Recette de Pâte à Crêpes pour 35 Crêpes : Facile et Inratable

La pâte à crêpes est une recette incontournable pour des repas festifs ou des moments gourmands. Préparez-vous à faire sauter les crêpes avec une recette simplissime et inratable : la fameuse pâte à crêpe ! Parfaite pour régaler petits et grands, elle se réalise en un rien de temps.

Si vous cherchiez une recette de pâte à crêpes pour la Chandeleur, voici notre préparation pour réaliser pile-poil 30 crêpes. Toutefois, il serait dommage d’en faire trop et de les gaspiller. Heureusement, on a la solution pour que vous réalisiez juste le bon nombre. Pour une dizaine de gourmets en dessert ou six à huit gourmands pour un repas complet, comptez une trentaine de crêpes. Adaptée pour 30 personnes, cette préparation offre une quantité suffisante pour satisfaire tous les convives, que ce soit pour un événement familial ou une soirée entre amis. Idéale pour les grandes tablées, elle s’inscrit parfaitement dans les moments de convivialité et de partage.

Préparer une pâte à crêpes pour 30 personnes peut sembler impressionnant, mais cette recette simplifie la tâche. Idéale pour les grandes réunions de famille ou les événements festifs, elle garantit des crêpes délicieuses et réussies.

Ingrédients

  • 1,5 kg de farine
  • 2,5 L de lait
  • 15 oeufs frais
  • 100 g de beurre

Préparation de la Pâte à Crêpes

Voici les étapes pour préparer une pâte à crêpes parfaite :

  1. Dans un grand saladier, versez la farine et faites un puits au centre.
  2. Ajoutez à l’intérieur les œufs, le sel et le sucre.
  3. Mélangez légèrement la farine avec les œufs à l’aide d’une spatule.
  4. Prenez ensuite un fouet et mettez la moitié du lait au fur et à mesure que le mélange s’épaissit.
  5. Incorporez progressivement le lait tout en continuant de mélanger pour éviter les grumeaux.
  6. Versez un premier verre de lait tout en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux.
  7. Répétez l’opération avec les 3 autres verres, un à un, en mélangeant bien à chaque fois.
  8. Quand la moitié du lait est incorporée, versez le beurre noisette et continuez à fouetter.
  9. Ajoutez le reste du lait.
  10. Mélangez afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.
  11. La pâte doit être fluide et sans grumeaux.

Cuisson des Crêpes

Une fois la pâte préparée, suivez ces étapes pour cuire vos crêpes :

  1. Faites chauffer votre crêpière et huilez-la légèrement.
  2. Faites chauffer une poêle bien huilée ou beurrée.
  3. Faites chauffer une poêle huilée sur feu moyen et faites-y cuire les crêpes une par une, en les retournant lorsque les bords se décollent.
  4. Assurez-vous que votre poêle est bien chaude avant d'y verser la pâte.
  5. Une fois la crêpière chaude, versez une petite louche de pâte, étalez et laissez cuire jusqu’à ce qu’elle commence à dorer.
  6. Retournez-la, et laissez cuire la crêpe encore quelques instants avant de la placer dans un plat de service.
  7. Versez une louche de pâte et répartissez-la rapidement en inclinant la poêle.
  8. Répartissez la pâte de manière uniforme sur le fond en faisant pivoter la poêle d’un mouvement du poignet.
  9. Laissez cuire la première face jusqu'à ce que la pâte coagule totalement.
  10. Dès que le bord de la crêpe commence à colorer, retournez-la soigneusement et faites cuire l’autre côté.
  11. Superposez les crêpes cuites au fur et à mesure de la cuisson pour éviter qu’elles ne se dessèchent.

Astuces pour des Crêpes Réussies

Voici quelques conseils pour réussir votre pâte à crêpes et éviter les grumeaux :

  • Le puits : N’oubliez pas de former un puits au début de la recette avec la farine. Cela permettra à cette dernière de se mélanger petit à petit avec les œufs. Elle s'humidifiera doucement et cela limitera ainsi la formation de grumeaux.
  • Le beurre noisette : Le beurre noisette permet de développer un goût supplémentaire à la préparation. Mais attention, faites-le bien refroidir avant de l'incorporer à la pâte. Il est également important de l’ajouter au cours de la recette et non à la fin pour l'empêcher de durcir et de remonter à la surface de la pâte.
  • Le chinois : Si votre préparation comporte des grumeaux, n'hésitez pas à la passer au chinois.
  • La température de la poêle : Si la poêle n’est pas assez chaude, elles ne cuiront pas suffisamment, resteront blanches et seront difficiles à manipuler. Si à l’inverse elle est trop chaude, la pâte va alors coaguler, mal glisser et pas bien cuire.

Comment avoir des crêpes moelleuses ?

On peut jouer à la fois sur la composition de la pâte, et également sur la conservation des crêpes avant dégustation. Pour avoir des crêpes moelleuses, il ne faut pas hésiter à utiliser du lait demi-écrémé ou entier, et à ajouter 30 à 50 g de beurre fondu dans la pâte directement. Cela permet aussi de moins mettre de beurre dans la poêle pour les cuire.

Faut-il faire reposer la pâte à crêpes ?

Oui c’est mieux, mais ce n’est pas obligatoire. Si vous avez la patience, idéalement au moins 15 minutes, afin que la farine se dissolve bien dans le liquide, et épaississe la pâte. Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes avant de cuire les crêpes à température ambiante, la texture est plus onctueuse, moins liquide, et s’étale mieux (elle nappe bien la poêle).

Quelle farine pour faire des crêpes ?

Faites simple! Personnellement j’utilise de la farine de blé (T55 ou T65, celle de ‘base’ que l’on trouve dans le commerce). Pour faire de bonnes crêpes au froment, utilisez de la farine de pâtisserie, la T45 qui se trouve sûrement dans votre placard. Vous pouvez aussi utiliser une farine de blé noir ou de "sarrasin", pour faire de véritables crêpes salées bretonnes.

Comment ne pas avoir de grumeaux dans la pâte à crêpes ?

La première méthode, la plus simple, est de réaliser votre pâte à crêpes avec un blender ! Mettez les oeufs, le lait et le beurre fondu dans le bol (avec si vous le souhaitez de l’extrait de vanille ou du rhum…), couvrez avec la farine et mixez jusqu’à obtention d’une pâte lisse et homogène. C’est la méthode rapide et efficace. Sinon vous devez bien prendre soin de procéder à l’inverse, partir de la farine, mélanger les oeufs préalablement battus avec le beurre, puis le lait tiède qui va aider à dissoudre les grumeaux éventuels. Fouettez avec un fouet à main, et avec vigueur !

Quel feu pour faire des crêpes ?

Les crêpes peuvent se réaliser sur tout type de feux, gaz, vitro ou induction, mais il faut que la poêle soit bien chaude pour saisir la pâte donc chaleur plutôt forte.

Quelle poêle pour faire des crêpes ?

Clairement le le plus simple c’est d’utiliser une poêle à crêpes avec un revêtement anti-adhésif.

Comment faire sauter les crêpes ?

Une fois que votre crêpe est sèche sur le dessus, passez votre spatule sur le contour pour décoller les bords de la crêpe au besoin, puis faites un mouvement de va et viens avec la poêle pour décoller la crêpe qui doit glisser sur la poêle.

Comment faire réchauffer des crêpes ?

Franchement le plus rapide et efficace c’est 15 secondes au micro ondes, elles redeviennent moelleuses à coup sur.

Variantes et Personnalisation

A noter, vous pouvez personnaliser votre pâte à crêpes avec du rhum, du Grand Marnier ou encore de la cannelle par exemple.

  • Pour parfumer vos crêpes, pensez aussi à ajouter au choix une ou deux cuil.
  • Vous pouvez ajouter un bouchon de Cointreau dans la pâte pour la rendre plus parfumée.
  • Vous pouvez ajouter 10 cl de bière à votre pâte pour que les crêpes soient bien moelleuses, et la laisser reposer pendant 1 h avant de cuire vos crêpes : la bière et les levures qu'elle contient apportent goût et légèreté.
  • Pour des crêpes plus légères, vous pouvez remplacer une partie du lait par de l'eau gazeuse.
  • Vous pouvez remplacer une partie de la farine de blé T55 par de la fécule de maïs pour alléger la texture (ma recommandation : 200 g de farine + 50 g de fécule de maïs).
  • L’ajout de bière blonde est intéressant et j’ai l’impression que cela allège aussi la texture des crêpes, mais cela reste facultatif.
  • Sachez qu’avec la cuisson l’alcool s’évapore, il ne reste plus que l’arôme.
  • Moi qui suis sensible à l’alcool je n’ai aucun soucis à déguster des crêpes à la bière ou au rhum !
  • La bière rend les crêpes plus légères je trouve, en leur donnant un petit goût sympa.
  • Mais à choisir je préfère mettre une cuillère à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou encore le zeste d’une demi orange.

Présentation des Crêpes

Roulées, pliées en 4, roulées comme un rouleau de printemps, en aumônière ou encore en version gâteau, de nombreux choix s’offrent à vous pour présenter vos crêpes.

Polyvalente, cette recette peut être déclinée en version sucrée ou salée selon les garnitures choisies.

  • En général, les crêpes salées (galettes de sarrasin), se réalisent avec de la farine de « blé noir », autrement appelé sarrasin.
  • Il faut savoir que le sarrasin n’est pas une céréale mais une plante à fleur qui ne contient pas de gluten, et qui est riche en protéines.
  • Toutefois, on peut utiliser la recette de pâte à crêpes classique ci-dessus pour faire des crêpes salées, rien ne l’interdit !
  • Dans ce cas, je vous conseille de ne pas mettre se sucre, vanille et rhum.
  • Garnies de béchamel, jambon ou blanc de poulet, et fromage râpé.
  • Pour transformer la recette pour 30 crêpes en recette de crêpes Suzette, pliez celles-ci en quatre après les avoir saupoudrées de sucre.
  • Gardez au chaud dans un plat creux, puis chauffez 10 cl de Grand Marnier.

TAG: #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: