Et si le secret du bien-être était de lâcher prise ? Comme dans les ateliers Patouilles programmés à KID&Sens : ne pas avoir peur de se salir, renouer avec son enfant intérieur, si joyeux de sauter dans les flaques, jouer avec la gadoue et s’en barbouiller la figure !
La patouille à la maison, OK, mais organiser un atelier avec un tout-petit de moins de 2 ans, c’est parfois un peu le stress, surtout s’il a tendance à mettre encore beaucoup de choses à la bouche.
Voici une recette facile pour des heures d'activités Patouille avec votre enfant à la maison ! Laissez-vous guider par ces recettes faciles et explorez avec votre enfant matière et couleur à volonté pour plus de bien-être et de créativité en famille !
Ingrédients et Préparation
J’adore faire cette activité avec mes enfants, c’est une pâte facile à réaliser, que les enfants peuvent faire seuls avec de l’eau et de la fécule de maïs.
Matériel Nécessaire :
- Une assiette à soupe
- 3 verres remplis de fécule de maïs
- Un verre rempli d’eau
- Colorant alimentaire de votre choix (facultatif)
Instructions :
- Face à l’enfant, disposez l'assiette à soupe, les verres de fécule de maïs et le verre d'eau.
- Mélangez doucement à la main ou au fouet.
- Ajoutez le colorant alimentaire de votre choix.
- Au besoin, ajoutez plus d’eau ou de fécule de maïs.
Expérimentation et Découverte
Le principe de cette pâte c’est qu’elle devient solide lorsqu’on la prend dans les mains et elle devient liquide lorsque l’enfant ouvre la main. Faire mélanger petit à petit l’eau et la fécule par les enfants et c’est parti pour un moment sensoriel génial, quand on serre fort la pâte durcie et dès qu’on la relâche elle redevient liquide!
Ta-da ! Prenez celle-ci dans vos mains et invitez votre petite canaille à faire de même : lorsque les mimines sont fermées, la pâte semble solide et compact, mais dès qu’elles sont ouvertes, la pâte est un liquide qui dégouline des doigts ! Le plus étrange c’est que si l’on tape fort dans la pâte, elle semble très dure !
Mélanger ces 2 ingrédients. Ainsi, vous obtiendrez un fluide aux propriétés non-newtoniennes, très surprenante dans sa manipulation. Suivant l’impact de votre main sur la surface de la pâte, votre pâte vous semblera tour à tour liquide ou solide. A vous de tester !
Pour agrémenter cette activité lorsque les filles en ont marre de patouiller la pâte blanche, nous ajoutons des colorants de leur choix (colorants alimentaires ou bien des colorants naturels comme du jus de betterave rouge) et nous observons les changements et associations de couleurs! c’est comme de petites expériences.
Le jour où cette photo a été prise, nous avions fait de la peinture, puis de la patouille, et ensuite la patouille et la peinture ont été mélangées!
Conseils Utiles
Notez bien que l’eau de la pâte à patouille s’évapore vite, il faudra donc en rajouter régulièrement. L’avantage c’est que ça se lave très facilement à l’eau et ne tâche pas!
Vous voulez l’astuce suprême pour se laver les mains après la patouille ? Un seul mot : bicarbonate de sodium !
Autres Recettes de Pâte
Voici d'autres recettes pour varier les plaisirs :
Peinture Patouille :
- 2 tasses de farine (+ colorants en poudre le cas échéant)
- ½ tasse de sel
- ¼ tasse de sucre
- 2 tasses d’eau (+ colorants liquides le cas échéant)
Mélanger les ingrédients secs dans un récipient puis ajouter l’eau : la peinture est prête !
Pâte à Sel :
- 1 tasse de farine
- ½ tasse de bicarbonate
- ½ tasse de sel
- 1 tasse d’eau tiède (+ colorants liquides)
- 1 cc d’huile de tournesol
Mélanger les ingrédients secs dans une casserole, ajouter l’eau et chauffer la mixture à feu doux. Si la pâte à sel est est trop friable : rajouter de l’eau, si elle est trop molle ou collante : ajouter de la farine.
Avec la pâte à sel, vous pouvez modeler des objets déco. Si vous les laissez sécher à l’air libre, ils vont durcir. Pour ne pas qu’ils s’effritent, le mieux est de les cuire (au four à 50°C, la durée dépend de l’épaisseur des objets).
TAG: #Pate