Pourquoi Laisser Reposer la Pâte à Crêpes : Le Guide Complet

À l’approche de la Chandeleur, les crêpes sont partout et nous font saliver d’envie. Réconfortantes et faciles à faire, elles se déclinent en un tas de recettes savoureuses pour le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter, mais aussi le dîner. Véritables caméléons, elles s’adaptent à toutes nos envies : salées comme sucrées.

Qu’on préfère les crêpes au sucre, avec de la confiture, de la pâte à tartiner ou en version salée, il y a une question que l’on se pose toutes et tous : faut-il vraiment laisser la pâte reposer ? La rédaction Marmiton vous répond et lève enfin le voile sur le sujet.

Faut-il vraiment laisser reposer la pâte à crêpes ?

En matière de gourmandise, on le sait, rien n’est obligatoire. S’il existe une multitude de recettes de crêpes, et notamment sans temps de repos, il est toutefois conseillé de laisser reposer votre pâte avant de faire sauter les crêpes. Mais alors, pourquoi ?

Si vous vous posez la question « Pourquoi fait-on reposer la pâte à crêpes ? Peut-on sauter cette étape ? », c’est que vous êtes de sacrés gourmands impatients de goûter à vos crêpes. Qu’en est-il vraiment ?

Tout simplement parce qu’une réaction chimique s’opère naturellement pendant le temps de repos. En effet, au contact d’éléments liquides comme les œufs et le lait, la farine qui contient du gluten va libérer des molécules qui favorisent la formation d’un réseau glutineux. Pour simplifier, l’amidon se met alors à gonfler et absorbe le liquide jusqu’à obtenir la texture parfaite : celle qui donnera par la suite des crêpes moelleuses et qui se tiennent parfaitement à la cuisson. De quoi bénéficier d’un vrai coup de pouce pour votre crêpes party.

Quand on fait une pâte à crêpes, c'est une réaction chimique qui s'opère : en effet, l'amidon contenu dans la farine va peu à peu se libérer au contact de liquide. Dans ce cas, le lait et les œufs. Il va former un réseau glutineux, il faut donc lui laisser le temps de gonfler et absorber le liquide, jusqu'à obtenir une texture homogène et onctueuse.

Pendant le temps de repos de la pâte à température ambiante, chaque grain de farine va absorber peu à peu le liquide (oeufs et lait) contenu dans la pâte. D’un point de vue chimique, ce sont les protéines de blé (la gluténine et la gliadine), qui vont s’entremêler en gonflant.

Cette étape primordiale permet en effet à l'amidon de gonfler et d'absorber le liquide, jusqu'à l'obtention d'une texture suffisamment onctueuse.

Alors, pensez à anticiper la préparation.

Le Temps de Repos Idéal

Comme vous l'avez compris, le repos de la pâte à crêpes est une étape cruciale pour que ces dernières soient parfaitement réussies. Toutefois, il n'existe pas un temps à appliquer pour toutes les crêpes, car cela va en réalité dépendre des ingrédients, et notamment de la farine que vous utilisez pour réaliser vos crêpes.

Tout dépend des ingrédients que vous utilisez ! Si vous optez pour une farine de blé, il suffit de 30 minutes à 1 heure. Si vous avez utilisé des farines complètes, le temps de repos est plutôt de 2 heures. Enfin, si vous réalisez votre pâte à crêpes avec de la bière, il faudra plutôt la laisser reposer 3 heures.

En général, il est conseillé de laisser reposer la pâte à crêpes pendant au moins 30 minutes à une heure au réfrigérateur. Certains chefs recommandent même de laisser reposer la pâte pendant plusieurs heures, voire toute une nuit, pour obtenir des crêpes encore plus délicates.

Où Laisser Reposer la Pâte ?

En pleine confection de votre pâte à crêpes, il est mentionné "laissez reposer la pâte". Oui, mais où ? On vous donne nos conseils pour décrypter les dessous de l'expression.

On se demande souvent où faire reposer sa pâte à crêpes. Il n'est généralement pas recommandé de laisser reposer l'appareil au frigo, mais plutôt à température ambiante. En revanche, il est recommandé de la laisser au frigo pour un temps allongé.

Avec une température ambiante de moins de 20 degrés et pour 2 heures de repos maximum vous pouvez conserver à l'extérieur la pâte dans sa bassine filmée avec du film fraîcheur. Idéalement 24 heures maximum au réfrigérateur à 4/6 degrés, comme pour toutes les recettes à base d’œufs sans cuisson.

Nos astuces pour des crêpes sans temps de repos

Toutefois, pas d’inquiétude. Si vous avez peu de temps devant vous, ou bien une envie pressante de crêpes, il est aussi possible de se passer du temps de repos. Pour cela, quelques conseils sont à retenir.

Envie de faire sauter les crêpes fissa ? Deux solutions s'offrent à vous, impatients ! Utilisez du lait tiède, la chaleur va accélérer l'hydratation de l'amidon. Vous pouvez aussi mixer votre pâte au mixeur plongeant, cela permettra de moins travailler la pâte.

  • Pour commencer, optez pour un lait tiède ou à température ambiante, et non un lait froid pour votre pâte à crêpes express. L’amidon gonflera ainsi d’autant plus vite. Pourquoi faire chauffer le lait ?
  • Si vraiment vous êtes pressés, vous pouvez utiliser une astuce toute simple : faites chauffer votre lait avant de l’ajouter dans la pâte à crêpes. L’amidon gonflera plus rapidement avec un liquide tiède. Vous pourrez ainsi laissez reposer la pâte à crêpes beaucoup moins longtemps, à peine 10-15 min.
  • Deuxièmement, ne travaillez pas trop la pâte et optez pour une cuillère en bois plutôt qu’un fouet pour la mélanger, sous peine d’obtenir des crêpes élastiques.
  • Bonus : si vous en avez la possibilité, laissez reposer la pâte à crêpes 10 à 15 minutes. Le temps de faire chauffer votre pôle et de préparer vos différentes garnitures.

Conseils supplémentaires pour des crêpes parfaites

  • Pour éviter les grumeaux dans la pâte à crêpes, tamisez la farine avant d’ajouter les œufs, puis incorporez progressivement le lait tout en fouettant constamment.
  • Ajouter de l’huile à la pâte à crêpes rend les crêpes plus moelleuses, évite qu’elles ne collent à la poêle, donne une saveur légère et facilite la cuisson en les rendant plus fines et uniformes.
  • Pour une pâte à crêpes réussie, il est recommandé d’utiliser de la farine de blé tout usage. C’est une option polyvalente qui donne aux crêpes une texture légère et moelleuse. Vous pouvez également opter pour de la farine de blé tendre ou de la farine à crêpes spécialement formulée pour des résultats similaires. Évitez les farines à haute teneur en gluten, comme la farine à pain, car elles peuvent rendre les crêpes trop élastiques.
  • Il existe un ingrédient miracle à intégrer dans votre pâte à crêpes pour rendre vos crêpes ultra moelleuses ! Cette astuce vous sera également très utile si vous n’avez plus de farine à la maison et que vous souhaitez réaliser de bonnes crêpes faites maison, ce sont les flocons d’avoine !

TAG: #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: