Pùté en Croûte Maison : Un Classique Revisité
Le pĂątĂ©-croĂ»te est lâune des spĂ©cialitĂ©s charcutiĂšres traditionnelles les plus apprĂ©ciĂ©es en France ! On aime son cĂŽtĂ© Ă la fois rustique et Ă©galement trĂšs raffinĂ© lorsquâil est prĂ©parĂ© avec attention. Ce plat assez technique reste cependant facile Ă exĂ©cuter en suivant bien toutes les Ă©tapes.
Ce plat se sert froid, dĂ©coupĂ© en tranches, accompagnĂ© dâune salade. Le pĂątĂ© en croĂ»te ou âpĂątĂ©-croĂ»teâ bĂ©nĂ©ficie dâun vrai regain dâintĂ©rĂȘt depuis pas mal dâannĂ©es. Si bien quâon le trouve servi Ă la carte des meilleurs bistrots et aussi dans les halles oĂč il est mis Ă lâhonneur.
Pourtant, il sâagit dâun met assez technique Ă rĂ©aliser qui fait partie des charcuteries traditionnelles les plus savoureuses de la gastronomie. Au cours de ce championnat du monde, douze Chefs finalistes, français et Ă©trangers, prĂ©sentent leur meilleure recette de pĂątĂ©-croĂ»te devant un jury.
En 2023, le chef parisien FrĂ©dĂ©ric LE GUEN-GEFFROY a remportĂ© le titre de Champion du Monde avec sa recette de pĂątĂ©-croĂ»te Ă base de porc fermier, filet, foie et cĆur de canard de Barbarie, ris de veau, foie gras, pistache et duxelles de girolles.
Câest en dĂ©couvrant lâune des crĂ©ations du chef Yves CAMDEBORDE que jâai eu envie de rĂ©aliser cette charcuterie et dâĂ©laborer cette recette. La recette est longue mais cela ne doit pas vous dĂ©courager : elle est trĂšs dĂ©taillĂ©e et facile Ă faire.
Ce pùté pÚse, aprÚs cuisson, environ 1,7 kg. Il mesure 23 cm de longueur environ. Vous pourrez ainsi découper environ 8 belles tranches.
Ingrédients et Préparation
- Les viandes sont dĂ©coupĂ©es au couteau (et non hachĂ©es !) en tailles diffĂ©rentes pour obtenir des textures diffĂ©rentes aprĂšs cuisson. A ces viandes, ajoutez les 150 g de farce dĂ©jĂ prĂ©parĂ©e + le cognac + le thym + lâail Ă©mincĂ© + peu de sel et poivre. MĂ©langez cet ensemble plein de fraicheur (qui sent trĂšs trĂšs bon !).
- Sortir la farce. Ajoutez-y 1 Ćuf entier battu + 3 cuillĂšres Ă soupe de crĂšme fraiche Ă©paisse + 2 cuillĂšres Ă soupe de moutarde + le persil hachĂ© Ă la main + les Ă©pices Cuisine MijotĂ©e. Rectifiez lâassaisonnement si utile.
- Le pĂątĂ©-croĂ»te se sert en tranches. Il est donc important quâĂ la dĂ©coupe, les tranches soient appĂ©tissantes et que votre farce soit rĂ©partie harmonieusement tout le long de votre pĂątĂ©.
- Abaissez la pĂąte sur une hauteur entre 2 et 3 mm dâĂ©paisseur. Sans presser : pliez la pĂąte en rabattant les 4 cotĂ©s sur la partie qui sera le fond du moule, le fond du pĂątĂ©. Posez ce rectangle dans le fond du moule et redressez les 4 cotĂ©s. Entaillez les angles afin de les croiser proprement. Renforcez les angles avec une languette de pĂąte que vous souderez au jaune dâĆuf.
- DĂ©coupez lâexcĂ©dent de pĂąte tout au tour du moule en laissant 2 ou 3 mm. Dorez Ă lâĆuf le pourtour du moule + le cotĂ© du couvercle qui sera posĂ© sur la farce. Posez le couvercle qui est dorĂ© sur lâenvers (face dorĂ©e sur la farce) afin de bien souder couvercle + bords du pĂątĂ©. On chiquĂšte le tour du pĂątĂ© pour souder, consolider lâensemble.
- PrĂ©chauffez votre four Ă 210 °C, chaleur tournante. AprĂšs 1h de cuisson, avec un thermomĂštre sonde, vĂ©rifiez la tempĂ©rature Ă cĆur de la farce. Laissez refroidir un peu avant de verser par les petits trous cheminĂ©es de la gelĂ©e liquide.
Far Breton aux Pruneaux : Une Tradition Bretonne
Le far breton est un gĂąteau moelleux avec une texture proche de celle du clafoutis. En breton, il est appelĂ© Farz Forn. Il existe une multitude de fars en Bretagne, ils peuvent ĂȘtre cuisinĂ©s avec de la farine de blĂ© noir, travaillĂ©s avec de l'eau, du lait, du cidre ou du jus de pommes mais le vĂ©ritable far se consomme nature.
La Bretagne Ă©tant traditionnellement terre de Marins, on retrouvait rĂ©guliĂšrement les pruneaux pour leur proriĂ©tĂ©s de conservation et leur apport nutritionnel permettant de tenir lors de longs voyages. Les pruneaux n'Ă©tant pas un fruit produit en Bretagne, il semblerait que les pĂȘcheurs les ramenaient d'Agen lors de leurs voyages, en les Ă©changeant contre de la morue.
C'est comme cela que le far garnit de pruneaux est devenu emblématique de la Bretagne. Différentes recettes sont observables sur ce gùteau moelleux, celle que nous vous proposons fait certainement partie d'une des plus proches de la recette d'origine. Elle est simple à réaliser et ne prends que trÚs peu de temps.
Recette Gourmande du Far Breton aux Pruneaux
DĂ©couvrez notre recette gourmande du vĂ©ritable far aux pruneaux tel qu'il est prĂ©parĂ© dans nos cuisines bretonnes. Ce gĂąteau typiquement breton est trĂšs populaire et apprĂ©ciĂ© bien au delĂ des frontiĂšres bretonnes ou mĂȘme française.
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 250 g de farine
- 400 g de pruneaux
- 250 g de sucre
- 4 gros oeufs
- 1 litre de lait cru entier
- 30 g de beurre demi sel
- 1 pincée de sel
- 1 bouchon de rhum
Préparation :
- Préchauffer le four Thermostat 7, 220°C.
- Préparer les pruneaux en les lavant et en les trempant dans une eau tiÚde le temps de préparer la pùte (cela permet aux pruneaux de gonfler pour les rendre fondant dans le gùteau).
- Tamiser la farine et la mélanger avec le sucre et le sel, faire un puit et y déposer les oeufs, mélanger.
- Incorporer le lait et fouetter au fur et à mesure la préparation.
- Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit bien homogÚne, sans grumeaux.
- Ajouter le rhum.
- Beurrer votre plat et déposez-y les pruneaux préalablement lavés au fond.
- Verser la pùte sur l'ensemble puis cuire à four chaud pendant 20 min à 220°C (th7).
- Au bout de 20 min, baisser la température à 180°C (th6) puis faire cuire 30 min.
- Sortir du four et laisser refroidir dans le moule.
Nous vous conseillons de servir ce délicieux gùteau tempéré, il n'en sera que meilleur. Pour le conserver 3/4 jours, le remettre au réfrigérateur. Accompagnez votre far d'un jus de pomme ou d'une bolée de cidre, à la mode Bretonne. Un délice pour les papilles.
Pùtes à la Sauce Crémeuse à la Courge Butternut
Voici ma recette de pĂątes sauce crĂ©meuse Ă la courge butternut! Une recette assez simple et de saison, pour un plat bien gourmand et rĂ©confortant! Jâai ici utilisĂ© de la courge butternut, mais cette recette fonctionne Ă©galement avec du potiron.
Et pour les pĂątes jâai choisi ici des pipe rigate, mais vous pouvez les remplacer par des spaghetti, tagliatelles, linguine ou encore des macaroni ou rotini! Pour avoir une sauce bien onctueuse, lâeau de cuisson des pĂątes est parfaite!
Préparation des Pùtes à la Courge Butternut
- Coupez le courge butternut en petits cubes.
- Placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, ajoutez l'ail émincé et l'huile d'olive.
- Pendant ce temps, faites cuire vos pùtes dans un grand volume d'eau salée.
- Lorsque la courge butternut est cuite, transférez-la dans un mixeur, ajoutez 2 cuillÚres à soupe d'eau de cuisson des pùtes et la moitié du pecorino. Mixez jusqu'à obtenir une consistance lisse.
- Mélangez votre sauce à vos pùtes dans la casserole.
- Servez dans des assiettes avec du pecorino rùpé sur le dessus, du poivre et de la sauge fraßche.
TAG: #Pate