-les grossièrement. Ajoutez-les dans le robot ménager multifonction.
- Coupez les piments en deux et retirez les graines. Ajoutez-les dans le robot ménager multifonction.
- Ajoutez le gingembre et le zeste de citron vert râpés. Pressez le citron vert et versez son jus dans le robot ménager multifonction.
- Ajoutez la citronnelle, la poudre de paprika, le sel et la coriandre fraîche.
- Mélangez tous les ingrédients à vitesse 2 dans le bol du robot ménager multifonction jusqu’à obtenir une pâte homogène. Raclez les côtés si besoin.
- Vous pouvez ajouter de l’huile pour rendre la pâte plus crémeuse.
La pâte de curry s’utilise dans les recettes de currys indiens (évidemment) mais aussi dans tous vos plats mijotés sur plaque ou au four. Elle se conserve très bien, 10 jours au frigidaire, 30 jours dans un bocal stérilisé ou encore 3 mois congelée dans des bacs à glaçon.
Conseils Supplémentaires
Il existe de nombreuses variantes de la pâte de curry indienne, libre à vous de l’adapter selon vos goûts personnels ! Si la recette est trop forte, supprimez simplement le piment rouge.
En bref, la pâte de curry est un ingrédient polyvalent et savoureux qui deviendra bientôt un indispensable de vos placards.
TAG: #Pate