Pêche à la Pâte: Techniques, Recettes et Montages

La pêche à la pâte, un appât autrefois très populaire, conserve toujours ses atouts : simplicité, coût minime et efficacité. Que ce soit pour faire des vifs dans l’optique d’une partie de pêche aux carnassiers, ou simplement pour s’amuser et passer un bon moment au bord de l’eau, la pêche à la pâte permet de réaliser de belles pêches de petits poissons blancs.

Qu'est-ce que la Pâte?

Ce terme recouvre en fait une multitude de recettes qui ont cependant toutes en commun d’être un mélange à base de farine de blé et d’eau, agrémenté de divers additifs : flocons de pomme de terre, pâte de fromage de type vache qui rit, sucre, sans oublier divers parfums ou composants permettant de colorer et personnaliser la pâte. Tous ces produits sont faciles à trouver, peu coûteux et simples à mélanger. La seule « difficulté » est d’obtenir une pâte qui ne soit pas trop collante aux doigts et suffisamment ferme pour bien tenir à l’hameçon.

La pâte se révèle efficace sur quasiment tous les poisons blancs, et particulièrement sur les petits individus, qu’on regroupe communément sous le terme « friture ». En l’utilisant en hiver, on capture le plus souvent des ablettes, de petits gardons, des chevesnes voire parfois des rotengles.

Pêche à la Pâte en Hiver

À cause de la baisse de température, l’hiver n’est pas une période facile pour les poissons blancs qui préfèrent des eaux bien réchauffées. Leur pêche à cette époque de l’année nécessite donc le respect de quelques règles spécifiques, indispensables pour s’adapter à la faible activité des poissons. Cela commence par le choix du secteur, qui devra être relativement « clément », autant que possible abrité des vents forts et bien exposé pour se réchauffer rapidement, dès les premiers rayons de soleil. Les journées les plus douces seront évidemment les meilleures.

Côté montage, les petits poissons blancs sont très chipoteurs lorsque l’eau est froide et nécessitent des lignes à la fois légères et très fines. Cela se traduit par des bas de ligne en 7 ou 6/100 et l’utilisation d’hameçons fin de fer de très petite taille (n°22 ou 24). On les esche d’une petite boulette de pâte qu’on roule entre ses doigts ou qu’on réalise en tournant l’hameçon dans la réserve de pâte.

Comme toujours avec les poissons blancs, il est préférable d’amorcer pour les rassembler mais aussi les mettre en activité. Avec la friture, il est intéressant d’utiliser une amorce sur-mouillée sur une base d’amorce du commerce. Très « nuageante » une fois lancé dans l’eau, elle n’a pas son pareil pour rassembler les petits poissons blancs.

Recette d'Amorce Nuageante

Pour réaliser une amorce nuageante efficace, mélangez :

  • 1/3 de farine de blé
  • 1/3 de sucre glace
  • 1/3 de flocons de pomme de terre

Mouillez ce mélange avec de l’eau jusqu’à obtenir une pâte lisse, homogène et élastique. Cette élasticité est importante pour que la pâte tienne bien à l’hameçon. Si elle se craquelle, il faut la remouiller légèrement. Si au contraire elle est trop mouillée, on peut rajouter de la farine jusqu’à obtention de la texture souhaitée. On débute le mélange dans un ramequin, puis on termine en malaxant la pâte entre ses mains, pour former une boule qu’on emportera au bord de l’eau.

La Pâte à Truite: Un Appât Incontournable

La pâte à truite est un appât si simple d’utilisation que beaucoup de pêcheurs expérimentés la délaissent. À tort, car cette combinaison d’ingrédients secrets aux arômes fleuris et aux couleurs parfois criardes peut se révéler supérieure aux appâts naturels.

L'Histoire et la Composition du Powerbait

Le Powerbait n’est pas une mixture mise au point dans une cuisine. Sa formulation est le fruit d’un travail de chimistes et de biologistes très pointu. Il résulte de l’étude rigoureuse du comportement des poissons et de leur façon de s’alimenter. Chaque formulation, car il en existe pour d’autres poissons, est testée régulièrement de façon méthodique par une équipe d’ingénieurs qui la compare avec un appât neutre. Cela permet de conclure de façon scientifique que l’appât contenant du Powerbait est gardé en gueule dix-huit fois plus longtemps que l’appât témoin.

Seules quatre personnes de la société Berkley ont accès à la formule originale et elles n’ont pas le droit de voyager ensemble afin de préserver cette recette.

Variété et Choix des Pâtes Berkley

Actuellement, il y a dix-sept types de pâtes au catalogue représentant cent trente et une références, des coloris simples ou mixés, avec paillettes ou sans, parfumées aux épices, aux fruits, au calamar, aux œufs de poissons. La truite n’est pas si facile à comprendre. Parfois, elle ne voudra que des pâtes d’une certaine couleur, avec ou sans paillettes, avec ou sans parfum.

N’hésitez pas à façonner la pâte, à l’écraser un peu, afin qu’elle prenne vie lorsque vous allez ramener votre ligne.

Conseils d'Utilisation de la Pâte à Truite

Les couleurs sont faites pour attirer l’attention du poisson, on les choisira donc en fonction de la saison, claires pour l’hiver et le printemps et plus ternes ou marron, en été. On peut mixer différents coloris pour plus d’attractivité visuelle. Le parfum, qu’il soit à base de fruit ou animal, se diffusera et attirera aussi la truite. Enfin, le Powerbait facilitera la prise en bouche.

Techniques de Pêche à la Pâte à Truite

Vous pouvez utiliser une ligne classique au bouchon ou une bombette de façon à la propulser à distance. La plupart des plans d’eau où sont déversées les truites ne sont pas immenses, pas besoin d’une canne puissante. Un corps de ligne en Nylon assez fin, 20/100, offre un bon compromis entre discrétion et résistance et donne la possibilité de combattre un joli poisson sans risque de casse.

La pâte fonctionne très bien en étant ramenée pour peu qu’on lui donne une forme de palette ou de patte de canard pour la faire nager.

Montages pour Plans d'Eau

  • Montage au bouchon: Un flotteur, une plombée groupée, et un bas de ligne court. Glissez un petit plomb devant l’hameçon pour éviter que la pâte ne remonte.
  • Montage dynamique: Utilisez un buldo ou une bombette pour propulser l'appât à distance. Fixez un bas de ligne peu plombé et ramenez la ligne pour faire évoluer l’appât.
  • Montage estival: Fixez une olivette légère sur le corps de ligne et accrochez un long bas de ligne. Laissez la pâte remonter naturellement et ramenez doucement.

Pêche à la Pâte en Carpodrome

La pêche à la pâte en carpodrome se pratique sur le fond. Une lampée de pâte pèse relativement lourd en fonction de la dose employée, mais elle ferait couler n’importe quel flotteur si celui-ci n’était pas réglée pour que l’hameçon repose sur le fond.

Pour cet exercice, l’antenne doit être surdimensionnée pour indiquer les touches évidemment, mais aussi surtout indiquer l’évolution de la dissolution de la pâte. En effet, plus la pâte se dissout et plus l’hameçon s’en extirpe. L’antenne pointe donc de plus en plus.

Il n’est pas utile d’équilibrer « proprement » le flotteur. Le poids de la pâte se charge de maintenir le montage sur le fond. 1 à 2 plombs cylindriques N°8 en fonction de la profondeur et/ou du vent sont suffisants.

Pour réduire le risque de casse, il vaut mieux monter la ligne en direct, c’est-à-dire sans bas de ligne. L’hameçon est directement noué sur le corps de ligne. Pour obtenir un maximum de rigidité, observez un minimum de 20/100ème pour le nylon. Un hameçon sans ardillon et de taille imposante offrira les meilleures garanties.

Technique d'Amorçage

En raison de sa texture, la boule de pâte doit être déposée sur le coup à l’aide d’une coupelle de scion. Elle peut être agrémentée de quelques micro-pellets pour créer un tapis léger sur le fond et aussi un peu de bruit. Le but est d’obtenir des touches franches, voire violentes, signes que les poissons mangent bien et ne se contentent pas de filtrer les esches sur le fond.

Choisir sa Pâte à Truite en Étang

Devant le grand nombre de couleurs que l’on retrouve en magasin il est parfois difficile de faire un choix tant les possibilités sont nombreuses. Mettez le maximum de chance de votre côté et variez les coloris dans votre panier pour parer à toute éventualité sur l' humeur du poisson ce jour-là.

  • Si vous pêchez par eau trouble ne pas hésitez a utiliser des coloris plutôt flashy comme du blancs, du jaune ou encore les gamme arc en ciel, souvent accompagné de paillettes.
  • Par eau claire vous pourrez miser aussi sur des coloris plus sombres qui ressembleront à ce que la truite connaît comme les granules de pisciculture par exemple.

Les Senteurs & les Saveurs

Si les coloris sont relativement nombreux, il en est de même pour les saveurs. Ail, fromage, pellet, poisson et j' en passe. En pêche les pâtes sont souvent destinées aux truites de pisciculture qui ont été habituées aux granulés à bases de farine de poissons et les qualités gustatives et odorantes des pâtes n'ont pas été conçues par hasard.

Techniques d'Utilisation

Plusieurs méthodes d'utilisation s'offrent à vous, vous trouverez sur le marché aussi bien des pâtes à tendance flottante que coulante.

  • Les pâtes coulantes servent généralement à pêcher proche du fond.
  • Les pâtes flottantes correspondent bien à une utilisation entre 2 eaux aussi bien pour une pêche au buldo ou autres flotteurs ainsi qu a la bombette.

Variez les animations sous forme de petite tirette avec différentes vitesse de récupération voir des temps mort pour faire croire à une proie malade et donc facile à capturer, à privilégier surtout si vous êtes dans des eaux relativement froide ou le poissons parfois se déplace relativement peu sur le fond.

Conseils Caperlan

  • Le principe du panaché utilisé par les pêcheurs de compétition peut aussi sauver une partie de pêche mal engagée. Cela consiste à accrocher sur le même hameçon un appât naturel (teigne, vers…) additionné d'un morceau de pâte.
  • Tenez compte de la position des poissons dans le plan d'eau : au fond, ou en surface ? Pour cela vous pouvez vous fier à la météo, et donc aux conditions de pression atmosphérique.
Quelques exemples de couleurs de pâtes à truite Berkley
Code Description
1004930 ESTBG-BO Black Orange
1004931 ESTBG-FGY Fluo Green Yellow
1004932 ESTBGWNB Blue Neon/White
1004933 ESTBGSE Salmon Egg
1004934 ESTBGNC Worm Pearl

Recette de Pâte de Pêche Maison

Ingrédients:

  • Farine de blé
  • 1 pomme de terre
  • 1 oeuf
  • Miel

Écraser une pomme de terre à l'aide d'une fourchette, incorporer le jaune de l’œuf seulement, sans le blanc. Une demi cuiller à café de miel ajoute de l'attractivité. Complétez avec de la farine pour parvenir à un bon collage ou tenue de la pâte. Libre a vous de personnaliser votre pate avec un parfum.

Pêche de l'Ablette à la Pâte

Dès que l’été est là les petits poissons et les ablettes sont en pleine activité. Dès que l’on amorce avec une boulette de farines légères, immédiatement les « flancs d’argent » viennent se fondre dans le nuage. Elles grouillent immédiatement sous la surface. La pêche à la pâte devient plus payante qu’à l’asticot !…Il devient très facile de pêcher les ablettes et les petites fritures de surface à la pâte.

En rivière ou en canal à grand gabarit, le challenge de cette pêche est avant tout dans la possibilité de se déplacer rapidement pour trouver les blancs d’ablettes plutôt que de rester assis sur la station en espérant qu’elles viennent à vous sur le coup. Une petite canne télescopique de 4 mètres suffit pour cette pêche de petits poissons.

Techniques Spécifiques

Après avoir jeté une boulette d’amorce à 5 - 6 mètres, vous commencerez la pêche avec 50 cm de profondeur par rapport à la surface. Votre pâte doit être à portée de main si vous choisissez de vous asseoir, mais la meilleure solution est d’utiliser une bague prévue à cet effet. Cette bague ressemble beaucoup à une coupelle.

Déposez votre ligne délicatement sur l’eau, sans fouetter, d’un geste ample, sous la main ! Lancez une petite boulette d’amorce à 20 cm du flotteur, entre lui et vous. Vous serez dans l’obligation de remettre de la pâte à chaque coulée, mais c’est la rançon du succès puisque chaque « raté » est en fin de compte un amorçage précis dans le banc.

Recette de Pâte pour Ablette

Une bonne pâte doit mal tenir à l’hameçon pour qu’elle soit efficace. Sa texture « mollasse » est parfaite car elle libère rapidement ses particules qui vont immédiatement « exciter » les papilles des ablettes.

Recette: après avoir fait cuire une pomme de terre, égouttez-la et écrasez-la dans un bol. Ajoutez un peu de lait (1/2 verre) et remuez bien l’ensemble en ajoutant lentement de la farine pâtissière de blé blanc. Ajoutez cette farine en battant le tout jusqu’à obtenir une texture idéale, un peu celle de la pâte à modeler. Les puristes ajoutent un arôme liquide dans le lait : vanille, anis ou ail par exemple.

Pêche au Bouchon pour la Truite

La pêche au bouchon est une excellente technique à utiliser pour la truite lors d’une session de pêche à la pisciculture. Cette technique de pêche présente de véritables avantages, car elle permet de réussir de belles prises tout en utilisant peu de matériel. Le principe est qu’un bouchon (ou flotteur) empêche la ligne de toucher le fond de la zone de pêche.

Matériel Nécessaire

Il vous faudra d’abord une canne à pêche avec moulinet, qui peut être de différents types : canne à lancer classique, canne à coup, canne anglaise ou canne à bombette, peu importe. Ensuite, il suffit d’un fil fin (fil en nylon ou fluorocarbone), d’un stop float (ou stop-fil), d’un ou plusieurs hameçons, d’un plomb de type plomb olive, d’un émerillon et bien entendu d’un flotteur (le fameux bouchon). Pour pêcher en étang, un flotteur effilé et coulissant est parfaitement adapté. Il faut choisir sa masse en fonction de la profondeur de la zone de pêche. Le plomb doit quant à lui faire la moitié du poids du bouchon.

Étapes du Montage

  1. Prenez un fil d’une longueur équivalente à celle de la canne et passez-le dans le flotteur.
  2. Déterminez la hauteur de pêche en faisant un nœud ou en plaçant un stop float sur le corps de ligne, au-dessus du bouchon : c’est ce qui stoppera sa remontée. La hauteur de pêche correspond à la distance que vous mettez entre le stop float et l’hameçon.
  3. Placez votre appât, puis votre plomb entre le bouchon et l’émerillon du bas de ligne.
  4. Ajoutez une perle ou bille molle afin de protéger l’émerillon, surtout si vous pratiquez la pêche au bouchon de manière itinérante.

TAG: #Pate

En savoir plus sur le sujet: