Difficile de résister à une délicieuse pâte à tartiner. D’autant plus lorsque celle-ci a été réalisée par vos soins à l’aide des connaissances de Julie Andrieu. Julie Andrieu nous régale avec une délicieuse pâte à tartiner maison.
Pourquoi faire sa pâte à tartiner maison ?
La pâte à tartiner est un plaisir coupable très répandu, mais pas vraiment sain ni éco-responsable dans sa version industrielle. Les fêtes sont souvent l’occasion de réunions de famille, et donc de petits déjeuners et de goûters généreux. La pâte à tartiner y est généralement prisée par les enfants, comme par certains adultes. Mais les produits vendus dans le commerce ne sont réputés ni pour leurs qualités nutritionnelles ni pour leur respect de l’environnement.
"Dans le commerce, on est souvent sur 50 % de sucre, 20 % de graisse et 12 % de noisette", relève Julie Andrieu. Elle a donc dévoilé sur son compte Instagram une recette "plus saine, moins chère et plus écolo" avec 60 % de fruits secs et 30 % de sucre. Surtout, "quand c’est fait maison, c’est tellement meilleur", ajoute-t-elle.
La recette de pâte à tartiner de Julie Andrieu
Sur son compte Instagram, l’auteure culinaire a dévoilé la recette de cette spécialité dont “on est tous fans à la maison” : la pâte à tartiner maison à la noisette et aux amandes. “C’est plus sain, c’est moins cher et plus écolo” que les préparations industrielles, clame-t-elle en vidéo. Pour les gourmands de chocolat et de noisette cette recette est pour vous...
Ingrédients :
- 200 g de noisettes
- 200 g d’amandes émondées
- 200 g de sucre
- 10 cl d’eau
- 100 g de chocolat noir (60% à 65% de cacao)
- 2 cuillères à café de cacao en poudre
- Vanille (gousse ou extrait liquide)
Préparation :
- Commencez par étaler sur des plaques de cuisson 200 g de noisettes et autant d’amandes émondées.
- Faites-les griller pendant 10 à 15 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
- Déposez ensuite les noisettes sur un torchon propre que vous replierez. Frottez et malaxez les fruits pour les peler. Ce n’est cependant pas un problème si une partie de la peau demeure.
- Dans une casserole, versez 200 g de sucre et 10 cl d’eau et faites chauffer à feu moyen. L’objectif est d’atteindre 112 °C, soit un gros bouillon. L’usage d’un thermomètre est tout de même préférable.
- Versez alors vos noisettes et amandes dans le caramel et mélangez sans cesse sur un feu "assez vif". Celles-ci “se recouvrent d’une pellicule un peu blanchâtre, un peu neigeuse, c’est normal. C’est le travail de la cristallisation du sucre”, précise l’experte culinaire. Elles vont d’abord s’entourer d’une pellicule blanchâtre avant de dorer.
- Déposez-les ensuite sur une feuille de papier sulfurisé. Les fruits vont alors s’agglomérer.
- Cassez la plaque obtenue et déposez les morceaux dans un mixeur.
- Mixez jusqu’à obtenir une consistance "relativement souple et liquide", précise Julie Andrieu.
- Ajoutez alors 100 g de chocolat concassé. La chroniqueuse opte pour un chocolat à 60 % ou 65 % de cacao, mais il est possible de miser sur une autre variété selon les goûts.
- Incorporez également deux cuillères à café de cacao en poudre "pour corser tout ça", ainsi que le contenu d’une gousse de vanille ou une cuillère à café de vanille liquide.
- Mixez à nouveau pendant quelques secondes.
- Versez ensuite la pâte à tartiner dans un bocal hermétique. C’est prêt.
Le secret de cette pâte à tartiner maison ?
La nougatine ! Celle-ci apporte une saveur caramélisée et une touche croquante absolument irrésistible.
Les astuces de Julie pour une pâte à tartiner parfaite
Julie a quelques astuces à partager pour que votre pâte à tartiner maison soit un vrai délice :
- N’hésitez pas à torréfier les noisettes pour en révéler tout l’arôme.
- Utilisez du cacao de qualité pour une saveur intense.
- Et surtout, soyez généreux en vanille pour parfumer votre pâte à tartiner à la perfection.
Avec ces conseils, vous êtes sûr de réussir votre pâte à tartiner maison comme un chef !
Conservation
Versez ensuite la pâte à tartiner dans un bocal hermétique.
Dégustation
Votre pâte à tartiner s'accordera à merveille avec un gâteau au yaourt.
Bocaux en Verre de Haute Qualité
Pour conserver votre pâte à tartiner, pensez à utiliser des bocaux en verre de haute qualité. L'ensemble comprend des bocaux en verre avec couvercle pivotant, chaque bocal de farine d'avoine pour la nuit a une capacité de 500 ml et convient à un usage quotidien. Le verre transparent permet de vérifier facilement la quantité restante et l'état des aliments dans les bocaux.
Meilleure étanchéité
Ces bocal en verre hermétique des aliments sont dotés d'anneaux en silicone de qualité alimentaire et de couvercles pivotants étanchéité, ce qui rend ces bocaux de préparation des repas plus hermétiques et étanches, conservant les aliments frais pendant longtemps et empêchant les aliments de se renverser lorsque vous les transportez, ce qui est parfait pour les emballer dans des sacs de repas.
Les pots d'avoine compacts sont parfaits pour conserver une variété d'aliments prêts à consommer, préparer des repas, des cornichons, faciles à transporter, afin que vous puissiez déguster les aliments que vous avez préparés à tout moment, n'importe où. L'ouverture large facilite l'introduction et l'extraction des aliments, qui ne risquent pas de se renverser et de salir la bouteille.
TAG: #Pate