Réalisez des crêpes délicieuses et simples avec cette recette très facile. Que ce soit pour la Chandeleur, un goûter gourmand ou une crêpe party, cette recette est parfaite pour régaler petits et grands.
Ingrédients et Préparation
Cette recette de pâte à crêpes sucrée sans repos devrait ravir les amateurs de crêpes qui souhaitent se régaler sans avoir à attendre. Parfait pour tous les gourmands qui ont un timing serré...
Versez la farine dans un saladier et mélangez avec le sel. Battez légèrement les œufs et incorporez-les à la pâte en fouettant énergiquement. Versez progressivement le reste de lait sans cesser de fouetter, jusqu’à obtenir une pâte fluide et homogène. Comptez une heure de repos.
Dans un saladier, rassemblez la farine, les œufs entiers, le sucre en poudre, le sucre vanillé, le lait et le beurre fondu. Mélangez au batteur pour que la pâte ne soit ni trop épaisse ni trop liquide, et surtout, qu’elle ne contienne aucun grumeau. Inutile de laisser reposer la pâte !
Astuces et Conseils
- Vous pouvez tamiser votre farine en amont afin d’éviter la formation de paquets.
- Une autre astuce consiste à tiédir le lait avant de le verser sur votre préparation. Il se délayera alors beaucoup plus facilement.
- Le sucre ajouté à la préparation n'est pas indispensable à la réalisation des crêpes. Si vous adorez les crêpes à la confiture (ou à la pâte à tartiner), inutile de sucrer votre pâte à crêpes ! Remplacez alors le sucre vanillé par de la vanille liquide et le tour est joué.
- Dans cette recette, le beurre peut être remplacé par de l’huile végétale, aussi bien pour la préparation de la pâte que pour le graissage de la poêle.
Variantes et Substitutions
- Oui, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine sans gluten, comme la farine de riz ou un mélange de farines sans gluten.
- Vous pouvez remplacer le lait par du lait d'amande, de soja ou d'avoine pour une version sans lactose.
- Si vous souhaitez réduire le sucre, vous pouvez diminuer la quantité de sucre en poudre ou omettre le sucre vanillé.
- Absolument ! Vous pouvez ajouter des extraits comme vanille, d'amande ou même du rhum à la pâte pour lui donner plus de goût.
Pour réaliser des crêpes sans repos, il suffit d'utiliser de l'eau gazeuse à la place de l'eau plate dans votre préparation. Cela permet d'obtenir une pâte légère et aérée en un rien de temps. Ajoutez une cuillère à soupe de fleur d'oranger pour parfumer subtilement vos crêpes et les rendre encore plus irrésistibles.
Pour des crêpes moelleuses sans temps de repos, utilisez du lait à température ambiante dans la préparation et ajoutez un peu de levure chimique à la pâte. Cette astuce permettra d'obtenir une texture parfaite rapidement. N'oubliez pas la fleur d'oranger pour une touche parfumée.
Cuisson des Crêpes
Beurrez une poêle anti-adhésive et placez-la sur feu vif. Lorsqu’elle est bien chaude, versez une louche de pâte à crêpe et répartissez-la sur toute la surface en bougeant la poêle. Lorsque les bords commencent à se détacher de la poêle, passez une spatule sous la crêpe et retournez-la sur l’autre face.
Prenez une louche, versez-la et étalez la pâte sur toute la surface à l’aide d’un râteau à crêpes ou d’une spatule. Laissez cuire 1 min de chaque côté, et réservez.
Avec un coton, badigeonnez d’huile le fond de votre crêpière et faites-la chauffer à feu vif. Une fois bien chaude, versez-y une louche de pâte et laissez cuire 3 min de chaque côté. Procédez ainsi jusqu’à épuisement de la pâte.
Conseils pour une Cuisson Parfaite
- Pour éviter que les crêpes ne collent, assurez-vous que votre poêle est bien chaude avant de verser la pâte.
Garnitures et Accompagnements
Lorsque toutes vos crêpes sont prêtes, ajoutez-y de la pâte à tartiner, de la confiture, une boule de glace, des fruits ou encore du sucre et dégustez-les. D'ailleurs, prévoyez également des garnitures telles que des morceaux de fruits frais (bananes, pommes, fraises) ou de fruits secs (noisettes, amandes ou noix).
Les crêpes se marient bien avec une variété de garnitures. Vous pouvez les accompagner de confiture, de chocolat fondu, de fruits frais ou de crème chantilly.
Et s'il vous reste de la pâte à tartiner, de la confiture, du sirop d'érable, de la crème chantilly, de la crème pâtissière, de la crème de marrons, du lemon curd ou un peu de sucre glace, n'hésitez pas et manger une crêpe avec ce genre d'accompagnements.
Conservation
Oui, vous pouvez congeler des crêpes. Laissez-les refroidir complètement, puis séparez-les avec du papier sulfurisé et rangez-les dans un sac de congélation. Elles peuvent se conserver jusqu'à un mois.
On prend autant de plaisir à les faire sauter qu’à les manger. Avec ou sans bolée de cidre, la crêpe se plie toujours en 4 pour nous régaler ! Si elle se savoure de façon incontournable à la chandeleur, elle s’invite aussi lors de toutes les occasions festives. Du goûter à l’anniversaire en passant par la fameuse « crêpes party », personne ne lui résiste.
Valeurs Nutritionnelles
Les crêpes sont toujours appréciées des petits comme des grands ! Très simples à réaliser, elles sont aussi intéressantes sur le plan nutrition. En effet, la pâte à crêpes se compose d’œufs riches en protéines de très bonne qualité et de farine source de glucides. Elle contient aussi du lait riche en protéines, calcium et phosphore indispensables à la santé des os et des dents.