Pâte à Crêpe avec Pain Rassis : Une Recette Anti-Gaspillage Gourmande

Vous avez envie de préparer des crêpes, mais vous n'avez plus de farine ? Pas de panique ! Découvrez cette astuce pour préparer des crêpes à partir d'un morceau de pain rassis ! Voici une astuce qui risque de révolutionner votre façon de faire des crêpes ! Ce sera même l'occasion d'en préparer plus souvent. Ne jetez plus votre pain rassis, voici une astuce très gourmande pour ne plus rien gaspiller et régaler toute la famille par la même occasion. Transformez votre pain rassis en délicieuses crêpes grâce à une recette anti-gaspillage astucieuse et économique.

Pourquoi utiliser du pain rassis pour faire des crĂŞpes ?

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un réflexe à prendre, pour des raisons autant écologiques qu’économiques. Parmi les produits que l’on laisse trop souvent se perdre en France, on peut citer le pain. Il est pourtant tout à fait possible d’utiliser du pain rassis. Les astuces les plus connues sont d’en faire de la chapelure ou de préparer du pain perdu. Mais en cette période de Chandeleur, Julien Duboué a dévoilé sa recette pour en faire des crêpes. Très attaché au respect des produits, l’ancien candidat de Top Chef publie régulièrement des recettes antigaspi ou des astuces de conservation sur ses réseaux sociaux. Mais ce n’est pas seulement pour éviter le gâchis qu’il a proposé cette recette. "C’est bien meilleur avec ce pain rassis", assure-t-il.

Ingrédients et Préparation

Cette technique originale permet de réaliser des crêpes moelleuses sans farine, en utilisant simplement du pain sec, du lait, des œufs et du beurre. Oui c’est possible ! Mais comme le pain est salé, la pâte à crêpe sera légèrement salée et conviendra davantage à la préparation de crêpes salées. Toutefois, vous pouvez les déguster en version sucrée en étalant de la confiture, du miel ou de la pâte à tartiner. Le côté salé ne gênera pas la dégustation.

Les étapes pour préparer ces crêpes

Cette recette est très simple à préparer, vous ne pourrez plus vous en passer ! Pour commencer, placez tout simplement tous vos ingrédients dans un blender ! Pain, lait, œuf, beurre fondu et les différents sucres, puis mixez à pleine puissance. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi ajouter une cuillère à soupe de rhum ou des zestes d'orange par exemple.

  1. Faites tremper le pain rassis dans le lait pour le ramollir.
  2. Ajoutez les œufs et le beurre fondu.
  3. Mixez au blender ou avec un mixeur plongeant. Assurez-vous qu’il ne reste plus de morceaux.
  4. Dans un blender, mixez le pain avec le lait, les oeufs et le beurre fondu jusqu’à ce que le mélange soit bien lisse.

Une fois que votre mélange est bien mixé et bien homogène, votre pâte à crêpes est prête ! Cette recette a d'ailleurs un grand avantage, et de taille. Sans utiliser de farine, impossible d'avoir des grumeaux ! Le mélange est alors un vrai jeu d'enfants.

Cuisson des CrĂŞpes

Placez votre mélange dans un grand saladier, et vous allez pouvoir entamer la cuisson de vos crêpes. Pour cela, vous n'avez pas à changer vos habitudes. Graissez une poêle à crêpe, ou une simple poêle si vous n'en avez pas, avec un peu d'huile sur un papier essuie-tout. Prenez une louche et déposez une portion dans votre poêle une fois que celle-ci est bien chaude. Lorsque les rebords de la crêpe commencent à bien griller, retournez-la avec une spatule et procédez à la cuisson de l'autre côté de la crêpe. Et voici ! Contrairement à des crêpes à base de farine, celles-ci sont plus légères, mais aussi plus fragiles.

La pâte à base de pain est prête en un clin d’œil. Pour la cuisson, on procède un peu différemment des crêpes classiques. Commencez à feu vif pour bien saisir puis baissez rapidement le feu pour ne pas brûler. Laissez ensuite cuire votre crêpe de pain, ce qui devrait prendre un peu plus de temps qu’à l’accoutumée. La farine du pain étant déjà passée au four, il n’y a nul besoin de retourner.

Faites chauffer votre crêpière et versez une louche de pâte pour former des crêpes fines et dorées. Assurez-vous que votre poêle est bien chaude avant d'y verser la pâte. Utilisez un peu de beurre ou d'huile pour éviter que les crêpes n'accrochent. Faites cependant un peu plus attention au moment de les retourner. Ces crêpes à base de pain rassis sont un peu plus fragiles.

Variations et Astuces

Vous pouvez utiliser tout type de pain rassis, que ce soit du pain blanc, de la baguette, du pain complet ou même du pain aux céréales. L’avantage, c’est que vous pouvez réutiliser n’importe quel pain rassis. Faites des essais pour tester des saveurs différentes et trouver ce qui fonctionne le mieux pour vous. Vous aurez le plaisir de vous régaler sans gaspillage ! Selon sa qualité, le pain se conserve plus ou moins longtemps et, une fois rassis, on pense que la seule option, c’est de le jeter. C’est une erreur, car celui-ci peut être, en quelque sorte, recyclé.

Pour obtenir des crêpes plus moelleuses, vous pouvez ajouter un peu de lait supplémentaire à votre mélange ou incorporer une cuillère à soupe de yaourt nature. Oui, vous pouvez remplacer le lait par des laits végétaux comme le lait d'amande, de soja ou d'avoine. Vous pouvez remplacer le sucre par du miel, du sirop d’érable ou des édulcorants naturels comme la stévia. Vous pouvez intégrer des épices comme de la cannelle ou de la vanille au mélange. Des zestes d'agrumes pourront également apporter une belle fraîcheur.

Si vous souhaitez seulement utiliser cette pâte pour des crêpes sucrées, ajoutez-y une cuillère à soupe de sucre.

Personnaliser vos crĂŞpes

Agrémentez selon vos goûts avec du fromage, du jambon, de l’œuf, etc. pour une crêpe salée. Pour la version sucrée, vous pouvez tartiner hors du feu avec ce qui vous convient ou faire fondre du chocolat dessus en fin de cuisson par exemple. Il ne reste plus qu’à garnir vos crêpes à votre goût. "Pour moi, ce sera chocolat", précise Julien Duboué, mais on pourra aussi utiliser du miel, du sucre, "tout ce que vous voulez. C’est un vrai régal".

Ces crêpes peuvent être servies avec différentes garnitures comme du sucre glace, des fruits frais, du miel ou du sirop d'érable.

Conservation

Oui, vous pouvez préparer la pâte à crêpes à l'avance et la conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique pendant 1 à 2 jours. Absolument, vous pouvez congeler les crêpes. Assurez-vous de les laisser refroidir complètement, puis empilez-les avec du papier sulfurisé entre chaque crêpe pour éviter qu'elles ne collent.

TAG: #Pate #Crepe #Pain

En savoir plus sur le sujet: