Pâte à Pizza Ultra Moelleuse: La Recette Infaillible

Si tu as déjà acheté une pâte à pizza toute prête, tu auras sans doute remarqué comme moi que ce n’est pas franchement l’anapurna du bonheur. J’en ai pourtant essayé plusieurs. Et puis comme ça, un beau jour, j’ai eu envie d’essayer. Pour ne pas mourir bête. Pour apprendre.

Toutes les pâtes à pizzas maison sont composées des mêmes ingrédients. Afin de préparer votre délicieuse recette de pâte à pizza maison, il vous suffira de mélanger un peu de farine de blé à un sachet de levure de boulanger diluée dans de l’eau tiède ainsi qu’un peu de sel, de poivre et quelques cuillères à soupe d’huile d’olive.

Ingrédients et Préparation

La recette que je vous propose ici vous permet d’obtenir une pâte à pizza épaisse et moelleuse, proche de la texture d’une focaccia. Pas besoin d’être un pizzaiolo et de savoir lancer votre pâte en l’air pour maîtriser l’art de la pâte à pizza.

Difficulté: Facile

Portions: 1 pizza

Temps de préparation: 15 minutes

Temps d'attente: 1 heure

Ingrédients:

  • 350g de farine
  • Du sel
  • 1 sachet de levure de boulanger déshydratée
  • 25cl d’eau tiède
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation:

  1. Versez les 350g de farine dans un récipient. Ajoutez le sel d’un côté et la levure de boulanger de l’autre (il ne faut pas les mettre en contact direct).
  2. Ajoutez peu à peu l’eau tiède, tout en pétrissant.
  3. Une fois la pâte pétrie, versez les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Pétrissez à nouveau.
  4. Laissez reposer 1 heure dans un endroit tempéré.

La recette de pâte à pizza de Philippe Etchebest est un trésor culinaire à portée de main. Simple, rapide et à base d'ingrédients facilement accessibles, cette recette est un véritable bijou culinaire. En seulement 10 minutes de préparation et une heure de repos pour la pousse, vous obtiendrez une pâte à pizza digne des meilleures trattorias italiennes.

Mettez la farine dans un cul de poule (ou un autre grand bol). Ajoutez le sel. Ajoutez l'eau et commencez à mélanger à vitesse moyenne avec un batteur. Si vous n'avez pas de batteur, vous pouvez mélanger à la main. Pendant ce temps, faites chauffer légèrement le lait et y dissoudre la levure de boulanger. Ajoutez le mélange de lait et de levure à la farine. Continuez à mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ajoutez de l'huile d'olive et continuez à mélanger jusqu'à ce que la pâte soit souple et ne colle pas au bol. Saupoudrez un peu de farine dans le bol pour éviter que la pâte n'y colle. Couvrez la pâte avec un torchon légèrement humide et laissez-la reposer pendant environ une heure, jusqu'à ce qu'elle ait doublé de volume. Une fois que la pâte a doublé de volume, vous pouvez la diviser en deux, l'étaler en rond avec un peu de farine et ajouter vos garnitures préférées pour faire une pizza.

Les Étapes Clés pour une Pâte Moelleuse

Découvrez la recette de cette fabuleuse pâte à pizza ultra moelleuse. Dans un bol, versez l’eau tiède sur la levure et mélangez. Commencez à pétrir la pâte à la main ou au robot pétrisseur jusqu’à ce que la pâte soit homogène. La pâte devra être à la limite de coller mais ne devra pas coller. Une fois la texture correcte, placez un torchon sur le dessus du grand bol et laissez reposer 2h jusqu’à ce que la pâte double de volume. Une fois la pâte levée, utiliser un rouleau à pâtisserie pour l’étaler sur du papier cuisson. Avec ce pâton vous pouvez réaliser 1 grande pizza ou 2 pizzas de tailles moyennes.

La levée de la pâte est primordiale pour obtenir une pâte bien moelleuse à l’intérieur et croustillante à l’extérieur. La pâte doit doubler de volume pour être correctement aérée.

Si vous possédez un robot avec un pétrin (ustensile qui ressemble à un crochet), il vous suffira de verser les ingrédients dans le bol du robot puis de mettre en marche et de laisser pétrir environ 10 minutes jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. Vous devez commencer par une faible vitesse pendant 2 minutes puis vous pourrez augmenter la vitesse et poursuivre le malaxage de la pâte à pizza. Au fur et à mesure du pétrissage, la pâte va s’agglutiner au pétrin et deviendra lisse.

Pétrir la pâte permet le développement du gluten et donnera l’élasticité à votre pâte. Vous pouvez opter pour le pétrissage à la main qui sera plus long et vous demandera plus d’effort ; il faudra compter une bonne vingtaine de minutes. Mais avant, de plonger les mains dans les ingrédients, pensez à bien vous les laver. Le pétrissage de la pâte à la main doit être fait énergiquement (vous allez vous faire les muscles).

Astuces et Variantes

Si vous recherchez une préparation de pâte originale et très gourmande, vous pouvez ajouter dans le rebord de pâte du fromage. Vous n’aurez alors qu’à pétrir puis étaler votre pâte à la main ou à l’aide d’un rouleau avant d’y ajouter les ingrédients nécessaires à sa garniture. Afin d’obtenir une pâte à pizza maison et moelleuse, les ingrédients de votre préparation ne changeront pas, la base de farine et d’huile d’olive restera la même, mais tout se jouera au moment de la cuisson. En effet, la cuisson d’une pâte à pizza, afin de la rendre moelleuse doit être effectuée sur une plaque !

  • Pour une pizza italienne traditionnelle, ajoutez quelques feuilles de basilic sechées, des herbes de Provence ou de l’origan directement dans votre pâte. Ces assaisonnements apporteront un meilleur goût à votre recette.
  • Pour une pizza plus gourmande, vous pouvez intégrer une cuillère à café de curry ou de curcuma dans votre pâte à pizza. Ces épices apporteront une touche originale et savoureuse, en plus d’une jolie couleur dorée.

Pour une pâte à pizza sans gluten, vous pouvez adapter cette recette avec de la farine de riz et du fécule de maïs. Mélangez ces ingrédients avec trois cuillères à soupe d’huile d’olive (ou une autre matière grasse comme de l’huile de tournesol ou d’arachide), une cuillère à café de sel, une cuillère à soupe de sucre et un sachet de levure boulangère. Laissez reposer la pâte à pizza pendant 1h minimum dans un bol ou un moule à gâteau à grands bords, à température ambiante s’il fait chaud ou dans un endroit un peu tiède (comme un four préchauffé et éteint). La pâte doit doubler de volume.

Une fois la pâte reposée, farinez votre plan de travail et déposez la pâte.

Inspiration pour la Garniture

Cette pâte à pizza polyvalente est prête à accueillir toutes les garnitures imaginables. Laissez libre cours à votre créativité et ajoutez une sauce tomate savoureuse, une généreuse quantité de fromage fondu et vos ingrédients préférés : légumes croquants, viandes savoureuses ou même fruits de mer délicats.

Le chef Etchebest aime sa pizza avec beaucoup de fromage, des tomates, des champignons, et même un œuf cassé dessus.

Ici, j’ai opté pour une version sucrée-salée avec : des oignons caramélisés, des champignons de Paris, du fromage de chèvre et du miel. A déguster avec une bonne salade verte. Buon appetito !

Etalez quelques cuillères de crème liquide, de la Ricotta Galbani et quelques tranches de Mozzarella Cucina Galbani. Disposez ensuite des morceaux de poulet et quelques poivrons coupés en tranches fines.

Vous aimez les pizzas qui ont du caractère ? Le Gorgonzola, avec sa texture onctueuse et son goût légèrement relevé et persillé, s’associe merveilleusement bien avec l’acidité douce de la tomate ou des bases crème des pizzas. Chaque bouchée est une affirmation de son caractère et en choisissant minutieusement vos ingrédients vous pouvez créer des pizzas très raffinées à servir en plat ou même en apéritif.

Renouvelez vos recettes en optant pour une délicieuse pizza Calzone. Cette pizza en chausson garnie de nombreux ingrédients savoureux et typiquement italiens, vous réchauffe et vous offre une sensation d’agréable satiété rapidement. Grâce à une pâte moelleuse et une garniture fondante grâce à notre onctueuse Mozzarella di latte di buffala Galbani, éveillez vos sens et vos papilles !

Lorsque les beaux jours arrivent, une recette de pizza est particulièrement adaptée : la pizza La Primaverde. Avec ses tomates fraîches, son basilic parfumé et ses asperges croquantes, cette pizza est typique du retour du printemps. Riche en légumes printaniers, frais et croquant elle peut s’agrémenter de courgettes et de pois pour créer des variantes plus originales. La recette de pâte à pizza reste identique, quels que soient les ingrédients que vous choisissez pour la garnir ensuite.

TAG: #Pate #Pizza

En savoir plus sur le sujet: