Durant les neuf mois de grossesse, de nombreux aliments sont interdits, déconseillés ou simplement à consommer avec modération. Il n’est alors pas toujours simple de se repérer et de savoir ce que l’on peut manger ou non. Voici un tour d’horizon des aliments auxquels vous devez être attentive si vous attendez un heureux événement.
La Crème Fraîche Enceinte : Décryptage
La crème fraîche est un produit phare de l’alimentation française et nous sommes nombreux à en raffoler. Quand on est enceinte, peut-on consommer de la crème fraîche sans le moindre risque pour notre santé ou celle du futur bébé? Décryptage avec une diététicienne nutritionniste.
Qu'est-ce que la Crème Fraîche ?
La crème fraîche est le résultat de l’écrémage du lait entier de vache. Elle peut se trouver sous différentes variétés : fraîche, allégée, liquide ou épaisse. Celles-ci se différencient selon leur teneur en matière grasse, leur conservation et leur texture. Selon la réglementation en vigueur (décret du 23 avril 1980), le droit de s’appeler « crème » est réservé au lait contenant au moins 30 % de matière grasse. Les produits issus de l’écrémage du lait contenant au moins 12 g de matière grasse pour 100 g sont, eux, appelés « crème légère ». Le taux de matière grasse doit obligatoirement être précisé sur l’emballage.
- La crème entière liquide contient au minimum 30 % de matière grasse.
- La crème épaisse, au goût légèrement acide, contient uniquement 12 % de matière grasse.
- La crème légère contient moins de 4 % de matière grasse.
Pour obtenir une crème qui, au palais, est douce et moelleuse, les fabricants y ajoutent plusieurs agents, tels que de l’amidon, des stabilisants, des émulsifiants et des colorants.
« La crème fraîche fait partie des produits laitiers qu’une femme enceinte peut consommer pendant sa grossesse. C’est la crème du lait. On va séparer la partie grasse des autres composantes du lait, par centrifugation. Ensuite, on va pasteuriser la crème fraîche. Et on va faire soit l’ensemencement, pour la rendre épaisse, soit un autre procédé, pour la rendre liquide. Il y a deux catégories de crème fraîche : l’épaisse et la liquide. On peut également faire une nuance aux crèmes fraîches allégées et aux crèmes fraîches à 15 %, 20 %, 30 % de matière grasse. Pour 30 g de crème fraîche, on a 100 kcal. Ce sont des valeurs très raisonnables », rassure Rebecca Chocron, diététicienne nutritionniste.
Quelle Crème Fraîche une Femme Enceinte Peut-elle Manger ?
Stérilisée, cuite, au lait entier… Existe-t-il des risques à consommer de la crème ? Il n’y a aucun problème à ce qu’une femme enceinte consomme de la crème fraîche. « La majorité des crèmes fraîches que l’on va trouver dans les grandes surfaces sont pasteurisées. C’est un procédé technique qui va enlever les bactéries. Aujourd’hui, on ne trouve des crèmes fraîches non pasteurisées que dans des petites fermes artisanales, c’est donc beaucoup plus rare. On n’a même plus l’obligation légale d’indiquer la mention “pasteurisation”, parce que c’est normal », précise la diététicienne. Aucun risque donc à consommer des aliments qui en contiennent, comme c’est le cas, par exemple, de nombreuses soupes ou de crèmes desserts qu’on peut trouver en commerce.
Pendant la grossesse, il est préférable de rester précautionneuse par rapport à la conservation de la crème fraîche. « Attention à la date de péremption. Même si la date limite de consommation est bonne, mais que le pot de crème fraîche a été ouvert il y a une semaine, elle ne sera plus fraîche. Il y a une limite de consommation trois jours après l’ouverture : dès que l’on décapsule un peu l’opercule, on fait entrer des bactéries. Mieux vaut être vigilant pour ne pas risquer une intoxication alimentaire. Il est important aussi de respecter la chaîne du froid, pour ne pas engendrer la prolifération de bactéries », met en garde Rebecca Chocron.
Par ailleurs, si on est en surpoids, en obésité, qu’on a du cholestérol, du diabète, ou qu’on est suivie pendant sa grossesse par un régime spécial, il vaut mieux en consommer avec parcimonie.
Crème Fraîche Industrielle : Épaisse ou Liquide, Laquelle Choisir ?
Au niveau nutritionnel et calorique, les deux catégories de crème fraîche industrielle peuvent être consommées, qu’elles soient épaisses ou liquides. Tout dépend alors de la texture que vous souhaitez donner à votre repas. La crème fraîche épaisse va être utilisée pour donner de la consistance aux desserts (comme les mousses) et la crème liquide est favorisée pour les plats de pâtes, des gratins…
On peut remplacer la crème fraîche par d’autres produits, notamment du yaourt grec ou encore du 'fromage cottage'. On a aussi la possibilité de se tourner vers une gamme végétale, comme la crème de coco ou la crème de riz (par exemple, pour les personnes intolérantes au lactose). En revanche, par principe de précaution, la crème de soja est à éviter pendant la grossesse, rappelle la diététicienne nutritionniste.
Est-ce que la Crème Fraîche est un Produit Pasteurisée ?
La mention pasteurisée n’est plus obligatoire sur les aliments à base de crème fraîche, parce que c’est automatique en France. L’ensemble des produits qui sont vendus dans les grandes surfaces sont pasteurisés. En revanche, si on va dans une ferme éloignée ou dans des petites fromageries, il existe un risque que la crème fraîche ne soit pas pasteurisée. Or, consommer une crème crue, non pasteurisée, peut exposer à la bactérie Listeria, particulièrement dangereuse pendant la grossesse.
Les Risques Liés à la Listériose
La listériose est une maladie due à Listeria monocytogenes, une bactérie de petite taille. Le microbe est très résistant dans le milieu extérieur et sa température optimale de croissance se situe entre 30 et 37° C. La contamination humaine par Listeria est essentiellement alimentaire (produits laitiers - en particulier les fromages au lait cru - certaines charcuteries, les produits de la mer, les végétaux).
Les femmes enceintes, les nouveau-nés, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées sont les individus les plus susceptibles de développer une listériose. Les produits laitiers comme le lait cru, le fromage à pâte molle à croûte fleurie ou lavée sont donc à éviter.
La contamination à la listériose est rare. Elle concerne, en France, 300 à 400 personnes chaque année, soit une incidence annuelle de 5 à 6 cas par million d’habitants, indique Santé Publique France.
Contractée pendant la grossesse, la listériose peut provoquer des avortements spontanés, des morts in utero ou des accouchements prématurés.
Le Pâté Enceinte : Un Risque ?
Le pâté est une charcuterie cuite, mais on déconseille aux femmes d’en consommer pendant la grossesse. En cause, le risque qu’il contienne une bactérie, la listeria, à l’origine de la listériose, une toxi-infection alimentaire pouvant avoir des conséquences sur le bon déroulement de la grossesse.
Peut-on Manger des Rillettes Enceinte ?
Même s’il s’agit de viande cuite, le pâté, la mousse de canard, ou les rillettes, font partie des aliments particulièrement susceptibles d’être contaminés par la listeria. « Afin de pouvoir en consommer sans risques pendant la grossesse, il faut donc absolument que le pâté ait été pasteurisé, afin d’éliminer la bactérie », précise la nutritionniste.
« L’autre problème, avec le pâté, ou les rillettes, c’est qu’ils sont faits à partir de viandes hachées, et ces procédés de fabrication impliquent de nombreuses manipulations susceptibles de contaminer la viande à la listeria ou à d’autres bactéries pouvant être dangereuses au cours de la grossesse », ajoute Pauline Fernandez.
Pâté en Conserve ou en Bocal Pasteurisé : Une Femme Enceinte Peut-elle en Consommer ?
En revanche, si vous achetez du pâté, ou des rillettes, en bocal, ou en conserve, cela signifie qu’il a été pasteurisé, et qu’il est possible de le consommer enceinte. Ce processus de conservation consiste en effet à détruire les micro-organismes, par un chauffage entre 60 et 90°. Il est cependant recommandé de consommer rapidement le pâté pasteurisé après son ouverture, afin d’éviter tout risque de contamination.
Pâté de Campagne et Pâté en Croûte Sont Aussi Déconseillés Pendant la Grossesse
Tout comme n’importe quel pâté, le pâté en croûte ou le pâté de campagne sont à éviter pendant la grossesse.
Le pâté en croûte est une charcuterie pâtissière qui contient un mélange de plusieurs viandes, de porc, de veau, de volaille ou de gibier, cuite dans une croûte de pâte feuilletée. Il est difficile de savoir si ces viandes ont été suffisamment cuites pour détruire le parasite Toxoplasma gondii, à l’origine de la toxoplasmose. Quant à la listériose, il existe aussi un risque de contamination. Il est donc indispensable de connaître le processus de fabrication du pâté en croûte si vous voulez en consommer pendant la grossesse. En cas de doute, il vaut mieux s’en passer.
Le pâté de campagne est également déconseillé enceinte, pour les mêmes raisons, sauf si vous pouvez vérifier que la cuisson des viandes ait été élevée, à plus de 70°C à cœur, afin de détruire les germes.
Et le Foie Gras, on Peut en Manger ?
Il est possible de manger du foie gras pendant la grossesse, à condition qu’il soit bien cuit, et frais. « Le foie gras est généralement cuit à haute température, à 100°C donc il ne comporte pas de risque de contamination à la listériose ou à la toxoplasmose. Attention cependant aux foies gras maison, car on ne connaît pas le degré de cuisson », précise Pauline Fernandez. Si vous souhaitez manger du foie gras enceinte, privilégiez ceux issus du commerce, pasteurisés.
Attention aux Produits Ă Base de Gibier ou de Foie
Il faut également rester vigilante concernant la composition des pâtés ou viandes contenant du gibier, car cette viande peut contenir des traces de plomb, qui est toxique pour le fœtus et présente un risque pour le développement cérébral de celui-ci.
Quant aux foies d’animaux, il contient des concentrations importantes de vitamine A, qui peuvent être dangereuses pour le fœtus. Par mesure de précaution, on évite donc d’en consommer pendant la grossesse.
Quel est le Risque Pour le Fœtus Si on Consomme du Pâté Enceinte ?
En consommant du pâté pendant la grossesse, les principaux risques sont la contamination à la toxoplasmose et à la listériose, deux toxi-infections alimentaires qui peuvent être dangereuses pour le fœtus.
En début de grossesse, une sérologie est prescrite par le médecin ou la sage-femme afin de savoir si la femme enceinte est immunisée contre la toxoplasmose. Si elle ne l’est pas, elle devra vérifier chaque mois la sérologie toxoplasmose jusqu’à la fin de la grossesse, et suivre les mesures de prévention afin de ne pas être contaminée. Cette infection, sans gravité pour un adulte en bonne santé, peut s’avérer dangereuse pour le fœtus (accouchement prématuré, malformations, retard psychomoteur…) La toxoplasmose peut être transmise en mangeant des aliments contaminés (viandes, fruits ou légumes), mais aussi par le chat, qui peut être porteur du parasite.
Concernant la listériose, elle est issue d’une bactérie, la listeria, présente dans les viandes et poissons crus ou peu cuits, les fromages au lait-cru, les œufs crus… En franchissant la barrière placentaire, la listeria peut atteindre le fœtus et entraîner de graves conséquences : fausse couche, accouchement prématuré, mort in-utero… Les cas en France sont relativement rares (400 cas par an en France chaque année), mais les conséquences pouvant être dramatiques, une grande vigilance doit être portée au niveau de l’alimentation.
Quelle Charcuterie Peut-on Manger Pendant la Grossesse ?
Afin d’éviter tout risque d’infection alimentaire pendant la grossesse, les charcuteries à base de viandes crues sont à proscrire de l’alimentation des futures mamans, surtout si elles ne sont pas immunisées contre la toxoplasmose.
Les charcuteries cuites, comme le jambon blanc, le jambon de poulet, de dinde, ou de bœuf, peuvent être consommées pendant la grossesse. On évite cependant les charcuteries à la coupe, car le risque de contamination par la listeria est plus élevé que dans les produits emballés sous vide.
Saucisses, Knackis, sont également autorisées puisqu’elles ont été cuites. Si vous mangez des saucisses cuites au barbecue, vérifiez tout de même qu’elles ont bien été cuites à cœur. En cas de doute, mieux vaut éviter d’en consommer.
Que Peut-on Manger Si on Est Immunisée Contre la Toxoplasmose ?
« Être immunisée contre la toxoplasmose ne signifie pas que l’on peut manger tout ce que l’on veut sans risques, rappelle Pauline Fernandez. Il existe aussi un risque de contamination à la listeria dans les charcuteries, les viandes ou les poissons crus ou peu cuits, alors on évite aussi d’en consommer enceinte, même immunisée.
Desserts à la Crème et Grossesse : Quelles Précautions ?
Les risques associés à la consommation de desserts pendant la grossesse reposent essentiellement sur leur composition, la non-observation des règles de conservation et leur insuffisante cuisson. Avec les pâtisseries pour les femmes enceintes, le risque tient à la présence d’œufs crus, de lait et de crème non pasteurisés. Cela peut en effet être préjudiciable à la mère comme à l’enfant. Les risques ? Des infections bactériennes de type listériose ou salmonellose.
Crème Brûlée, Crème Pâtissière, Chantilly : Quelles Recommandations ?
La crème brûlée, enceinte, est-elle autorisée ? En effet, l’alimentation de la femme enceinte doit être exempte d’œufs crus et de lait cru. Cependant, dans le cas de la crème brûlée, le lait comme les œufs sont cuits au four, et la chaleur élevée détruit les bactéries. Par conséquent, il est tout à fait possible de manger de la crème brûlée enceinte, sans risque. À condition cependant de ne pas en abuser. Ce dessert pendant la grossesse risque en effet de générer un diabète gestationnel chez la mère et un surpoids du bébé. La crème brûlée est en effet un dessert très sucré.
- Crème pâtissière : Manger de la crème pâtissière enceinte ne présente donc pas de danger bactérien, si la cuisson est bien respectée lors de sa préparation.
- Chantilly : La crème chantilly est autorisée si elle a été produite à base de crème fraîche pasteurisée.
Tableau Récapitulatif des Aliments à Éviter et à Privilégier Pendant la Grossesse
Aliments à Éviter | Aliments à Privilégier (Pasteurisés ou Bien Cuits) |
---|---|
Pâtés et rillettes réfrigérés | Pâtés et rillettes en conserve ou en bocal |
Fromages au lait cru | Fromages pasteurisés |
Viandes crues ou mal cuites | Viandes bien cuites |
Poissons crus (sushis, etc.) | Poissons cuits |
Œufs crus ou préparations à base d'œufs crus | Œufs bien cuits |
Conseils Supplémentaires Pour une Grossesse Saine
- Lavez avec précaution vos fruits et légumes pour éviter la toxoplasmose.
- Consommez rapidement et faites suffisamment cuire vos poissons, viandes et œufs pour éviter la listériose et la salmonellose.
- Évitez les produits laitiers non pasteurisés pour minimiser le risque de listériose.
- Ne buvez pas d’alcool, car il traverse la barrière placentaire et peut nuire au développement du bébé.
- Restez vigilante avec la caféine, en ne dépassant pas 200-300mg par jour.
En suivant ces recommandations, vous contribuerez Ă assurer une grossesse saine et sereine pour vous et votre enfant.