Pâte à Crêpe avec Levure Fraîche : La Recette Traditionnelle des Ratons

En cette période proche de la Chandeleur, il est essentiel d'inclure dans ce blog cette recette de mon enfance : les ratons. Ce sont des crêpes à la levure fraîche, elles sont très légères, presque aériennes. Non sucrées, elles peuvent être servies autant au dessert qu'en version salée comme des ficelles picardes par exemple. Traditionnelles dans le Nord-Pas-de-Calais, les ratons sont des crêpes à la levure de boulanger, aussi appelées crêpes du mineur. Elles sont très moelleuses, aétiennes et légères. Quand on y goûte, on en redemande !

C’est la levure de boulanger qui donne à ces crêpes typiques du Nord, traditionnelles de nos grands-mères, cette légèreté et ce moelleux incomparables. Les ratons, ou crêpes du mineur, sont très appréciées pour leur finesse, légèreté et leur moelleux. Je les adore ! Et mes enfants en sont devenus addicts ! Cette pâte à crêpes à la levure de boulanger convient autant pour une dégustation sucrée que salée.

Pour finir, le terme de "Raton" apparait dans le dictionnaire Rouchi (dictionnaire de patois picard du valenciennois) pour désigner une crêpe, décrite comme une pâtisserie à pâte fort liquide et fermentée par de la levure en la laissant reposer à chaleur douce, puis cuite dans une poêle plate avec un peu de beurre et enfin saupoudrer de cassonade. Au XIXe siècle, elles sont vendues sur les places publiques au moment de la chandeleur qui ouvre la période des carnavals.

La Chandeleur et les Crêpes : Une Tradition

Ce dimanche, c'est la Chandeleur, le jour des crêpes. 40 jours après Noël, voici la chandeleur ! Comme chaque 2 février. Une ancienne fête païenne transformée en 492, à Rome par le pape Gélase Ier qui faisait distribuer des crêpes au peuple romain. Le mot Chandeleur vient de l’expression latine Festa candelarum, fête des chandelles. C'est aussi une fête symbole de la "sortie" de l'hiver dans le monde agricole. Les crêpes, par leur forme et leur couleur, symboliseraient le retour du soleil après les longues nuits d'hiver. Ce week-end, on va donc faire des crêpes dans de très nombreuses familles. Tradition oblige.

La Recette des Ratons

Elles demandent 2 à 3 heures de repos pour laisser agir la levure. Il faudra laisser reposer la pâte 3 heures (voire plus), pour laisser agir la fermentation et c’est ce qui créera toutes ces petites bulles dans la crêpe. J'ai préparé cette pâte samedi en fin de journée, elle a attendu toute la nuit car je voulais cuire ces crêpes dimanche matin pour notre petit déjeuner. Je les ai donc dans un premier temps servies en version sucrée avec bien évidemment du Pastador et une autre pâte à tartiner de la même marque mais à base de vergeoise, une nouveauté trouvée au rayon pâte à tartiner de mon supermarché.

Ingrédients

  • 500 g de farine
  • 10 oeufs, jaunes et blancs séparés
  • 1 litre de lait tiède
  • 1 c. à soupe de sucre
  • 1 c. à soupe de rhum
  • 1 pincée de sel
  • 12 g de levure fraîche de boulanger ou 4 g de levure sèche

Préparation (Sans Robot)

  1. Dans un bol émietter la levure, ajouter le sucre et l'eau tiède et laisser fondre l'ensemble.
  2. Tiédir le lait.
  3. Mettre la farine dans un grand saladier, ajouter un à un les œufs, puis en fouettant incorporer le lait tiédi et le beurre fondu.
  4. Laisser refroidir puis incorporer la levure.
  5. Couvrir d'un torchon et laisser la pâte reposer 3 heures voire une nuit.
  6. Graisser une crêpière, verser une petite louche de pâte, des petits trous se forment, c'est l'action de la levure qui donne ainsi des crêpes très légères.
  7. Laisser cuire jusqu’à ce que les bords se détachent, puis retournez la crêpe et faites-la cuire de l’autre côté.

Préparation avec Thermomix

  1. Mettre dans le bol le beurre coupé en dés, le lait, la levure et les morceaux de sucre. Mélanger 3 min/37°/vit 1
  2. Ajouter la farine, les oeufs et 2 pincées de sel. Mélanger 10 sec/vit 6
  3. Verser la pâte dans un saladier, couvrir d'un linge et laisser reposer 3 heures minimum à température ambiante. A la fin du repos, la pâte est mousseuse.
  4. Fouetter la pâte pour la lisser.
  5. Chauffer une crêpière, graisser, verser une louche de pâte, des petits trous se forment, c'est l'action de la levure qui donne ainsi des crêpes très légères.
  6. Laisser cuire jusqu'à ce que le bord soit bien doré. Puis les retourner et cuire quelques instants sur l'autre face.
  7. Servir et déguster chaud !

Variantes de Crêpes du Nord

Il existe des centaines de recettes de pâtes, un peu partout en France et dans le monde. Voici quelques variantes typiques du Nord :

  1. Crêpes à la bière nordiste : Ajouter de la bière nordiste à sa pâte (environ 1/3 du liquide), c'est lui donner un petit goût bien particulier et un peu de légèreté. Généralement, cela donne des "petits trous".
  2. Couquebaques Ch'tis : La pâte se fait avec de la bière et de la chicorée.

TAG: #Pate #Crepe

En savoir plus sur le sujet: