Les crêpes sont un pilier de la gastronomie française, prisées pour toutes sortes d’occasions : un goûter, un dessert ou pour fêter la Chandeleur le 2 février. C'est une recette TRÈS FACILE ! Pour une fête, on peut très simplement en faire une grande quantité et les rouler avec de la confiture, de la crème pâtissière ou les garnir de pommes cuites...
Ingrédients et Préparation
Aujourd’hui je vous propose une recette de pâte à crêpes à l’eau et au lait avec ou sans repos que je prépare souvent pour les enfants à la maison. Une idée de crêpes moelleuses faciles et rapides à réaliser pour un bon gouter du week-end c’est parfait ! Les crêpes c’est le gouter que je prépare le plus souvent tout au long de l’année garnies de nutella, confiture, crème de marron ou caramel beurre salé, on ne s’en lasse jamais !
Pour réussir une bonne pâte à crêpes sans grumeaux vous aurez besoin de:
- 250 g de farine de blé (Préférez la farine T55)
- 3 oeufs entiers
- 1/2 litre de lait (entier ou demi-écrémé)
- 2 c. à soupe de sucre
- 2 c. à soupe d'huile
Dans cette recette de crêpes, je mets un mélange de lait et eau afin que la pâte soit plus légère mais il est tout à fait possible de préparer la pâte à crêpes sans lait uniquement avec de l’eau ou vice et versa.
Astuces pour une Pâte à Crêpes Parfaite
Le repos permet de bien absorber le liquide, ce qui évite que les crêpes ne se déchirent. Le choix de la farine joue un rôle dans la réussite de vos crêpes. Pour cette recette classique, la farine de blé T55 est idéale. Pour les crêpes salées, aussi appelées galettes, la farine de sarrasin est incontournable. Elle donne une saveur et une texture légèrement plus rustique.
De plus, dans cette recette je vous donne un truc infaillible pour éviter les grumeaux ! Versez la farine dans un saladier, puis petit à petit le lait sur la farine tout en remuant au fouet, au centre du saladier. N’allez pas chercher la farine sur les bords du saladier, vous feriez des grumeaux. Si vous faites des grumeaux malgré tout, pas de panique, un petit coup de mixeur dans la pâte et on n’en parle plus !
Le secret des crêpes fines repose sur la préparation d'une pâte légère. Pour cela, le Chef Cyril Lignac a son petit truc à lui. Il modifie très légèrement la recette traditionnelle, en y ajoutant un ingrédient on ne peut plus basique dans sa recette : de l'eau!
Une technique héritée de sa mère qui permet de détendre la pâte et de la rendre ainsi beaucoup plus légère et moins grasse : "Dans sa pâte à crêpes, ma mère enlevait toujours un peu de lait qu'elle remplaçait par de l'eau, raconte le chef au micro d'RTL. L'eau permet de détendre la pâte et de la rendre beaucoup plus légère !".
Le chef a déterminé le ratio idéal entre l'eau et le lait pour obtenir la texture de crêpe parfaite : "Sur la proportion de lait, j'enlève à peu près 20 % que je remplace avec de l'eau", détaille le chef. Mélangez 50 cl de lait entier avec 20 cl d'eau et versez progressivement cette mixture sur les œufs tout en délayant la pâte au fouet.
Ma grand-mère mettez de la bière (blonde) dans sa pâte à crêpes, disant que cela la rendait plus légère. Et pour vous qui craignez l’alcool dans les desserts (ou qui vous inquiétez pour les enfants), l’alcool s’évapore à la cuisson des crêpes (comme dans toutes recettes contenant de l’alcool qui passent par une cuisson), personne ne risque donc d’être « pompette » après les avoir dégusté ! Vous pouvez aussi « couper » le lait avec de l’eau ! Le goût est quasi identique (pas parfaitement identique, mais disons qu’une fois qu’on a mis du sucre, du chocolat ou de la confiture dessus, y’a aucune différence ! Voilà pour mes astuces pour alléger la pâte à crêpes ! En avez-vous également ?
Cuisson et Maintien au Chaud
Faites fondre une noisette de beurre demi-sel ou d'huile neutre dans la poêle et répartissez bien pour graisser l'ensemble de la surface. La première crêpe est souvent utilisée comme un « test » pour ajuster la température de la poêle et la quantité de matière grasse.
Le seul bémol, c'est que les crêpes légères ont tendance à sécher plus vite. Pour éviter cela, le chef a une technique imparable : "Pour que vos crêpes restent bien moelleuses, empilez-les dans une assiette et recouvrez-les immédiatement avec un film alimentaire ou du papier aluminium", nous glisse-t-il.
Pour garder les crêpes chaudes le temps de passer la pâte : posez l’assiette où se trouve les crêpes sur un saladier contenant de l’eau chaude : la vapeur d’eau va réchauffer l’assiette, qui gardera au chaud les crêpes !
Variations
Les crêpes salées, souvent appelées galettes, sont préparées à base de farine de sarrasin. Les galettes sont garnies de fromage, de jambon, d’œufs, ou encore de légumes. À vous de jouer !
Et pour aller encore plus loin dans les « nouvelles expériences » pourquoi ne pas tester les crêpes sans lactose et sans œufs ?